Test tee-shirt Naturel Peak dans les gorges du Tarn
Matériel

Tee-shirt en WoodWear de la marque Natural Peak

J’ai eu l’occasion de rencontrer quelqu’un de la marque Natural Peak lorsque j’étais sur le salon Destination Nature 2017 à Paris en mars 2017. Il m’a proposé de tester un des produits sous la forme d’un tee-shirt à manches courtes.

La marque Natural Peak

Test tee-shirt Naturel Peak dans les gorges du Tarn

Je dois avouer que je ne connaissais pas du tout la marque Natural Peak avec de la découvrir sur le salon. Je n’en avais même jamais entendu parler. Mais le représentant avait motivé par sa marque et ses produits donc je me suis dit qu’un test randonnée pourrait être intéressant pour tout le monde.

La marque est néée en 2014. La recherche et développement des vêtements Natural Peak sse fait dans le Massif des Aravis dans les Alpes. Les arbres utilisés pour produire les fibres de bois poussent en Europe Centrale, sont traités en Autriche, et le tissu est assemblé en Turquie. On est donc sur un produit européen à part entière. C’est plutôt sympa à savoir.

La technologie Woodwear

Le WoodWear® associe le ProModal, une matière première révolutionnaire avec l’elastane. Le ProModal est la combinaison de deux matériaux uniques : le Lenzing Modal, issu de cellulose reconstituée du bois de hêtre, et le Tencel, issu de cellulose de pulpe de bois d’eucalyptus.

Cette technologie promet de belles choses idéales en randonnée et trekking : un tissu doux même après plusieurs lavages qui donne une impression de « seconde peau », la technologie Woodwear qui évacue l’humidité, une bonne gestion des odeurs, des rayons du soleil qui sont stoppés, un tissu élastique qui s’adapte au corps. Le procédé de fabrication utilise des solvants non toxiques, récupérés à 99% après le processus. La matière première est le bois provenant de forets renouvelables, entretenues sans pesticides et sans herbicides.

Mes impressions sur ce tee-shirt

Test tee-shirt Naturel Peak dans les gorges du Tarn

Au premier contact, le tissu est très doux et très agréable. Le tee-shirt semble assez petit mais en fait il est très extensible et se porte (très) près du corps. Au début, ça serre mais au bout de quelques minutes on ne s’en rend plus compte. Aucune gène, ce produit est très agréable à porter.

J’ai testé une version noire qui forcément attire plus la chaleur du soleil qu’un produit blanc mais ce tee-shirt est assez respirant et on reste bien au frais tout au long de la journée. J’ai notamment testé ce produit aux mois de juillet et août par de grosses chaleurs.

Le tee-shirt que j’ai testé est composé à 92% de Pro Modal et à 8% d’élastane.

Le test sur le terrain

Test tee-shirt Naturel Peak dans les gorges du Tarn

Sur le terrain, le tee-shirt se comporte très bien. Il est très extensible et agréable à porter aussi bien en couche extérieure pendant une randonnée qu’en sous couche quand le temps se gâte ou qu’il fait plus froid le matin ou le soir.

Le tee-shirt est bien coupé mais la coupe près du corps ne pardonne pas… J’aime beaucoup la texture du tee-shirt qui est vraiment très agréable. J’ai pu tester ce produits lors de plusieurs randonnées dans les Pyrénées et sur le plateau de l’Aubrac et ça s’est toujours bien passé.

Je confirme qu’on peut porter le tee-shirt plusieurs jours de suite sans être gêné par les odeurs qui sont très bien gérées. Il n’y a pas de frottement au niveau des coutures ou au niveau eds bretelles du sac à dos. C’est un tee-shirt très polyvalent qui pourra être utilisé en randonnée, en course à pied ou en VTT.

Je l’ai lavé plusieurs fois depuis le mois de mars et le tee-shirt ne bouge pas pour le moment. Un très bon point pour lui. Il a en tous cas l’air très résistant. A voir sur la durée.

Mon avis sur ce produit Natural Peak

Les produits Natural Peak sont assez chers mais restent dans la moyenne des prix de tee-shirts techniques pour les activités outdoor. Et il ne faut pas oublier que ce sont des produits français (et  fabriqué en Turquie pour réduire les coûts de confection) qui embarquent une technologie innovante et très intéressante. Une marque intéressante qui mérite qu’on lui prête attention. Dommage que les produits ne soient pas plus distribués. Il faudra certainement passer par internet si on veut les tester.

Test tee-shirt Naturel Peak dans les gorges du Tarn

Similar Posts:

Xavier Argeles
Je fais des randonnées depuis 1995 en France et partout dans le monde. J'ai fais le GR 20 en 2006 et le trek du Laugavergur en Islande en 2015. Administrateur de randozone, j'essaye de partager cette passion avec vous.
http://www.randozone.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *