Test du Sporecup XTR8
Featured Matériel

Sporecup XTR8 : j’ai testé l’électro-stimulation pour la randonnée

Cela fait longtemps que je vois passer des publicités et des témoignages sur les appareils d’électro-stimulation. J’ai même un ami qui en utilise un depuis très longtemps en complément de ses entraînements pour le triathlon. Je n’avais utilisé ce type d’appareil que chez le kiné à la suite d’accidents ou de problèmes de santé (élongation, déchirures ou contractures). Et c’est vrai que je me demandais quel pouvait être l’intérêt de ce type d’appareil pour le sport en général et pour la randonnée en particulier. Le test du produit Sporécup XTR8 va me permettre de me faire un avis quant à l’utilisation de ce type d’appareil pour la randonnée et le trail.

Depuis quelques semaines j’utilise le modèle XTR8 de la marque Sporécup. Je l’utilise pour muscler mes abdos et surtout pour faire de la récupération au niveau des cuisses et des mollets car je vais au travail en vélo tous les jours depuis 2 ans. J’ai aussi testé la machine après plusieurs randonnées et quelques séances de course à pied en fractionné.

Je vous livre ici mes impressions à propos de ce type d’appareil et ce que j’en pense au niveau d’une utilisation en vue de la randonnée.

Le matériel d’électro-stimulation

Le Sporécup XTR8 est composé d’un bloc de chargement sur lequel on clipse l’appareil pour le charger. Le bloc ne prend pas beaucoup de place et une fois chargé, le stimulateur peut être utilisé pendant plusieurs séances sans recharge. La prise sur l’électro-stimulateur est du même côté que les prises des câbles ce qui oblige à enlever les câbles si on veut recharger la machine, c’est dommage.

Prise de chargement du XTR8

Boitier pour charger le XTR8

4 câbles sont fournis dans la boîte ce qui permet d’avoir 8 électrodes sur le corps en même temps. Idéal pour muscler les abdominaux ou pour la récupération au niveau des lombaires.

Enfin, les électrodes doivent être fixées au bout des câbles à chaque séance. Le reste du temps elle sont collées sur leur support. Et éventuellement conservées au réfrigérateur dans le bac à légumes pour une durée de vie plus longue. On améliore la durée d’adhérence sur la peau car une fois que l’électrode n’adhère plus, il faudra en racheter de nouvelles.

Cables à fixer sur les électrodes

La plaque d'électrodes pour utiliser le XTR8

Comment ça marche ?

L’électro-stimulateur va envoyer des impulsions électriques au niveau des électrodes qui sont collées sur nos muscles. Les impulsions vont pouvoir être réglées au niveau de l’intensité et de la fréquence en fonction des exercices. Les impulsions seront différentes pour un programme de musculation des cuisses que pour un programme de relaxation des lombaires par exemple. La durée de la séance va aussi varier en fonction du programme qu’on aura choisi.

Electrode collée sur la peau

Quand on voit des démonstrations à la télévision, on voit souvent des gens qui font autre chose pendant que la machine fonctionne, comme si les impulsions ne les dérangeaient pas. En réalité, sur un programme de musculation, il faut monter l’intensité assez haut et donc les contractions sont assez intenses. C’est le prix à payer pour un efficacité réelle de la machine.

L’intensité doit être réglée à l’intensité maximale supportable. Il ne faut pas avoir trop mal, mais on doit sentier des contractions nettes pour que ce soit vraiment efficace.

Mode programme du XTR8

Pour le programme relaxation et récupération, on pourra mettre une intensité plus légère. Mais dans tous les cas, ce n’est pas forcément toujours agréable mais il ne faut pas s’arrêter aux premières séances car le corps s’habitue à ces impulsions. Lors des premières séances, les passages d’un programme à l’autre n’était pas très agréable (impression que la première impulsion est très forte) mais en fait je pense que c’était parce que mon corps était surpris du changement de la fréquence et de l’intensité. Après 2 ou 3 séances, cela a quasiment disparu et les transitions se font de manière très naturelles.

Est ce que c’est vraiment efficace ?

Récupération et relaxation

Les kinés utilisent ce type de machine pour nous soigner de contractures ou de problèmes de lombaires donc l’efficacité de l’électro-stimulation n’est plus à prouver. L’avantage avec ce type de machine est que vous pourrez faire tranquillement vos séances chez vous à l’heure qui vous convient. Vous pourrez même le faire tous les jours si vous le souhaitez.

La récupération ne nécessite qu’une faible intensité, ce qui fait que la séance n’est pas désagréable. On peut même faire la séance devant la télévision en fonction de la zone choisie : pour le dos c’est plus difficile car il vaudra mieux être couché sur le ventre. On va ainsi pouvoir optimiser la récupération des muscles après une séance de sport, que ce soit de la randonnée ou autre.

Les nombreux cables du XTR8

Et pour la musculation ?

Je ne suis pas certain que ce type d’appareil puisse remplacer une vraie séance de musculation mais cela permet de travailler le muscle en plus des séances d’entraînement ou après une blessure afin de maintenir la masse musculaire sur un membre qui ne peut pas travailler. Le Sporécup XTR8 permet aussi de faire du renforcement musculaire sur des partie du corps qu’on a du mal à travailler sans machine (arrière de la cuisse par exemple). A mon avis, c’est intéressant quand ça vient en complément d’une activité physique ou pour se préparer avant des vacances à la montagne si on a pas trop le temps de faire du sport au long de l’année.

Pour la rééducation ou le maintien du muscle, ce type de produit semble être efficace. Cela permet de maintenir une certaine activité sur le muscle même s’il travaille en général toujours sur la même position : le muscle se contracte mais ne s’étire pas. On travaille donc en résistance (ce qui est intéressant) mais il est aussi indispensable de travailler en mouvement afin que le muscle s’étire et change de longueur au cours de l’exercice.

Alors, j’en pense quoi après 2 mois d’utilisation de ce Sporécup XTR 8 ?

Au début j’étais méfiant mais je dois reconnaître que cela semble efficace. J’attends encore un peu pour avoir un avis définitif. Comme indiqué en début d’article, j’ai surtout utilisé l’appareil pour muscler les abdominaux et pour la récupération/relaxation de mes cuisses, mollets et lombaires. Au niveau de la récupération/relaxation, il me semble que c’est très efficace. A moins que ce soit psychologique, les douleurs dans les muscles des cuisses sont moins intenses le lendemain d’une séance de course à pied en fractionné. C’est plutôt sympa et ces séances de récupération sont assez simples à faire : l’intensité nécessaire est relativement faible et la durée du programme n’est pas trop longue. On peut donc le faire le soir en regardant la télévision.

Les 4 cables branchés au XTR8

Pour la musculation, je ne sais pas si c’est très efficace car il faut une période d’utilisation plus longue. Et contrairement à ce qui est indiqué, je préfère ne pas faire un entrainement tous les jours pour ne pas épuiser les muscles car je fais déjà le vélo tous les jours. Avec la randonnée le week-end et/ou la courses à pied en plus de mon boulot, le but est de ne pas se blesser et de laisser le temps aux muscles de récupérer correctement.

J’ai donc essentiellement utilisé le programme de musculation des abdominaux en programme 1. Je passerai bientôt au programme 2. Et j’ai parfois mixé musculation classique et électro-stimulation. Je lance donc le Sporécup XTR8 avec les électrodes sur les abdos et en même temps je fais de exercices pour muscler les abdos. Théoriquement, l’effet pourrait être plus important que seulement la stimulation.

Utilisation simple avec un nombre de boutons réduit

J’utilise aussi l’appareil après mes séances de course à pied et après les randonnées notamment sur les cuisses et les mollets (problèmes de contractures dans les mollets depuis un moment). Il m’arrive aussi de l’utiliser sur mes lombaires quand j’ai mal au dos.

En résumé, il semble que l’électro-stimulation soit efficace mais elle ne remplace par une bonne séance d’entraînement, que ce soit de la musculation, de la course à pied ou une bonne randonnée avec dénivelé important. L’électro-stimulation doit être vue comme un complément d’une activité physique régulière couplée à un régime alimentaire de qualité.

Quel appareil acheter ?

Le prix d’un électro stimulateur varie en une centaine d’euros et plus de 1000 euros. A ce prix, vous aurez un appareil avec de nombreux programmes différents et des intensité importantes ce qui vous permet de faire de la récupération ET de la musculation. Il vaut mieux prendre un appareil d’un marque sérieuse (comme Sporécup) plutôt que les appareils vendus sur certaines chaînes de la télévision (vous voyez certainement de quoi je veux parler…).

En plus du prix de l’appareil il faudra prévoir un budget pour remplacer les électrodes quand elles ne colleront plus. Attentio donc au prix de ces « accessoires » quand vous choisissez votre produit.

Plus d’informations à propos du modèle XTR8

sporecup xtr8 et sa boite

Le Sporécup XTR8 est un électro-stimulateur haut de gamme qui propose 50 programmes variés qui vont de l’échauffement à la récupération en passant par le massage ou la musculation.

Il est équipé d’un grand écran en couleur très simple d’utilisation. Les boutons sont gros et les menus sont très intuitifs. L’écran n ‘est pas tactile mais les boutons en dessous de l’écran permettent de passer d’un menu à l’autre.

Le XTR8 est fourni avec un pack de 80 électrodes autocollantes Stimex ce qui vous permet de voir venir avant d’avoir épuisé toutes les électrodes.

La boite pour transporter votre Sporecup XTR8

Les 50 programmes du Sporécup XTR8

  • 9 programmes Entraînement et Préparation Sportive
  • 8 programmes Récupération après l’effort
  • 3 programmes Réhabilitation – Contractures – Hématomes
  • 4 programmes Gainage Abdos / Fessiers
  • 2 programmes Gainage Pectoraux
  • 2 programmes de Galbe Seins
  • 4 programmes de Gainage Cuisses / Bras
  • 3 programmes Esthétique
  • 2 programmes Fitness
  • 5 programmes Massage Relaxant
  • 2 programmes Vasculaire
  • 6 programmes Anti-Douleur

Programmes du XTR8

Programmes du XTR8

Programme contracture du XTR8

J’ai utilisé en priorité les programmes gainage abdos, massage relaxant, contracture, récupération après l’effort (après de longues randonnées dans les Pyrénées notamment)  et anti-douleur.

Caractéristiques techniques du Sporécup XTR8

  • Largeur d’impulsion : de 50 à 350 μs biphasique
  • Fréquence : 1 à 120 Hz
  • Ultra Compact : 150 x 90 x 40 mm – Poids : 310 gr
  • Sélection membres inf. / membres sup.
  • Touche d’incrémentation synchronisée des 4 canaux
  • Clavier de commande touché soft
  • Marquage CE médical – Garantie 2 ans

Vous pouvez acheter ce type de matériel sur des sites spécialisés qui proposent en général les électro-stimulateurs ainsi que les accessoires nécessaires.

Vous pouvez aussi consulter nos autres tests de matériel de randonnée.

Similar Posts:

Xavier Argeles
Je fais des randonnées depuis 1995 en France et partout dans le monde. J'ai fais le GR 20 en 2006 et le trek du Laugavergur en Islande en 2015. Administrateur de randozone, j'essaye de partager cette passion avec vous.
http://www.randozone.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *