Petra
Désert Featured

Découverte d’Israël, de la Jordanie et de la Palestine

En septembre nous avons eu l’occasion d’aller en Israël et en Jordanie pour faire des randonnées et du vélo. Lors d’une des randonnées nous sommes partis d’Israël et nous avons passé la frontière dans un canyon pour nous retrouver en Palestine où nous avons mangé et visité un centre éco-responsable avant de retourner à notre hôtel. Une très belle expérience mais il a fait très chaud. Il est plus conseillé d’aller visiter ces pays en octobre ou en novembre, il fera bien moins chaud. En septembre nous avons eu des températures de 38 degrés voire plus par moment. Quand on marche dans le désert, on ressent vraiment la chaleur.

Désert Wadi Qelt en Israel

Désert Wadi Qelt en Israel

Pour préparer notre séjour là bas et en apprendre un peu plus sur ces trois pays, nous avons lu les guides Lonely Planet Jordanie et Lonely Planet Israël et les territoires Palestiniens.

Lonely Planet Israël et territoires Palestiniens

Lonely Planet Jordanie devant la mer Morte

Nous avons eu la chance de faire du vélo dans Jérusalem en journée et surtout dans la soirée pour découvrir la ville de nuit. Un super moment avec un beau point de vue sur le mur des lamentations de nuit.

Enfin, nous avons fait 3 randonnées à pied : la randonnée entre Israël et Palestine dans le désert de Wadi Qelt, une randonnée autour du Ramon Crater (dans le désert du Neguev) qui se trouve dans la réserve naturelle du même nom et enfin une magnifique randonnée sur le célèbre site de Petra en Jordanie.

Petra

Petra

Petra

Nous avons aussi pu faire du snorkelling dans la Mer Rouge et nous baigner dans la mer Morte, là où on flotte très facilement (c’est impressionnant) à cause de l’eau très salée. Mais attention aux yeux, ça ne pardonne pas. Et ensuite, on a le droit de se recouvrir de boue avant d’aller se rincer. Tout ça au coucher du soleil. Un moment magique pour cloturer notre semaine.

Ce séjour a été organisé par l’agence locale Experience Jordan qui peut vous organiser des séjours d’une semaine ou plus en fonction de ce que vous recherchez : randonnée, vélo, vtt, tourisme et même triathlon. Il y en a pour tout le monde et les organisateurs sont vraiment très sympas. Plusieurs guides nous ont accompagnés en fonction des pays et ils sont vraiment très compétents et passionnés par leur pays. Vous ne regretterez pas d’être passé par une agence locale.

A noter que certains passage de frontière peuvent être un peu particulier et dans ces cas là on est bien content d’être accompagnés par des locaux qui ont l’habitude de gérer ce genre de cas. Les transports sont effectués en bus ou en mini-bus (en fonction de la longueur du trajet). La plupart des bus étaient même équipés du wifi pour passer le temps. Je savais même pas qu’il était possible d’avoir le wifi dans un bus. Sympa pour aller vérifier ses mails ou savoir où on se trouve sur Google Map.

Similar Posts:

Xavier Argeles
Je fais des randonnées depuis 1995 en France et partout dans le monde. J'ai fais le GR 20 en 2006 et le trek du Laugavergur en Islande en 2015. Administrateur de randozone, j'essaye de partager cette passion avec vous.
http://www.randozone.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *