Vous voulez retrouver le meilleur de Montagne en Scène ? Alors rendez-vos du 22 au 25 juin 2021 pour visionner les meilleurs films. Pour patienter, retrouvez la bande annonce du Best Of sur Youtube.

Depuis des années, Montagne en Scène nous fait rêver avec ses images de sports extrêmes et ses paysages grandioses. Du ski alpin au parapente, à l’escalade ou la slackline, on est rapidement immergé dans ces univers féériques où les performances, la beauté des paysages, la vitesse et la bonne humeur sont au rendez-vous.

Dans ce contexte sanitaire un peu spécial, l’équipe de Montagne en Scène est allée sur le terrain pour rencontrer Nico Favresse et Vivian Bruchez, afin d’avoir de leurs nouvelles. De bons moments ont été ainsi partagés autour d’anecdotes sur leur film et ce fut l’occasion d’animer d’une manière différente ces soirées « Best of Montagne en Scène ».

En avant première voici le teaser du film Montagne en Scène avec Nico Favresse encordé dans le Verdon. Mais aussi Vivian Bruchez en ski de pente raide dans le Beaufortain.

PROGRAMME

T’es pas bien là ?

Durée : 34 minutes
Réalisateur : Sébastien Montaz Rosset
2013
Sortez vos skis car Vivian Bruchez nous emmène sur son terrain de jeu préféré pour le ski de pente raide : Chamonix et ses superbes lignes. En 2012/ 2013, de par sa technique, son expérience et des hivers incroyablement enneigés, certains itinéraires qui semblaient être infranchissables sont devenus possibles. Accompagné de Pierre Tardivel et de Kilian Jornet ou bien de Douds Charlet, la nouvelle génération du ski de pente raide est prête à relever le flambeau en s’attaquant à des descentes mythiques comme l’Éperon Migot à L’Aiguille du Chardonnet ou bien le Couloir Frigord à l’Aiguille Verte.

Conversation en Beaufortain

Durée : 15 minutes
Réalisateur : Sébastien Montaz Rosset
2021
Troquer les « interviews canapé » des sportifs par des interviews qui bougent, au centre même de leur terrain de jeu de prédilection. Voilà une idée qui méritait d’être étudiée et concrétisée. Pour cette première « interview verticale », direction le Beaufortain avec le maestro de la pente raide, Vivian Bruchez, pour une conversation à bâtons rompus dans les couloirs et sur le fil des arêtes du Mirantin… Entre éclats de rires, conseils expérimentés et une vision précise de la montagne, captée par la caméra du réalisateur Sébastien Montaz-Rosset, complice de longue date de Vivian, c’est un bon moment assuré.

Cold

Durée : 19 minutes
Réalisateur : Cory Richards
2011
Avez-vous déjà eu froid, mais vraiment froid ? Dans un témoignage poignant de franchise, Cory Richards raconte la première ascension en hivernale du Gasherbrum II, ce sommet au Pakistan qui culmine à 8 035m, avec Simone Moro et Denis Urubko. Une narration et des images superbes qui immergent le spectateur au cœur de l’expédition et en font le témoin de la difficulté, de la souffrance, des doutes, du dépassement imposés par une ascension de cette ampleur. Un film qui interroge l’attrait de ces alpinistes pour de telles aventures himalayennes, dans un environnement totalement inhospitalier où la mort est un risque omniprésent.

China Jam

Durée : 53 minutes
Réalisateur : Evrard Wendenbaum
2014
Partez à l’assaut du pilier sud-est du Kyzyl Asker, haut de 1 200m, avec nos belges favoris : Sean Villanueva O’Driscoll, Nicolas Favresse, Stéphane Hanssens et Evrard Wendenbaum. Une aventure démesurée où le niveau technique est aussi élevé que la prise au sérieux est minimale. Des semaines d’exploration, des conditions météo difficiles, un froid omniprésent, une performance en big wall… mais ce que l’on retient principalement c’est l’état d’esprit de ces grimpeurs, leur humour et leurs sessions musicales qui font que vous devez absolument voir ce film.

Interview Verticale Verdon

Durée : 13 minutes
Réalisateur : Jan Novak
2021
Concernant la seconde Interview Verticale, nous nous sommes encordés à Nicolas Favresse pour l’ascension d’une voie mythique des gorges du Verdon : la Ula. L’occasion de vérifier si l’humour belge et les sessions de guitare s’accordaient bien avec l’ambiance du Verdon… Aucune déception là-dessus ! Pépites croustillantes sur la vie le long des parois, techniques de rappel et de grande voie, Nico s’est surpassé pour nous offrir une interview dont on se rappellera longtemps.

LES DATES DE LA TOURNÉE – FRANCE SUISSE

FRANCE
22/06 – PARIS 1 – Le Grand Rex
22/06 – ANNECY – Cinéma Pathé Annecy
22/06 – ARCHAMPS – Pathé Archamps
22/06 – BORDEAUX – CGR Le Français
22/06 – CHAMBÉRY – Pathé Les Halles
22/06 – CLERMONT-FERRAND – CGR Le Paris
22/06 – LILLE – UGC Ciné Cité
22/06 – LYON – Pathé Bellecour
22/06 – MARSEILLE – Le Prado
22/06 – MONTPELLIER – Mega CGR de Lattes
22/06 – NANTES – UGC Atlantis
22/06 – PERPIGNAN – Mégacastillet
22/06 – RENNES – Cinéma Gaumont
22/06 – SAINT-ETIENNE – Megarama Jean-Jaurès
22/06 – STRASBOURG – UGC Ciné Cité
22/06 – TOULOUSE – Gaumont Wilson
23/06 – PARIS 2 – Le Grand Rex
23/06 – BESANÇON – Mégarama Beaux-Arts
23/06 – CHAMONIX – Cinéma VOX
23/06 – LA ROCHELLE – CGR Les Minimes
23/06 – NANCY – UGC Ludres
24/06 – DIJON – Ciné Cap Vert
24/06 – ORLÉANS – Pathé Place de Loire
24/06 – PAU – Mega CGR
24/06 – SALLANCHES – Ciné Mont-Blanc
24/06 – VALENCE – Cinéma Pathé
24/06 – BORDEAUX – CGR Le Français
JUIN – NICE BIENTÔT DISPONIBLE

SUISSE
21/06 – MARTIGNY 1 – Cinéma Casino
21/06 – VEVEY – Cinéma Rex Vevey
22/06 – GENÈVE – Pathé Balexert
22/06 – VEVEY – Cinéma Rex Vevey
22/06 – LAUSANNE – Pathé Flon
JUIN – BIENTÔT DISPONIBLE :
YVERDON-LES-BAINS – Cinéma Bel-Air
NEUCHÂTEL – Cinéma Apollo
FRIBOURG – Arena Cinemas

Voir le site de Montagne en Scène

Previous articleVoyager tout en étant assis, c’est le pouvoir des contes
Next articleAether Plus et Ariel Plus : Les nouveaux modèles de sac à dos Osprey
Passionnée de randonnées et de voyages, je suis une amoureuse inconditionnelle de terres sauvages. Aubrac, Alpes, Islande ou Jordanie, impossible de tout voir en une fois. La solution ? Y retourner !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here