Après avoir terminé le Trek du Laugavegur hier, aujourd’hui, nous allons faire une nouvelle activité avec Aventure en Islande. Le bus de l’agence passe nous récupérer devant notre guesthouse.

Nous partons direction le sud de l’île et passons devant la superbe Skógafoss (nous nous y arrêterons au retour). Nous quittons la route 1 pour prendre à gauche un chemin qui mène au pied du glacier Sólheimajökull.

marche-glacier-escalade-islande-6288
Marche et escalade sur glacier en Islande
marche-glacier-escalade-islande-6310
marche-glacier-escalade-islande-6321

Là, nos deux guides nous confient crampons, piolets et casques. Notre petit groupe (5 personnes + 2 guides) se dirige à pied vers la langue du glacier à travers un champs de lave. L’endroit est superbe, il faudra revenir pour l’explorer un peu plus.

Nous nous arrêtons, mettons nos crampons, notre casque et apprenons à nous servir du piolet. La marche sur le glacier commence. Nous progressons l’un derrière l’autre dans un paysage blanc, noir et glacé : c’est fantastique !

marche-glacier-escalade-islande-6358
marche-glacier-escalade-islande-6370
marche-glacier-escalade-islande-6388
marche-glacier-escalade-islande-6406
marche-glacier-escalade-islande-6415

Nos guides nous aident à passer les crevasses et nous donnent des explications sur le glacier. Puis, nous descendons vers le bas du glacier et découvrons un impressionnant mur de glace. C’est celui que nous allons devoir escalader.

marche-glacier-escalade-islande-6418
marche-glacier-escalade-islande-6422
marche-glacier-escalade-islande-6433
marche-glacier-escalade-islande-6448

Nous faisons une petite pause déjeuner dans ce paysage magique avec vue sur la mer à l’horizon. Puis, nos guides nous expliquent comment faire pour progresser facilement contre la paroi et atteindre son sommet. C’est mon tour : un crampon après l’autre planté dans la paroi, pareil pour les piolets. C’est extra !

marche-glacier-escalade-islande-6458
marche-glacier-escalade-islande-6460

Arrivée au sommet du « mur », le guide qui m’assure avec une corde lâche du mou pour que je puisse redescendre. C’est la première fois pour moi que je pratique cette activité, c’est vraiment super ! J’ai les bras qui tirent un peu, et j’espère juste que Xavier a fait de chouettes photos de moi durant l’ascension.

marche-glacier-escalade-islande-6494
marche-glacier-escalade-islande-6499
marche-glacier-escalade-islande-6528

Nous continuons encore un moment notre progression sur le glacier, puis notre groupe quitte le sol glacé. Nous enlevons crampons et casques pour regagner le parking par le même itinéraire qu’à l’aller. Notre bus nous ramène à Reykjavík et nous dépose devant nos logements, demain c’est activité rafting !

Previous articleDes chaussures à tige basse pour randonner ?
Next articleRafting dans le cercle d’Or en Islande
Je fais des randonnées depuis 1995 en France et partout dans le monde. J'ai fais mon premier trek de 3 jours dans les Pyrénées en 1995. Et ensuite je n'ai pas arrêté de faire des randonnées et des treks. J'ai aussi fais le GR 20 en 2006, le trek du Laugavegur en Islande en 2015, un trek au Pérou à plus de 5000 mètres en 2018 en un trek d'une semaine dans le désert de Mauritanie. Administrateur de randozone, j'essaye de partager cette passion avec vous.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here