Après notre expérience en Israël et Jordanie où nous avions pu randonner dans le désert et dormir dans un endroit superbe près de Pétra, j’ai cherché d’autres destinations intéressantes pour faire des randonnées ou un trek de quelques jours. Après quelques recherches, je suis tombé sur de très belles photos de la Namibie, un pays auquel on ne pense pas toujours quand on parle de voyager en Afrique.
Ce grand pays se trouve en Afrique australe tout au sud, juste au dessus de l’Afrique du Sud. La partie ouest du pays est côtier ce qui permet une grande diversité de paysages. On passe de la plage sauvage au désert de sable en passant par des zones de rochers. De quoi en prendre plein les yeux et faire de belles balades.
D’autant plus que la Namibie est protégée par de nombreux parcs nationaux qui sont pour la plupart situés le long du littoral. Parmis les sites les plus connus, on pourra citer le désert du Namib, le désert du Kalahari, la forêt pétrifiée du Damaraland, les montagnes du Namib Naukluft et leurs nombreux sentiers de randonnée, les pics granitiques de Spitzkoppe, les hauts plateaux du Waterberg ou Fish River Canyon. La plupart des agences de voyage et de trekking proposent des séjours Namibie en liberté qui vous permettent de parcourir le pays sans guide avec juste un roadbook prévu par l’agence (avec en général quelques randonnées ou autres activités). Vous pouvez aussi opter pour un trek de plusieurs jours avec un guide.
En plus de la randonnée, vous pourrez aussi pratiquer de nombreuses activités outdoor comme le kitesurf, le sandboarding, du kayak ou de l’équitation. Les adeptes du déplacement en véhicule 4×4 seront aussi aux anges.
Désert du Namib


Le désert du Namib est un immense désert côtier à l’ouest du pays. On considère que c’est le plus vieux désert du monde. Il couvre une zone de 150 kilomètres de long pour 80 à 160 km de large. Il est composé de dunes de sable qui peuvent atteindre 300 mètres de haut (elles font partie des plus hautes dunes du monde).
Grande traversée du Fish River Canyon

Cette randonnée qui peut être difficile à cause de la chaleur se trouve au sud du pays. Le trek fait 85 kilomètres de long au coeur d’un canyon qui en fait plus de 150 (et profond de 550 mètres). Le parcours est en général réalisé en 5 jours et l’accès n’est autorisé que de mai à mi-septembre à cause de la chaleur. A noter que pour réaliser ce trek il faudra payer un permis de 130 $N et fournir un certificat médical.
Route en Namibie

En Namibie il est conseillé de louer un 4×4 car certaines routes sont en fait des pistes et pour aller dans certains endroits vous serez obligés de passer par ce type de voie. En plus, il est possible de louer des 4×4 équipés de tentes de toit.
Désert de Gobabeb en Namibie

Gobabeb est un est un centre reconnu pour la formation et la recherche sur les milieux arides dans le désert du Namib.
Sossusvlei dans le désert de Namib

Sossusvlei est un désert de sel et d’argile qui se trouve dans le désert du Namib, se trouvant dans le parc de Namib Naukluft. C’est le site touristique le plus visité de Namibie. Les dunes de Sossusvlei ont été formées par l’accumulation de grains de sable transportés par les vents d’est sur de très grandes distances. La couleur rouge du sable est due à la présence de trioxyde de fer.
Etosha National Park

La Namibie, c’est aussi l’occasion de voir des animaux qu’on ne voit pas en France…
Paysage de Namibie

Je suis fan de ce genre de paysage qui mixe le désert et de gros rochers aux teintes claires. Ca doit être très sympa de randonner dans ce genre de paysage.
Du coup, j’espère qu’on aura l’occasion d’aller prochainement faire des randonnées dans ce pays qui a l’air fabuleux. Je pense que je pourrai y faire de très belles photos.
Ayant été à plusieurs reprises en Namibie, nous avons aimé le désert de Sossusvlei (Namib) je trouve votre blog vraiment génial et plein d’infos utiles sur cette destination.
Merci pour le partage.
La Rando