Home Outdoor Refuges Les refuges de montagne vous accueillent dès le mois de juin

Les refuges de montagne vous accueillent dès le mois de juin

29
0
Refuge de la Glère dans les Pyrénées

Après quelques semaines de fermeture imposées par le covid-19 et les interdictions de déplacement successives, les activités en montagne ont repris et les refuges se sont adaptés pour vous accueillir dans les meilleures conditions possible.

Certains refuges ouvrent donc leurs portes dès le mois de juin avec plus ou moins d’aménagements en fonction de la typologie du refuge. La FFCAM a organisé cette réouverture avec des consignes de circulation dans les refuges, des organisations pour un double service pour les repas ou l’adaptation des réservations en fonction de lits disponibles dans les refuges.

Refuge du Col de la Vanoise dans les Alpes

Réouverture des refuges

Les refuges qui sont disposés en petits dortoirs pourront donc accueillir des groupes d’amis qui désirent passer une nuit dans un refuge. Des tentes seront installées près de certains refuges. Dans les refuges qui ont encore de très gros dortoirs (il y en a de moins en moins avec les nouvelles normes), des aménagements seront prévus.

Il faudra faire attention à bien prévoir son matériel : sac de couchage (pas certain qu’on puisse demander des couvertures pour des raison évidentes), oreiller, masque, gel hydroalcoolique… Mais aussi bien penser à réserver à l’avance, c’était déjà important avant le virus, ça le devient encore plus maintenant et ça permet aux gardiens de s’organiser plus facilement. Autant leur faciliter la tâche.

Dormir dans un refuge de montagne

J’ai eu la chance d’aller dormir dans la partie hiver d’un refuge juste avant le confinement lors d’un week-end dans les Pyrénées et c’est à chaque fois une expérience inoubliable, surtout si vous avez de la chance avec la météo comme ce fut le cas pour nous cet hiver. En plus, on a pu discuter avec des gens très sympas de tous horizons. Le refuge était plein à craquer car la météo prévue ce week end là était exceptionnelle donc beaucoup de monde avait eu la même idée. Mais c’était un moment vraiment sympa avec beaucoup de neige, un superbe coucher du soleil, un lever de lune inoubliable et la lumière du matin toujours aussi fantastique.

Au final, dormir dans un refuge de montagne est toujours un moment magique que ce soit pour un week-end dans les Pyrénées, une semaine dans les Alpes ou lors d’un trek en Corse sur le GR 20. En plus en été les journées sont longues et il ne fait pas trop froid la nuit donc autant en profiter. Et n’oubliez pas de manger au refuge car c’est ce qui permet au gardien de gagner sa vie et ainsi vous accueillir avec le sourire et la bonne humeur.

Le cadre exceptionnel du refuge de la Glère dans les Pyrénées

Pour connaître les dates d’ouverture des refuges pour cet été, vous pouvez consulter le site de la FFCAM qui est tenu à jour régulièrement. Vous pouvez aussi aller directement sur les sites des refuges qui en ont un et/ou contacter le gardien pour avoir des infos. Encore une fois, on insiste sur l’importance de la réservation cette année, encore plus que les autres années.

En espérant que vous profiterez bien de nos montagnes tout au long de l’été, n’hésitez pas ensuite à partager vos expérience sur randozone.com

Dans les Alpes, on vous conseille le refuge des Souffles qui se trouve dans la vallée sauvage du Valgaudemar à 1975 mètres d’altitude. On ne doute pas que vous passerez un superbe moment dans ce refuge en bois et en pierres/

www.refugedessouffles.ffcam.fr

Les refuges en famille

La FFCAM a édité deux guides « Refuges en famille » pour les territoires de Savoie Mont-Blanc et du Massif des Écrins, téléchargeables sur le site de la FFCAM et disponibles dans tous les Offices de Tourisme de ces territoires.

Quelques chiffres concernant les refuges

  • 120 refuges et chalets gérés par la FFCAM
  • Près de 50 millions d’euros consacrés au plan de rénovation 2017-2026
  • 292 000 nuitées enregistrées en 2019 dans les refuges et chalets
  • 40 € : C’est le prix moyen d’une nuit en refuge par personne adulte (dîner et petit déjeuner inclus)
  • Pour un enfant de 8 à 18 ans le tarif approximatif se situe autour de 10 € et pour les enfants en dessous de 8 ans, c’est, la plupart du temps, gratuit !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.