Randonnée au Monal
Featured France

Les couleurs de l’automne en Vanoise

Au début du mois de novembre, nous avons voulu aller faire quelques randonnées dans les Alpes pour voir les couleurs de l’automne et en particulier admirer les teintes orangées que prennent les mélèzes à cette époque. Il était un peu tard, nous aurions plutôt du y aller à la mi-octobre pour avoir les plus belles couleurs d’automne mais nous avions des obligations donc après quelques recherches, c’est en Vanoise que nous avons décidé d’aller passer une semaine.

Randonnée au lac des Vaches

Le parc national de la Vanoise est très grand et surtout quand on est d’un côté, il est très long de faire le tour pour atteindre l’autre bout (plus de 2 heures de route) car il n’est pas possible de traverser le parc en voiture. Nous avons décidé d’établir notre camp de base dans un gîte de Champagny-en-Vanoise et de rayonner pour faire nos randonnées sans trop nous éloigner (pas plus d’une heure de route la plupart du temps). Nous aurions pu aller jusqu’à Lyon en avion pour ensuite louer une voiture mais nous avons fini par utiliser notre véhicule malgré le long trajet qui nous attendait (presque 8 heures de route que nous avons fait en deux fois).

Notre choix s’est porté sur Champagny-en-Vanoise car nous avions vu une randonnée très intéressante dont les photos nous montraient de nombreux mélèzes : la randonnée au Monal. Il faut environ une heure pour se rendre au départ depuis le gîte.

Randonnée au Monal

De plus, nous voulions aller voir le fameux lac des Vaches et ses rochers caractéristiques qui permettent de traverser le lac sans se mouiller les pieds car ils forment un pont naturel. En fait, le lac n’est pas très profond ce qui fait que les rochers dépassent de l’eau. Mais cette succession de rochers plats sur lesquels on marche est vraiment impressionnant et à ne pas manquer quand on est dans le coin. D’autant plus que la randonnée est très facile et qu’on peut ensuite continuer jusqu’à un refuge puis vers d’autres lacs de montagne.

Randonnée aux lacs Merlet

Pendant la semaine, nous avons donc réalisé plusieurs randonnées dans les environs de Champagny-en-Vanoise même si on s’est éloignée un peu à chaque fois. On aurait pu faire des randonnées très près du village mais elle amenaient à des lacs ou des cols un peu trop hauts pour la saison. Il faudra donc qu’on revienne au printemps ou en été pour aller faire ces randonnées. En tout cas, le coin est vraiment superbe avec de nombreuses possibilités de randonnées vers des lacs de montagne, des refuges ou des sommets.

Randonnée au lac de la Sassière

Couleurs d'automne en Vanoise

Le dernier jour, nous n’avons pas pu faire la randonnée prévue car la route d’accès au départ était coupée à cause des travaux. Après quelques interrogations, nous avons décidé de passer la frontière au niveau du col du Petit Saint Bernard pour aller voir l’Italie. Et ce fut plutôt une très bonne idée. Juste après le col, on a découvert le grand lac Verney (Lago Verney puisqu’on est côté italien) et nous nous sommes arrêtés pour en faire le tour. C’est une très belle balade même si juste de l’autre côté de la route il y a des remontées mécaniques d’une station de ski. Heureusement on ne les voit pas trop pendant la balade.

Randonnée au lac Blanc

On a ensuite continué sur la route jusqu’à arriver dans la ville de Courmayeur, lieu bien connu de la vallée d’Aoste. Courmayeur est la commune la plus haute de l’Italie et de l’Europe occidentale d’après Wikipedia. Ici se trouve l’entrée du tunnel du Mont-Blanc pour rejoindre Chamonix (entre autres).

Randonnée au lac Verney

Les mélèzes en Italie

Petite pause à Courmayeur

Nous avons passé l’après midi dans Courmayeur en commençant par manger une très bonne pizza et en visitant ensuite la ville et ses quelques magasins (qui ouvrent tous assez tard en cette saison).

De ce côté de la frontière, les mélèzes étaient encore très colorés, c’était vraiment superbe. La vallée est vraiment magnifique et il faudra vraiment qu’on revienne y passer quelques jours pour faire des randonnées dans cet endroit et aussi du côté d’Aoste. On verra ça l’année prochaine, peut être en octobre cette fois çi.

Similar Posts:

Xavier Argeles
Je fais des randonnées depuis 1995 en France et partout dans le monde. J'ai fais le GR 20 en 2006 et le trek du Laugavergur en Islande en 2015. Administrateur de randozone, j'essaye de partager cette passion avec vous.
http://www.randozone.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *