Anniversaire des 30 ans de La Balaguère
La Balaguère

Les 30 ans de La Balaguère à Arrens-Marsous

La Balaguère a fêté ses 30 ans le week end du 3 et 4 octobre 2015 à Arrens-Marsous dans le Val d’Azun. On y était et on vous raconte.
Il y a 5 ans j’étais déjà aux 25 ans de La Balaguère et c’est donc avec joie que je me suis rendu au 30ème anniversaire de cette agence de trekking qui a réussi le tour de force de naître, grandir et se développer depuis un petit village au fin fond des Pyrénées centrales. Un pari du fondateur de l’entreprise, Vincent Fonvieille, qui reste attaché aux Pyrénées et met un point d’honneur à ce que l’entreprise reste au plus près des montagnes qui l’ont vu naître.

Anniversaire des 30 ans de La Balaguère

Arrens-Marsous en plein coeur des Pyrénées

Nous sommes donc arrivés le samedi matin dans le petit village d’Arrens Marsous à quelques minutes de voiture d’Argelès-Gazost au sud de Lourdes. Pas facile de se garer car il y a déjà beaucoup de monde. Et pourtant beaucoup n’arriveront que plus tard car plusieurs groupes sont en randonnées organisées par La Balaguère. Pas de chance, il ne fait pas très beau ce matin mais ça va s’améliorer dans l’après midi.

anniversaire-labalaguere-30ans-0219

Vers 11 heures nous assistons à une présentation de l’entreprise au travers de ceux qui la fond : des guides, le comptable, des partenaires… 20 personnes qui auront 3 minutes pour nous parler de La Balaguère sans langue de bois. Un moment vraiment très sympa avec de belles pépites comme ce guide népalais qui parle vraiment super bien français et qui semble ravi d’être là.

Anniversaire des 30 ans de La Balaguère

Anniversaire des 30 ans de La Balaguère

Anniversaire des 30 ans de La Balaguère

Les prises de paroles sont entrecoupées de chants. Magnifique.

Anniversaire des 30 ans de La Balaguère

Anniversaire des 30 ans de La Balaguère

Anniversaire des 30 ans de La Balaguère

Anniversaire des 30 ans de La Balaguère

Anniversaire des 30 ans de La Balaguère

Avant et après c’est le président qui a pris la parole pour nous présenter sa façon de voir et de gérer l’entreprise depuis 30 ans avec les hauts et les bas et le regard tourné vers l’avenir pour savoir comment va se passer la transition quand il prendra sa retraite.
Ensuite, on passe à table sous un grand chapiteau. Des verrines et des tartines de fromage nous attendent. On pourra aussi découvrir un apéritif local à base de myrtilles et de fruits rouges.
anniversaire-labalaguere-30ans-0206
anniversaire-labalaguere-30ans-0211
anniversaire-labalaguere-30ans-0151
Après le repas on s’éclipse discrètement pour aller faire une balade jusqu’au lac de Suyen. C’est très court mais il faut qu’on revienne au village pour 18h00 car il y une table ronde sur le voyage et le climat. Un moment très intéressant avec plusieurs intervenant d’horizons très divers. On a largement dépassé le temps prévu mais ça valait vraiment le coup.
Lac de Suyen dans les Pyrénées
A peine la table ronde terminée, il faut retourner à l’intérieur pour un autre discours du président et le repas du soir dans un ambiance conviviale. Les clients sont là ainsi que les guides et les gens qui travaillent toute l’année dans les bureaux pour faire vivre l’entreprise. Certains clients témoigneront de leur attachement à une entreprise qu’on sent très familiale et attachée à ses racines.
Après mangé, il sera temps pour nous de repartir car une randonnée nous attend le lendemain si la météo est de la partie.

Similar Posts:

Xavier Argeles
Je fais des randonnées depuis 1995 en France et partout dans le monde. J'ai fais le GR 20 en 2006 et le trek du Laugavergur en Islande en 2015. Administrateur de randozone, j'essaye de partager cette passion avec vous.
http://www.randozone.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *