Primaloft
Technique

Primaloft, l’alternative au duvet

Aujourd’hui je vous présente le Primaloft qui est une alternative au duvet naturel pour concevoir des vêtements isolants.

Le Primaloft est une technologie synthétique qui combine les avantages des plumes naturelles et les avantages du synthétique. C’est une marque américaine qui vous assure un confort et une isolation performante quelles que soient les conditions météo. Le Primaloft est un produit léger, performant et très isolant. Moins cher que le duvet, il garde toutes ses propriétés quand il est humide ou mouillé. Il sèche beaucoup plus vite que le duvet et vous épargnez quelques oies ou canards.

On obtient donc un produit au gonflant exceptionnel avec une grande efficacité thermique tout en étant très compressible. Du tout bon pour nos activités outdoor !!

Primaloft pour rester au chaud

Les vêtements en Primaloft se portent souvent en seconde couche sous la forme de doudounes isolantes. Sous une veste coupe-vent, elle vous assure de rester au chaud même si les températures sont très basses et qu’il neige ou qu’il pleut. Avec un sous-vêtement en laine mérinos en première couche, vous avez la combinaison idéale des trois couches pour votre activité préférée que ce soit la randonnée, le trekking ou l’alpinisme.

Pour la petite histoire le Primaloft a été créé dans les années 80 suite à la recherche de l’armée américaine sur des fibres synthétiques qui pourraient remplacer le duvet.

Le Primaloft existe en 3 qualités : or, argent ou noir. Le tissu sera plus ou moins serré, mélangé avec d’autres produits. En plus, certaines séries de Primaloft sont écologiques car elles utilisent en partie des produits reyclés tout en restant très performant. D’ici 2020, les produits Primaloft comporteront au moins 50% de matériaux recyclés.

Et chaque série Silver, Gold et Black se décline en plusieurs catégories. Dans la série Gold on aura par exemple la Gold Insulation Active qui est conçu pour maintenir un confort élevé durant les activités intenses. Mais aussi le Gold Insulation Down Blend qui est un mélange constitué à 30% de fibres Primaloft ultrafines et 70% de duvet d’oir déperlant.

Serie Primaloft Black

La série Black propose ainsi un PrimaLoft® Black Insulation – 60% PCR (donc 60% de matières recyclées) ou carrément PrimaLoft® Black Insulation – 100% PCR pour 100% de matérieux recyclés.

C’est la série la plus simple des Primaloft.

Série Primaloft Silver

La série qui convient pour toutes nos activités outdoor car le Primaloft Silver est très solide, compressible et très chaud. Il existe en Silver Eco qui  est fabriqué à partir de 70% de matériaux recyclés

Le PrimaLoft® Black Insulation ThermoPlume permet d’obtenir un isolant synthétique gonflant similaire à ce que propose le duvet en ce qui concerne la fluidité, un toucher et les performances.

Série Primaloft Gold

C’est la série haut de gamme des Primaloft. Elle est aussi proposée en version Eco (donc 70% de matériaux recyclés). Un produit ultra compressible et super léger pour affronter les pires conditions climatiques.

La version Down Blend comme citée plus haut vous permet de mixer la fibre synthétique et le duvet d’oie de haute qualité (capacité de remplissage de 750 cuin traité avec un traitement sans fluorocarbone) pour un produit hautement performant qui beaucoup plus vite que le duvet classique.

La chaleur du Primaloft

Sur les produits en Primaloft il faudra aussi regarder le poids par mètre carré qui se trouve sur l’étiquette. C’est ce qui va vous donner l’indice de chaleur du produit.

  • 40 à 60 g/m² pour les produits très légers : couches intermédiaires pour les temps froids
  • 100 g/m² pour les vestes isolantes conçues pour être plus chaudes mais moins légères et qui prennent un peu plus de place
  • 200 g/m² pour les produits les plus chauds mais aussi beaucoup plus épais

Certains produits pourront vous proposer de mixer deux types de Primaloft avec du 40 ou 60 grammes sur les manches et du 100 grammes pour le corps. J’avais testé une veste Cimalp en 100 grammes qui est un peu épaisse mais vraiment très chaude. Nous avons aussi testé la doudoune Nano Puff de Patagonia qui embarque un Primaloft en 60 grammes ce qui en fait une doudoune intermédiaire très compacte.

A chaque produit son Primaloft en fonction de ce que vous recherchez et du budget prévu.

Vaude une marque engagé dans l’écologie

J’ai récemment testé le gilet Vaude Freney Hybrid Vest 2 qui est donc une doudoune sans manches avec isolation Primaloft Silver. La veste propose une déperlance et un poids ultra léger tout étant très chaude et confortable. A noter que cette veste existe aussi en modèle avec manches.

Gilet Vaude Freney Hybrid Vest II

Vaude fait bien sûr partie de la communauté Primaloft Bio. C’est une marque très engagée pour la préservation de la planète. Elle possède une gamme Green Shape Core Collection qui entame pour l’été 2019 sa deuxième saison. Vaude utilise le Primaloft Bio mais aussi le TENCEL® qui est une fibre fabriquée à 100% à partir de bois. PrimaLoft® Silver Insulation Natural Blend est une isolation hybride innovante à base de fibres végétales. PrimaLoft® Silver Insulation Natural Blend se compose à 30% de kapok et à 70% de fibres polyester ultra-fines, fabriquées aux deux tiers à partir de bouteilles PET recyclées afin de ménager les ressources fossiles. Dans la Green Shape Core Collection, ce rembourrage intervient dans les gilets isolants ou les chaussures.

J’ai récemment testé le gilet Vaude Freney Hybrid Vest 2 qui est donc une doudoune sans manches avec isolation Primaloft Silver. La veste propose une déperlance et un poids ultra léger tout étant très chaude et confortable. A noter que cette veste existe aussi en modèle avec manches. Vaude fait bien sûr partie de la communauté Primaloft Bio. C’est une marque très engagée pour la préservation de la planète. Elle possède une gamme Green Shape Core Collection qui entame pour l’été 2019 sa deuxième saison. Vaude utilise le Primaloft Bio mais aussi le TENCEL® qui est une fibre fabriquée à 100% à partir de bois. PrimaLoft® Silver Insulation Natural Blend est une isolation hybride innovante à base de fibres végétales. PrimaLoft® Silver Insulation Natural Blend se compose à 30% de kapok et à 70% de fibres polyester ultra-fines, fabriquées aux deux tiers à partir de bouteilles PET recyclées afin de ménager les ressources fossiles. Dans la Green Shape Core Collection, ce rembourrage intervient dans les gilets isolants ou les chaussures.

La veste Freney Hybrid Vest est doublée avec des fibres synthétiques déperlantes en polyester recyclé (PrimaLoft® Silver Insulation Eco). Elle fait partie de la gamme Green Shape qui garantit un produit écologique, fonctionnel et fabriqué dans des matériaux durables. La technologie d’isolation de PrimaLoft® Eco est composée à 50% de matières recyclées et à 50% de fibres PrimaLoft® primaires.

Ce gilet vous permet de rester au chaud en le portant sous une veste coupe-vent. C’est ce que j’ai fait lors de mon séjour en Islande où nous avons affronté des conditions climatiques difficiles avec des chutes de neige et du vent surtout le deuxième jour lors de la randonnée depuis Thorsmork. Ce gilet m’a permis d’avoir toujours chaud tout en étant très léger et peu épais. Idéal en couche intermédiaire sous ma veste Bergans Of Norway et par dessus un tee-shirt à manches longues en laine mérino. L’avantage de ce type de gilet sans manche Vaude c’est qu’il est très léger et très compressible. Il ne prend dont pas beaucoup de place dans le sac à dos et sait rester discret avec son poids plume de 220 grammes seulement.

A noter que d’autres marques utilisent le Primaloft dans certains de leurs produits. Par exemple Patagonia sur sa doudoune Nano Puff, The North Face sur sa doudoune Thermoball ou Millet sur sa veste Hickory Hybrid.

Vous pouvez consulter le site de Primaloft pour découvrir plus d’informations sur la marque. Et j’ai même vu qu’on pouvait trouver des couettes en Primaloft Silver…

Similar Posts:

Xavier Argeles
Je fais des randonnées depuis 1995 en France et partout dans le monde. J'ai fais mon premier trek de 3 jours dans les Pyrénées en 1995. Et ensuite je n'ai pas arrêté de faire des randonnées en France et partout dans le monde. J'ai aussi fais le GR 20 en 2006, le trek du Laugavegur en Islande en 2015, un trek au Pérou à plus de 5000 mètres en 2018 en un trek d'une semaine dans le désert de Mauritanie en 2018 aussi. Administrateur de randozone, j'essaye de partager cette passion avec vous.
http://www.randozone.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.