Application Quechua Tracking
Applications

Comment récupérer ses tracés gps enregistrés avec Quechua Tracking

Pour faire mes relevés GPS lors de mes randonnées, j’utilise l’application gratuite Quechua Tracking sur mon smartphone Android.

Mais une fois revenu à la maison, je ne peux pas envoyer les tracés GPS sur mon ordinateur de façon simple. Je ne peux donc pas les ajouter sur Randozone.com dans la partie des tracés gps.

Je vous indique ici la marche à suivre pour transférer simplement vos tracés gps sur votre ordinateur.

Dans un premier temps, il faut brancher votre smartphone sur votre ordinateur à l’aide d’un câble USB. Votre téléphone devra être reconnu comme une connexion MTP pour le partage des fichiers. Si ce n’est pas le cas, vous ouvrez les notficiations sur votre téléphone et vous cliquer sur le lien « Connecté en tant que périphérique… » et vous pourrez ensuite choisir « Transfert des fichiers média ».

Une fois que c’est fait, vous ouvrez un Explorateur pour voir les fichiers de votre téléphone comme si c’était un disque dur :

explorateur-fichiers-windowsEnsuite, vous double-cliquez sur Phone (à droite dans l’image) qui est la carte mémoire de votre smartphone où sont stockés la plupart des fichiers des applications. Pour le moment il n’est pas possible de déplacer l’application Quechua Tracking sur la carte externe ce qui fait que j’utilise de moins en moins cette application car les photos sont aussi stockées sur la carte du téléphone, ce qui prend beaucoup de place. C’est dommage de ne pas pouvoir déplacer les photos sur la carte externe. Peut être dans une prochaine évolution.

Ensuite, dans la liste des répertoires, vous cherchez « Quechua_Tracking » :

Répertoire Quechua TrackingVous double-cliquez sur ce répertoire pour afficher la liste de tous les fichiers de l’application. Vous allez voir toutes les photos que vous avez prises avec l’application, ainsi que des fichiers avec l’extension .gpx.

Il suffit alors de copier les fichiers gpx de votre téléphone sur votre ordinateur. Et tant que vous y êtes, je vous conseille de faire une sauvegarde de tous les fichiers qui se trouvent dans ce répertoire (gpx + fichiers images).

Les fichiers GPX de l'application Quechua TrackingUne autre astuce que je partage ici : lorsque vous prenez une photo pendant la randonnée avec l’application Quechua Tracking, vous ne verrez qu’une image carrée dans l’application. Mais en fait, l’application a pris une photo au format normal et la recadre en format carré. Du coup, sur la carte de votre téléphone, il y a maintenant un fichier de votre image normale et un autre fichier au format carré d’une image beaucoup plus petite. Pour libérer de la place sur la carte mémoire de mon téléphone, je déplace systématiquement les photos de Quechua Tracking sur ma carte externe. Attention, il ne faut déplacer que les images originales, pas celles recadrées par l’application. Pour les reconnaître, il faut regarder le nom du fichier : s’il commence par img_ en minuscule, vous pouvez le déplacer. Si c’est IMG_ en majscule, il faut le laisser à sa place. Au pire, vous pourrez toujours le remettre dans son répertoire si vous l’avez déplacé par erreur.

N’oubliez pas qu’il faut uniquement copier vos fichier gpx et non les déplacer sinon l’application Quechua Tracking ne pourra plus les lire sur votre téléphone.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires. ET je vous rappelle que vous pouvez partager vos tracés GPS sur le site randozone.com

Similar Posts:

Xavier Argeles
Je fais des randonnées depuis 1995 en France et partout dans le monde. J'ai fais le GR 20 en 2006 et le trek du Laugavergur en Islande en 2015. Administrateur de randozone, j'essaye de partager cette passion avec vous.
http://www.randozone.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *