Test de matériel de randonnée aux Arcs
Randozone

Deux jours aux Arcs pour tester du matériel rando

La semaine dernière j’ai eu la chance de passer deux jours aux Arcs pour tester du matériel de randonnée à l’initiative de l’agence MRP. Je me suis donc rendu à Bourg-Saint-Maurice pour tester un sac à dos Osprey, un descendeur Mammut, une lampe frontale Led Lenser ou une gourde filtrante Lifestraw tout en faisant de l’escalade, en découvrant le VTT électrique sur la station des Arcs et pour finir nous avons fait une belle randonnée en partie dans le neige au dessus de la station.

Deux jours très sympas dont je vous parlerai en détail sur le site dans une activité.

Pour le moment, je vais vous parler rapidement du matériel qu’on a testé et je ferai des liens vers les tests de chaque produit.

Sac à dos Osprey Exos 38

On va commencer par une marque que j’aime beaucoup, Osprey. Ils font des sacs à dos de très bonne qualité et très solides. Ils sont parfois un peu chers mais cela se justifie en général par leurs technologies ou leur technicité. Celui çi par exemple est optimisé pour peser le moins lourd possible tout en embarquant un dos très aéré et de nombreux accessoires. Pour alléger le poids, les sangles sont réduites en taille au strict minimum, il n’y a pas de poches sur les côtés (mais de toute manière on ne peux jamais rien y mettre…)… J’en reparlerai dans le test complet mais je peux déjà vous dire que j’ai beaucoup aimé ce sac sur les deux jours d’utilisation. Le confort est excellent et le sac est vraiment très léger à vide tout en ayant un volume généreux de 38 litres. Le sac féminin équivalent est le Osprey Eja 38 que Claire a testé en Laponie.

Chaussures Lowa Arco LL LO

Il y avait plusieurs modèles de chaussures Lowa et c’est un modèle de randonnée à tige basse que j’ai pu tester pendant ces deux jours d’activités. Pour le VTT c’était parfait, j’étais bien à l’aise. Pendant la randonnée, les chaussures se sont bien comportée la plupart du temps mais dans la neige j’ai rapidement eu les pieds mouillés car la neige passait par dessus la cheville, c’est normal.

Le confort de ces chaussures est très bon et la semelle accroche bien aux rochers. Je vais continuer à les tester pendant quelques semaines mais je peux déjà dire que c’est un modèle très intéressant si vous cherchez un modèle à tige basse pour la randonnée. En plus, moi qui ait un pied très fin, j’ai pu les serrer correctement pour qu’elle me tiennent parfaitement le pied. Vous le verrez dans le test des Lowa Camino GTX, j’ai découvert cette marque récemment et j’en suis vraiment très content pour le moment, surtout qu’en général j’ai du mal à trouver des chaussures qui ne me font pas d’ampoules car j’ai les pieds assez fins et il faut que je serre beaucoup les chaussures pour qu’elle me tiennent bien le pied en général.

Chaussures Lowa Arco LL LO

Led Lenser Neo 6R

Après le test de la Led Lenser SEO3 et de la Led Lenser SEO5, je vais pouvoir tester une frontale plutôt orientée pour le trail que pour la randonnée. La Led Lenser Neo6R est équipée d’un faisceau large qui permet d’éclairer sur les côtés. Elle possède une batterie à l’arrière de la tête qui permet de bien répartir le poids quand on court et qui se recharge avec un câble USB.

Il y a 2 niveau d’éclairage avec une puissance max de 240 lumens. L’autonomie maximale d’éclairage est de 40 heures et le poids de l’ensemble ne dépasse pas les 95 grammes. Il y a aussi une fonction blink (ça clignote) et une lampe rouge à l’arrière de la batterie pour être vu de loin. Elle pourra donc être utilisée en hiver pour faire du vélo.

Et, très bonne idée, le câble de la batterie peut être détaché pour éviter que la lampe ne s’allume quand elle est dans le sac. Et pour pouvoir avoir deux batteries si besoin et en changer facilement.

Descendeur Mammut Smart 2.0

Voici un produit que je ne vais pas tester sur randozone car il s’agit d’un pur produit pour l’escalade : le Mammut Smart 2.0. C’est une pièce qui permet de faire coulisser la corde plus facilement quand on assure quelqu’un en escalade. Le principe et que cet appareil permet de faire descendre la personne au bout de la corde de manière facile et régulière. Je confirme que l’utilisation est très facile : j’avais l’habitude d’un 8 classique et je n’ai pas mis très longtemps pour m’adapter à ce nouvel outils. En plus, le système se met en sécurité tout seul quand on ne tient plus la corde. C’est assez sympa mais je ne m’y connais pas assez pour en parler plus que ça…

Gourde isotherme Hydroflask

Pour partir en randonnée, nous avons eu une gourde isotherme Hydroflask de 709ml (24oz) qui tient les boissons au chaud ou au froid grâce à une isolation à double paroie. On peut remplacer le bouchon fourni par défaut par un bouchon avec une pipette ou bien par une paille filtrante de la marque LifeStraw que vous découvrirez au prochain paragraphe.

Pour l’avoir utilisé pendant les deux jours, je peux dire que l’eau dans la gourde est restée bien fraîche. Je vais continuer à tester cette gourde au cours des prochaines randonnées en particulier pour tester le bouchon Isotherme Sport.

Hydroflask propose un ensemble de récipients qui peuvent garder vos boissons ou vos aliments au froid ou au chaud. Le système à double paroie fonctionne très bien. Attention de ne pas prendre un modèle avec une grosse contenance car il risque de prendre beaucoup de place dans le sac à dos. Le modèle 709ml qu’on a pu tester est un bon compromis entre la quantité de liquide et la taille/poids de la gourde.

Gourde Hydroflask

Gourde avec paille filtrante Lifestraw Flex et Lifestraw Universal

J’ai déjà testé la gourde/paille filtrante Lifestraw Flex donc je vous laisse consulter le test directement. Je vais parler du système Lifestraw Universal. Il s’agit d’un ensemble composé d’un filtre et de deux bouchons qui vont pouvoir s’adapter à un grand nombre de récipients dont les gourdes Hydroflask (wide et standard mouth), Klean Kanteen, Camelback ou Nalgene pour ne citer que les plus connus. Le filtre se fixe sous le bouchon et il sera donc à l’intérieur de la bouteille ou de la gourde. Dans le kit, il y a aussi un bouchon à fixer sur l’adaptateur pour le protéger.

Système Lifestraw Universal

Couteau Leatherman Skeletool Kbx

Leatherman nous a fourni son couteau Skeletool Kbx équipé d’une lame mixte (droite / crantée) et un ouvre décapsuleur intégré. Un couteau assez petit (lame de 6,6cm) et surtout très léger puisqu’il ne pèse que 37 grammes.

Leatherman Skeletool KBX

Tee-shirt Dynafit pour le trail

Je ne connais malheureusement la référence de ce tee-shirt Dynafit. Il faudra que je me renseigne. Il s’agit un tee-shirt à col rond très léger et très aéré. Nous l’avons utilisé pour l’escalade et la randonnée le lendemain. Il est très agréable à porter et pourra convenir aussi bien pour le trail que pour la randonnée.

Dynafit est une marque connue et reconnue pour ses chaussures de ski de randonnée (mes chaussures que j’utilise pour le ski alpin sont des chaussures de ski de randonnée Dynafit) et la marque s’est mise avec succès au trail il y a déjà quelques années. Elle nous propose donc maintenant des produits très sympa avec notamment des chaussures de trail innovantes.

Dynafit Alpine Pro Homme

Réchaud Biolite Campstove 2

Je vais finir par la marque Biolite qui propose un réchaud pour la randonnée qui fonctionne au bois et permet de recharger une batterie grâce à la chaleur dégagée par le feu. Vous pouvez donc préparer à manger tout en rechargeant une batterie intégrée au réchaud ou votre smartphone en le branchant sur un port usb sur le réchaud. Un concept vraiment intéressant. On a pu tester la cuisson avec ce réchaud le premier soir lors d’un barbecue mais pas le chargement via le port usb. Mais on peut vous dire que les saucisses ont cuit très rapidement grâce au ventilateur intégré qui permet au bois de bien bruler et de se consumer presque totalement. On adore, surtout quand il est équipé de sa grille barbecue. Idéal au bivouac le soir tout en ayant un feu protégé pour réduire les risques.

Voilà donc une partie des produits que nous allons tester dans les prochaines semaines sur randozone. Je vous donne rendez vous très bientôt pour lire les tests détaillés. On vous informera de la publication des tests sur le facebook de randozone. et sur le groupe consacré aux tests de matos de randonnée. Et n’oubliez pas que vous pouvez aussi vous inscrire au compte Instagram de randozone.

 

Similar Posts:

Xavier Argeles
Je fais des randonnées depuis 1995 en France et partout dans le monde. J'ai fais le GR 20 en 2006 et le trek du Laugavergur en Islande en 2015. Administrateur de randozone, j'essaye de partager cette passion avec vous.
http://www.randozone.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.