La semaine dernière, notre équipe a été passer quelques jours dans le centre de la France, pour profiter du grand air et faire des activités sportives dans le massif du Sancy. Entre randonnées, via ferrata, golf cross, art en pleine nature et gastronomie, il y a toujours de quoi s’occuper dans ce petit bout de France qui ne manque vraiment pas de charme.
Horizons « Arts Nature » : 10 œuvres, 10 artistes, 10 sites naturels
Horizons, c’est une sorte d’exposition à ciel ouvert qui a lieu du 18 juin au 25 septembre 2016 dans le massif du Sancy. Un mélange d’art, de nature, et de matières. Le tout donne un résultat fantastique, vraiment très bien intégré dans son environnement. Et cette année, Horizons Arts Nature fête sa dixième année !

Au départ, il faut sélectionner les artistes et les œuvres proposées. Ce doit être une idée nouvelle, qui pas déjà été vue lors de précédentes années. Ce doit être un objet qui s’intègre bien dans le paysage et qui a une thématique en rapport avec le Massif du Sancy. Comme elle va rester trois mois sur un territoire de moyenne montagne, elle doit être également résistante. En effet, au sommet de certaines montagnes, le vent peut souffler vraiment très violemment.
Un mélange d’art, de nature, et de matières. Le tout donne un résultat fantastique, vraiment très bien intégré dans son environnement.
Puis les artistes créent, confectionnent et assemblent leurs œuvres sur les lieux choisis. Ces lieux, tout comme les œuvres varient d’année en année. Il faut parfois des semaines pour monter une œuvre, et lorsque les caprices de la météo s’en mêlent, bien plus.
Au final, les créations artistiques trouvent leur place dans cette imposante et majestueuse nature. Le public la découvre alors par hasard ou parce qu’il la cherche. Et la magie opère.
En effet, ces surprenantes créations se trouvent toujours proche d’un sentier de randonnée. Ainsi tout le monde peut y accéder, petit comme grand et s’ouvrir à l’art.
Au cours d’une randonnée sur les crêtes du Sancy, ne soyez pas étonnés de tomber nez-à-nez avec la création en bois de Clara Gallet et Guillaume Dronne. Elle se trouve sur le pré sous le Pic du Capucin et s’intègre à merveille avec le paysage. Les artistes se sont inspirés de la forme du Puy du Sancy et cela se retrouve très clairement dans la forme de cette pièce artistique.
Vous découvrirez aussi Aequilibrium Singularis, la création de Michel-Marie Bougard, qui se trouve à quelques minutes à pied dans le bois de Charlet. Elle a parfaitement trouvé sa place au milieu de ces magnifiques et grands arbres.

Si vous ne voulez pas trop marcher, direction les rouleaux aux impressions lenticulaires, qui ont été installés sur un adorable ruisseau. Au gré de l’eau, elles tournent sur elles-même pour nous dévoiler leurs secrets. Et on en redemande !

Ou bien notre préféré, le très coloré . De là on peut aussi profiter d’un superbe panorama. Cette œuvre a le pouvoir de jouer avec la lumière et ses formes sont carrément envoutantes. On vous recommande la randonnée en boucle qui passe juste à côté d’elle, vous ne serez pas déçu de la balade !

Vous pouvez aussi vous procurer un dépliant à l’office de tourisme qui récapitule les lieux où se trouvent toutes ces œuvres. Ainsi si vous le souhaitez, vous pouvez vous déplacer dans tout le massif et découvrir ce monde féérique à votre rythme. Ce sera peut être l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des lieux, mais toujours où la nature règne en maitre.
Si vous êtes adeptes de randonnée ou si vous voulez marcher juste un peu, il y aura toujours une œuvre à portée.
Des activités très nature
Durant notre séjour dans le massif du Sancy, nous avons pu nous adonner à la randonnée, mais aussi à d’autres sports qui se pratiquent au grand air. Il y a le choix en Auvergne : VTT, canyoning, parapente, balades à cheval…
Le Golf cross de Chambon des neiges
Venu tout droit de Nouvelle-Zélande ce tout nouveau sport a de quoi séduire. C’est un mélange de rugby, de marche et de golf. A la place des trous se sont des buts et la balle n’est plus ronde mais ovale. Le principe est simple : mettre la balle dans les buts. Et pour cela on a le droit de s’y reprendre plusieurs fois. C’est un sport très sympa et ludique, qui séduira petit comme grand. Et comme on le pratique dans un très joli cirque, sur 5 hectares, cela ne gâche absolument rien.
Voir le site www.golfcross.fr
La via ferrata du Capucin
Cette activité est un mix de randonnée et d’escalade. Elle est accessible à tous et pour tous les niveaux (voies vertes, bleues, rouges). Après le passage d’un mur en grimpant sur des barreaux, on continue sur des ponts de singes. On poursuit par des passerelles, des rampes…et si on se retourne on en prend plein la vue !
Une via ferrata au dessus du Mont-Dore, on en prend vraiment plein les yeux
La vallée du Mont Dore se dévoile sous nos pieds et face à nous le sommet du Puy de Sancy. Accrochés sur cette falaise, on voudrait être ailleurs pour rien au monde. Il est possible de pratiquer cette activité avec un guide ou avec votre matériel personnel (5€ de redevance).

Pour accéder plus rapidement au départ, pensez à prendre le funiculaire du Capucin, en plus c’est vraiment une expérience agréable.

Plus d’infos sur www.alpinisme-auvergne.fr
Des randonnées à ne plus savoir où donner de la tête
Dans le massif du Sancy, il y a des randonnées, beaucoup, vraiment beaucoup. Le seul soucis reste au final d’en choisir une.

Voici une petite sélection de nos randonnées faites durant ces quelques jours.
- La Roche Nité : vue panoramique, boucle facile de 45 minutes 1,8km
- Les sources de la Dordogne : balade en forêt, ruisseau, ombragé, A/R 2,4km 1h
- La Couze et le Lac Pavin : randonnée en forêt et sur les plateaux, cascades, lac, vue, boucle, 11km 3h30
- Les cascades de Chiloza : randonnée en forêt, succession de cascades, ombragé 5,5km 2h40
- Le Roc de Cuzeau : randonnée depuis un col, volcan, vue panoramique A/R 5,3km 1h40
Voici quelques photos de notre balade à la Roche Nité



Si, après toutes ces activités vous avez besoin de vous relaxer, filez au spa Les bains Romains (au sous-sol de l’hôtel Mercure de St Nectaire). Sauna, hammam, jacuzzi et massages sont extra !
Quelques photos de la randonnée de la Couze et du lac Pavin :


Une gastronomie variée et bien ancrée
L’Auvergne est connue pour sa nature, sa qualité de vie mais aussi pour son excellente gastronomie. Ne manquez pas de déguster le punti, la truffade, la viande de Salers ou encore la tarte aux myrtilles.


Voici quelques adresses délicieuses où vous restaurer :
- Chambon sur Lac : Brasserie le 50 Plats régionaux, savoureux, simples et copieux. Vue sur le lac Chambon. Terrasse. La viande Salers est cuite à merveille, on en redemande.
- Mont Dore : Restaurant le Capucin : Plats régionaux, cuisine savoureuse, choix, vue sur le sommet du Capucin. Terrasse. On vous conseille le café gourmand, généreux et délicieux à n’en plus finir.
- A quelques kilomètres du Mont Dore : Le Buron du Col (Croix Morand) : cuisine locale, délicieuse et plats généreux, accueil très souriant, cadre charmant, et vue sur les monts. Ne manquez pas leurs crêpes maison, un pur délice ! Notre coup de cœur.
- Le Buron de la Croix Saint Robert : juste sous le col du même nom. Cuisine simple, authentique et bonne. Accueil très agréable et intérieur décoré avec gout. Parfait aussi pour une pause pour le gouter.
Pièce principale du Buron de la Croix Saint Robert



Et si vous cherchez un endroit où loger, on vous recommande ces deux adresses :
- Le Buron du Col : une chambre d’hôtes adorable et décorée avec soin. Un cadre paisible et une formule demi-pension très intéressante. Possibilité de dormir dans deux dortoirs de 6 au rez-de-chaussée.
- Hôtel le Russie, le Mont Dore : les chambres ont été récemment toutes rénovées dans un style moderne qu’on adore. Les œuvres d’artistes locaux ou de Horizon des années précédentes sont accrochées au mur. On a adoré la literie excellente, l’emplacement et le fantastique petit déjeuner!

