SHARE
Visiter la Guadeloupe en 2 semaines

Pour cette fin d’année 2016, nous avons décidé d’aller randonner au chaud et nous avons choisi d’aller passer 2 semaines en Guadeloupe. C’est une destination facile (on reste en France) à quelques heures de vol de Paris (environ 8 heures) et qui permet de faire de belles randonnées tout en profitant des superbes plages avec de l’eau chaude et des températures qui dépassent les 30 degrés en journée. Bienvenue en Guadeloupe !

Visiter la Guadeloupe en 2 semainesVoici notre carnet de randonnées en Guadeloupe qui sera découpé en deux parties. La première semaine sera consacrée aux environs de Deshaies et à Grande-Terre. La deuxième partie qui sera publiée un peu plus tard nous permettra de parler du sud de Basse-Terre avec la Soufrière et toutes les activités qu’on peut y faire : randonnées, canyoning, surf, snorkeling…

Plage de Guadeloupe sur Grande-Terre1er décembre: vol vers Pointe-à-Pitre en Guadeloupe

Trajet Bordeaux-Paris avec Air France et Paris – Pointe à Pitre avec XL Airways. Durée du vol 8h30 avec une bonne heure de retard au départ de Paris. Le vol s’est très bien passé même si 8 heures c’est long, il faut donc prévoir de quoi s’occuper.

En savoir plus sur XL Airways

Avion XL Airways pour aller en GuadeloupeXL Airways est une compagnie aérienne française qui pratique des tarifs très intéressants quand on va en Guadeloupe. Le vol aller/retour entre Paris et Pointe-à-Pitre coûte moins de 500 euros par personne (bagages en cabine et en soute compris) si on s’y prend suffisamment à l’avance.

Au moment où j’écris ces lignes (25 décembre 23h28), si je fais une simulation sur leur site web pour un vol Paris-Pointe-à-Pitre pour un adulte entre le 1er mars et le 15 mars, j’obtiens un tarif de 454,60 euros. Je pense qu’en s’y prenant encore plus en avance, il est même possible d’avoir un meilleurs tarif. Et le tarif inclus un bagage cabine et un bagage en soute de 23 kilos (uniquement pour les vols Antilles et Réunion sinon c’est 20 kilos max). Vous avez de quoi ramener des bouteilles de rhum… Attention, le bagage cabine est aussi limité à un poids de 5 kilos.

Au cours du vol, XL Airways propose un repas et une collation mais si vous voulez une boisson sucrée il faudra la payer (idem pour le vin).

Les sièges sont assez étroits et il n’y a pas beaucoup de place pour les jambes car il faut maximiser le nombre de sièges. On est dans l’ensemble à peu près comme un vol interne Bordeaux-Paris au niveau de la place. De plus, il n’y a pas d’écran individuel mais seulement des écrans collectifs. Si vous voulez regarder un film, il faudra louer une tablette Samsung (10 euros) avec une sélection de films, séries, documentaires et un espace enfants. Le concept est plutôt sympa car cela permet d’avoir un écran de bonne qualité plutôt qu’un écran de mauvaise qualité installé dans le siège devant vous. Et rien ne vous empêche d’amener votre propre tablette avec vos films.

Fauteuils de la classe Confort XL AirwaysA l’aller, nous avons pu tester les sièges confort qui se trouvent à l’avant de l’avion. Il s’agit d’une zone dans laquelle les sièges sont plus larges et plus confortables. Il y a aussi beaucoup plus d’espace pour les jambes. Ces sièges sont disponibles moyennant 100 euros de plus sur le tarif. Le service est le même au niveau des repas.

Il y a aussi une classe Premium Galaxie sur certains vols qui propose un service amélioré avec tablette mise à disposition gratuitement, trousse de confort, plus de bagage en soute…

Télévision XL AirwaysLes deux vols aller et retour se sont très bien déroulés. Tout le personnel est très accueillant et très souriant. Si vous partez de Paris on vous conseille d’arriver assez tôt à l’aéroport car l’enregistrement des bagages peut être assez long. On a attendu pas loin de 1h30. Heureusement on avait une escale assez longue pour récupérer nos bagages et les enregistrer. Idem pour le retour, il vaut mieux arriver 2h30 avant le décollage pour être tranquille même si au retour l’enregistrement des bagages a pris beaucoup moins de temps.

Xl Airways dessert également d’autres destinations comme Cuba, La Réunion, la Martinique ou la République Dominicaine… Des destinations qui nous plaisent beaucoup à Randozone… Elle dessert aussi les Etats-Unis (avec notamment un vol vers New-York).

La compagnie propose des vols au départ de Paris, Lyon, Marseille et Nantes. Depuis Lyon et Marseille vous pourrez aller à La Réunion. Depuis Nantes et Lyon, ce sera Punta Cana.

N’hésitez plus ! Plus d’informations sur www.xl.com

Les conseils malins de Randozone

Pèse bagage électronique

Pour vérifier vos bagages, on vous conseille d’acheter une balance portative très pratique pour vérifier les bagages avant de partir. On a acheté un pèse bagage électronique Luxebell qui fonctionne très bien sur Amazon. Le poids correspond tout à fait à ce qui est calculé sur la balance de l’aéroport. Un achat malin qui nous sera bien utile pour nos prochains voyages.

Guide de réduction Economiz Guadeloupe

Quand vous arrivez an Guadeloupe il faut aller dans un syndicat d’initiative ou dans une office de tourisme pour récupérer le livret Economiz. Ce petit guide vous permet d’avoir plein de réductions sur de nombreuses activités : balades en bateau, entrée diverses… C’est gratuit et ça permet de faire des économies quand on visite la Guadeloupe. Merci qui ? Merci Randozone 🙂

Livret Economiz GuadeloupeAttention : Pour avoir droit aux réductions, pensez bien à prendre un guide par personne.

Nous voici en arrivés en Guadeloupe

Nous arrivons vers 19h heure locale et nous récupérons la voiture chez Hertz. Nous faisons quelques centaines de mètres et je m’aperçois que la voiture part sur la gauche quand je ne touche pas le volant. On fait donc demi-tour et on change de voiture. Le personnel de chez Hertz est très compréhensif et le changement ne pose pas de problème. En 10 minutes nous avons une nouvelle 208.

Sur la route, des masses d’eau s’abattent sur nous. Ça doit encore être la saison des pluies. Pourtant nous sommes bien en décembre. Après 1 heure de route (à cause de la pluie) nous arrivons dans notre premier gîte qui se trouve à Caféière un peu avant Deshaies (se prononce Déhé) en face de la plage de Grande Anse.

Ecolodge Arsenault

Nous logeons cette première semaine dans un écolodge Bungalow Arsenault. Nous avons choisi un superbe écolodge tout en bois au milieu de la forêt. La nuit les grenouilles chantent et la nature est ici à l’état brut.

Terrasse de l'écolodge ArsenaultExtérieur écolodge ArsenaultOn ne voit aucun voisin et nous sommes entourés par les palmiers, les bananiers et les plantes tropicales. En journée, les colibris et les anolis viennent nous tenir compagnie et la plage est à 3 minutes de voiture. Un petit air de paradis

2 décembre 2016 : Anse Riflet et plage Leroux

Pour notre journée on décide d’aller voir l’anse Riflet et nous marchons le long de la mer pour rejoindre la plage de la perle. Il n’y a pas grand monde car il est assez tôt. La lumière est superbe et l’eau est très chaude. Quand on sait qu’en France il fait -5°C le matin, on est mieux ici.

Balade sur une plage de GuadeloupeOn achète des plats préparés à Passion Créole et on va les manger sur la plage de l’anse Riflet. Le concept de Passion Créole est qu’on peut goûter leurs rhums pendant qu’on patiente pour avoir nos plats. C’est assez sympa mais il vaut mieux faire attention si on conduit juste après…

Ensuite direction la plage Leroux à la sortie de Ferry pour faire du snorkeling mais les fonds sont trop sombres et on ne reste pas. Il est déjà 17h et ici le soleil se couche vers 17h30. Du coup, on se fait surprendre et on ne verra pas notre premier coucher de soleil.

Le soir on tente un plat acheté en grande surface mais le piment guadeloupéen peut être vraiment très fort et j’en fais les frais… Moment difficile !

Teva Terra Fi 4 en GuadeloupeElles m’avaient accompagné en Islande pour traverser les rivières, les sandales Teva Terra Fi 4 sont de nouveaux de la partie pour marcher en Guadeloupe quand le terrain s’y prêtera…

Paysage de Guadeloupe3 décembre : découverte de Grande-Terre

Aujourd’hui nous faisons de la randonnée et nous allons découvrir le nord de Grande Terre. Nous filons donc vers Pointe à Pitre et on se retrouve dans les bouchons. Il faut faire très attention à l’heure à laquelle vous partez car il n’y a qu’une route et donc beaucoup  de monde.

On se rend à l’Anse du Souffleur et nous nous garons juste à côté du parking payant (2 euros) ce qui nous permet de ne pas payer (il faut continuer un peu après le parking payant sur la droite et se garer le long de la rambarde en bois).

Sentier de découverte de la mangrove

Nous faisons la randonnée du sentier de découverte de la mangrove mais nous devons nous arrêter rapidement car les pluies des derniers jours ont fait monter le niveau de l’eau qui a du mal à s’évacuer dans l’océan. Le sentier est carrément sous 2 mètres d’eau. C’est impressionnant. Nous sommes dans la forêt humide.

randonnée du sentier de découverte de la mangroveNous décidons donc de marcher un moment sur la randonnée “de Port Louis à l’Anse Bertrand”. Nous allons jusqu’à la Pointe Plate et nous faisons demi tour. Tout au long de notre balade, nous profitons de la faune local : mangoustes, bernard-l’hermite, crabes, poissons, oiseaux plus ou moins bizarres…

Pointe de la Grande Vigie

Une fois revenus à la voiture, nous passons à l’anse Laborde et nous nous dirigeons ensuite vers la Pointe de la Grande Vigie et suivons le sentier qui chemine à travers la forêt sèche. Le temps est au beau fixe et il fait très chaud.

Pointe de la Grande Vigie sur Grande Terre en GuadeloupeLa Pointe de la Grande Vigie est le point le plus septentrional de la Guadeloupe à environ 6 kilomètres de l’Anse Bertrand. Une randonnée aménagée par l’ONF depuis un parking permet de se rapprocher de la Pointe sans pouvoir l’atteindre. Nous sommes alors au sommet de falaises calcaires d’environ 80 mètres de haut. L’endroit est superbe avec l’océan en contrebas.

Depuis la Pointe de la Grande Vigie, il est possible, par temps clair, d’apercevoir la Désirade à 50 kilomètres, Montserrat et Antigua à 70 kilomètres au nord. Il vaut mieux prévoir de bonnes chaussures de marche car le sol est par endroit très coupant à cause des dentelles de calcaire corallien.

Porte d’Enfer à Anse-Bertrand

Nous reprenons notre véhicule pour rejoindre le lagon de la Porte d’Enfer à Anse-Bertrand. On se gare sur un parking en face du restaurant Chez Coco (on vous conseille leur jus de fruits frais). On suit le sentier de la Trace des Falaises qui va tout d’abord longer un lagon pour atteindre la Porte d’Enfer.

Porte d'Enfer / Anse BertrandAprès une légère montée, nous partons vers la gauche et marchons sur des roches calcaires très coupante pour aller admirer le Trou Madame Coco (Trou a Man Coco). Nous continuons ensuite en longeant la falaise sur quelques centaines de mètres jusqu’à la Pointe Percée. La randonnée peut continuer bien plus loin mais il faudra ensuite revenir sur ses pas ou prévoir un véhicule à l’arrivée.

4 décembre : Route de la Traversée et cascade aux Écrevisses

Nous partons très tôt pour avoir une place sur le parking de la Maison de la Forêt sur la Route de la Traversée. Nous sommes les premiers arrivés et nous faisons la boucle de la Trace des Ruisseaux.

Randonnée de la trace des RuisseauxC’est une très belle randonnée sauvage dans la forêt de la pluie dans une végétation luxuriante sur une distance de 3 kilomètres (niveau facile / 1h15 / balisage jaune). La randonnée est facile mais il faut de bonnes chaussures car le sol est très mouillé (forêt humide) et peut ralentir la progression.

Cascade aux Écrevisses

Ensuite, nous allons la cascade aux Écrevisses, un lieu hautement touristique car cette cascade se trouve à quelques dizaines de mètres du parking (au bord de la route de la Traversée. Nombre de places très limité).

Cascade aux EcrevissesNous retournons ensuite à l’Anse Riflet pour manger à la kassaverie de Léandre. Nous mangeons de très bonnes kassav jambon-fromage face à l’ilet à Kahouanne. Nous faisons ensuite le coucher du soleil à Grande Anse.

Coucher du soleil à Grande Anse5 décembre : randonnée à la Pointe des Châteaux

Nous nous levons très tôt pour rejoindre le sud de Grande Terre et faire la randonnée de la Pointe des Châteaux. Nous faisons la boucle alors que la plupart des gens se contente d’un aller/retour ce qui est dommage.

Pointe des Châteaux et DésiradeLa randonnée est vraiment époustouflante avec un superbe panorama sur des plages de sable blanc et des falaises qui s’avancent dans l’océan déchaîné. Nous sommes sur le lieux le plus visité de Guadeloupe (plus de 500 000 visiteurs par an). Les vagues de l’atlantique se fracassent contre la pointe des Colibris dans un vacarme impressionnant. Nous montons jusqu’à la “Grand-Croix” qui domine le site et qui nous offre un fantastique panorama sur l’anse des Salines (ou Grande Anse des Salines ou Grande Plage des Salines) et sur deux étangs.

Une fois la boucle effectuée, nous faisons un peu de snorkelling sur la grande plage des Salines pour profiter du soleil et des superbes fonds marins ainsi que de la vue sur la Désirade face à nous.

Plage face à la DésiradeSur le parking, vous pourrez acheter de très beau chapeaux, paniers, tressés en feuilles de coco par Jordan.

Jordan à la Pointe des ChâteauxNous passons ensuite à la petite anse Kahouanne, à l’anse du Mancenillier, puis à Saint François sur la plage des Raisins Clairs. Puis nous allons à la Porte d’Enfer du Moule (à ne pas confondre avec celle d’Anse Bertrand).

Nous finissons par un coucher de soleil à la belle plage de Bois Jolan.

6 décembre : Littoral de Deshaies

Le matin nous allons au cimetière de Deshaies où nous garons la voiture. Notre randonnée du jour commence par l’ascension du Gros Morne dans la forêt. Il s’agit d’une randonnée balisée en jaune, facile d’une durée de 2h30 pour une distance de 5 kilomètres. Elle se nomme randonnée du littoral de Deshaies.

Randonnée du littoral de DeshaiesUne fois au sommet du Gros Morne on descend vers la plage et on a une belle vue sur Grande Anse par le “Trou Divin”. On rejoint la plage qu’on va suivre dans la forêt puis on marche le long de la plage pour rejoindre la pointe Le Breton. On continue ensuite sur la route pour arriver à l’anse Riflet puis l’Anse de la Perle. C’est une très belle randonnée le long de la mer à ne pas manquer. Et vous pourrez profiter de la plage à l’arrivée pour un bain bien mérité.

Soit on fait l’aller retour mais cela sera difficile à cause de la chaleur. Sinon vous pouvez revenir à Deshaies en bus ou en stop. C’est cette dernière solution que nous avons choisi et nous n’avons pas eu longtemps à attendre avant qu’un local nous amène jusqu’au cimetière. On le remercie.

Avant de revenir à deshaies, nous avons mangé Chez Estelle à l’anse de la Perle. C’est un restaurant qui sert une délicieuse cuisine créole face à la mer des caraïbes. Le ti-punch est offert si vous mangez. On vous recommande le colombo de poulet et le flan coco en dessert.

7 décembre : sortie en mer avec Blue Lagoon

Direction le port de Sainte Rose pour la sortie découverte de la mangrove et snorkeling au dessus d’une épave dans les eaux turquoises du Grand Cul-de-Sac marin qui dépend du parc national de la Guadeloupe. C’est Jean Eudes, de la société Blue Lagoon qui nous sert de guide pour cette demi-journée sous un grand soleil. Une activité très agréable, variée qui nous donne plein d’explications concernant la mangrove.

Sortie en mer avec Blue LagoonOn découvre ensuite des ilets et on se baigne au dessus d’une épave, sensations garanties. Pour finir, on se dirige vers une cabane flottante pour déguster un apéritif avant de rentrer au port. Une très belle expérience qu’on vous recommande chaudement. Départ 8h15, retour à 14h au port.

Pause "café" après la sortie en merL’après midi, nous avons été acheter des tee-shirts en lycra à manches longues pour nous protéger du soleil qui peut être très agressif même à cette saison…

8 décembre : Maison du Cacao et jardin botanique

Ce matin, il pleut. Donc on trouve une activité alternative qui sera la visite de la maison du Cacao à Pointe Noire. La visite est assez courte avec de très intéressantes explications et démonstrations à propos de la fabrication du chocolat. Avec évidemment des dégustations de cacao à divers stade de développement : fèves sortant du fruit, fève séchées, pâte de cacao, chocolats à 100%, 90%, 70%, 60%, chocolat chaud et liqueur de cacao… On a vraiment apprécié cette visite improvisée et nous avons découvert les vertus du beurre de cacao (cicatrisant, apaisant, …).

Maison du Cacao à DeshaiesLe midi, nous allons à Bouillante pour manger Chez Dada. Chatrou (poulpe) pour moi, colombo de poulet pour Claire et bananes flambées pour le dessert. Un très bon restaurant au prix très raisonnable.

Pour finir la journée, on a été visiter le très beau jardin botanique de Deshaies dont on vous reparlera sur le site avec de belles photos : fleurs tropicales, colibris, aras…

Visite du jardin botanique sur Basse-TerreJardin botanique de DeshaiesC’est notre dernière journée près de Deshaies. Demain nous descendons plus au sud pour rejoindre Saint-Claude pour faire l’ascension de la Soufrière et du canyoning. La végétation va changer ainsi que la météo. On vous en parle très bientôt…

Pour en savoir plus sur la Guadeloupe vous pouvez consulter la page consacrée à cette destination sur le site. Vous y trouverez des infos sur les randonnées, des itinéraires détaillés et des topos gratuits. N’hésitez pas aussi à visiter le site web de l’office de tourisme de la Guadeloupe pour trouver des informations complémentaires et préparer votre voyage.

 

Similar Posts:

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY