Lac de l'émosson - Vallorcine/Martigny
Article Trekking

5 treks originaux à découvrir

Vous êtes amateurs de grandes randonnées sur plusieurs jours, le tour du Mont-Blanc, le Trek du GR20 en Corse, le tour du Fitz Roy, le Trek du Laugavegur n’ont plus de secret pour vous et cherchez de nouveaux terrains de jeux.

En même temps, vous constatez que les chemins sont de plus en plus fréquentés et que lorsque vous vous aventurez hors de France, il est difficile de sortir des grandes randonnées « officielles ». Retrouver une certaine tranquillité, solitude voire même un semblant d’aventure fait partie de vos envies, compte tenu de votre expérience, vos aptitudes physiques et morales. Plus rien ne vous fait peur !

Voici donc une sélection, non exhaustive bien sur, de 5 treks originaux à découvrir partout dans le monde :

1. Le tour du Ruan (France/Suisse)

Lac de l'émosson - Vallorcine/Martigny
Copyright : VinceTraveller

A cheval entre France et Suisse, ce trek de 4/5 jours est un véritable challenge physique avec des journées aux dénivelés importants, des cols de 3000m à passer et quelques passages exposés de classe 4. Le cadre est magnifique entre le lac d’Emosson et du vieux Emosson, le lac de Salanfe, le Fer à Cheval, le pied du mont Buet culminant à 3096m, le tout dans des réserves naturelles protégées. Ne vous inquiétez pas, vous y serez tranquilles !

Informations pratiques : http://www.tourduruan.com/

2. Le Senja på langs (Norvège)

6085957806_c252c2aefc_b
Copyright Kristian Heitmann

L’île Senja est située au nord de la Norvège, à 2 heures de route de Tromsø. Bien qu’elle regorge de nombreux atouts, la proximité des îles Lofoten la rend moins attractive. Et pourtant! Engagez-vous sur ce trek roots (pas de cabane, trace aléatoire et des rivières à traverser) pour expérimenter le wildnerness norvégien entre lacs, larges vallées et forêts. Physiquement ce n’est pas engagé mais des sections peuvent être rudes, comme les marécages et up-and-downs parfois incessants. Comptez 4/6 jours pour le compléter, voire plus pour vraiment traverser l’île en entier.

Informations pratiques : http://www.journauxdevoyages.com/norvege-randonne-senja-pa-langs

3. Frolikha Adventure Costline Track (Russie)

Sunset on Lake Baikal
Sergey Gabdurakhmanov

Sur la rive Nord-Ouest du lac Baïkal en Sibérie, préparez vous pour une aventure de 100 kms à réaliser en 5 jours. Ce trek engagé est recommandé aux expérimentés des traversées de rivière, ayant un bon équipement en cas de froid et habitués à gérer l’isolement. Plusieurs campements sont entreposés au long du parcours vous permettant d’apprécier baies, montagnes mais aussi sources d’eau chaudes ainsi que le lac Frolikha, unique pour sa biodiversité. Une belle aventure !

Informations pratiques : http://www.baikalinfo.com/html/english_gbt_fact.xml.php

4. Le GR-NC2 (Nouvelle-Calédonie)

2712399463_8309aaeb88_o
Copyright gil_dumbea

A l’autre bout du monde, sur un petit bout de terre de la France régalienne bien qu’autonome, la Nouvelle-Calédonie a développé de nombreuses offres de randonnées ces dernières années. Après le GR-NC1, le GR-NC2 est en développement et 4 étapes sont déjà prêtes. Parmi les montagnes escarpées, les forêts denses et rivières à traverser, le randonneur y verra une multitude de paysages variés. Attention, ce trek est physique avec la chaleur lourde, les dénivelés réels et des passages techniques.

Informatiques pratiques : http://randonnees.tourismeprovincenord.nc/images/sampledata/doc/topoguide_gr_v2.pdf

5. Le Giant’s cup Trail (Afrique du sud)

Maloti Mountains Lesotho
Copyright The Wasp Factory

Il est vrai qu’on n’associe pas immédiatement l’Afrique du Sud au trekking. Pourtant, c’est une terre d’aventure inépuisable, aux infrastructures bien en place pour faciliter la vie. Le Giant’s cup Trail à la frontière du Lesotho dans le parc national Drakensberg ne déroge pas à la règle. En haute altitude à plus de 2700m, ce sont 70 kms et quelques jours de balade « facile » avec des huttes et un sentier clair qui s’offrent à vous en plus de paysages inoubliables.

Informatiques pratiques : http://www.ekznw.co.za/Giants%20cup%20trail%20Binder1.pdf

 

Voilà, vous avez quelques cartes en main pour bien vous amuser !

Similar Posts:

Emmanuel Maisonneuve
Voyageur, sportif et amoureux des grands espaces, je voyage et randonne à pied régulièrement depuis 2009 dans les pays nordiques et australs, de la Laponie à la Nouvelle-Zélande ! Je suis aussi membre fondateur de la #TeamGivrés. Mon but est de partager mes récits et photos de voyage en espérant vous donner l'envie de prendre la route !
http://www.journauxdevoyages.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *