Evènements

Quelques photos à Eldorando 2019 dans le val d’Azun

J’ai passé quelques heures au salon Eldorando à Arrens-Marsous dans le val d’Azun (Pyrénées). Pour cette édition c’est le Maroc qui est mis à l’honneur en plus des stands consacrés aux Pyrénées.

Je suis arrivé en milieu d’après midi, il n’y avait donc pas beaucoup de monde autour des stands car beaucoup des visiteurs en profitent pour participer aux randonnées qui sont organisés pendant ces trois jours. Le programme détaillé est disponible sur le site Eldorando et vous pouvez donc marcher sur les sentiers du val d’Azun.

Sur le site, il y a de nombreux stands qui vous accueillent : les Vallées de Gavarnie, l’Ariège, les Hautes-Pyrénées, La Balaguère et plusieurs autres ont installé des petits chapiteaux pour vous donner des informations et vous présenter leurs offres.

J’ai d’abord été dans le chapiteau principal pour aller voir l’expo photos et ensuite je suis passé voir Philipe Meyer, photographe des Pyrénées qui travaille chez Acumpanyat, un bureau montagne à Cauterets qui propose des randonnées à la journée ou même à la demi-journée dans le Pays Toy. Ils peuvent vous accompagner aussi en raquettes à neige ou ski de randonnée en hiver.

Ensuite direction le stand de Face au Sud qui propose une application pour voir les montagnes en 3D sur votre smartphone. Une application impressionnante, super fluide avec les sentiers de randonnée et le nom (et l’altitude des sommets) sur une carte au 1/25000 en 3D. Des gens supers sympas, passionnés par ce qu’il faut que j’avais déjà rencontré sur le salon de la randonnée à Paris il y a 3 ans. Un vrai plaisir de discuter avec eux.

Je m’arrête enfin au stand de La Balaguère avec qui nous sommes partis faire un trek en Mauritanie au mois de décembre 2018. Une agence de passionnés et une super expérience que de marcher dans le désert pendant 5 jours. La Balaguère propose des treks dans le monde entier mais l’agence se trouve à Arrens-Marsous dans le val d’Azun et ils sont spécialisés dans les Pyrénées qu’ils connaissent très bien puisqu’ils sont au coeur du massif depuis leur création. Et ils mettent un point d’honneur à rester là dans cette très belle petite vallée des Pyrénées.

Pour finir mon tour, je retourne au grand chapiteau. Je croise Vincent Fonvieille, le fondateur de La Balaguère avec qui j’échange quelques mots. Il est évidemment très demandé mais prend le temps de discuter un peu avec les gens qui le solicite. Après la Mauritanie, il me conseille d’aller randonner au Maroc qui est à l’honneur. La Balaguère y propose plusieurs circuits de trek. Je suis allé trois fois au Maroc mais jamais pour randonner. Du coup, je passe pas mal de temps à discuter avec la responsable du stand. Une discussion très agréable et enrichissante. J’espère qu’on aura bientôt l’occasion d’aller randonner dans ce pays.

Je repars ensuite et passe devant les stands de spécialités de la région : je goûte le vin du Madiran, le Pacherenc du Vic-Bilh et découvre le fromage du coin. Toujours sympa à faire.

En plus de tout ça, il y a des conférences, des projections et même la possibilité d’essayer des VTT. En fin d’après midi un concert est donné au milieu des chapiteaux.

Le festival Eldorando dure 3 jours donc ils sont encore là aujourd’hui et demain. Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à aller y faire un tour.

Xavier Argeles
Je fais des randonnées depuis 1995 en France et partout dans le monde. J'ai fais mon premier trek de 3 jours dans les Pyrénées en 1995. Et ensuite je n'ai pas arrêté de faire des randonnées et des treks. J'ai aussi fais le GR 20 en 2006, le trek du Laugavegur en Islande en 2015, un trek au Pérou à plus de 5000 mètres en 2018 en un trek d'une semaine dans le désert de Mauritanie. Administrateur de randozone, j'essaye de partager cette passion avec vous.
http://www.randozone.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.