Mammut Comfort Low Gtx Surround
Conseils pratiques

Des chaussures à tige basse pour randonner ?

Chaussures de randonnée à tige basse

Oui, la question posée comme ça peut dérouter sur un site consacré à la Randonnée pédestre et au Trekking. On le lit dans la plupart des livres, en randonnée en montagne il faut des chaussures à tige haute ! Il faut tenir la cheville pour marcher plus longtemps et éviter les entorses. Et si ça n’était pas aussi simple que ça ?

Effectivement, dans le cadre d’un trek sur plusieurs jours, avec des longues journées de marche et un sac très lourd, je ne peux que vous conseiller des chaussures à tige médium ou haute. La cheville sera bien tenue et le pied sera bien protégé contre les cailloux, l’humidité, le froid et l’eau (surtout si les chaussures sont équipées d’une membrane Gore-Tex).

Par contre, dans le cadre de randonnées en terrain facile sur des sorties à la journée, la question peut se poser. Sur le trek en Islande, plusieurs personnes marchaient avec des chaussures tige basse et tout s’est très bien passé.

Une cheville bien entraînée

Chaussures de randonnée Salewa

Bien sur, il faudra être plus attentif mais la cheville étant plus libre, elle est aussi plus réactive et travaille plus que dans une chaussure à tige haute. Du coup, on a un entraînement de la cheville et de toute la jambe qui se fait et petit à petit, marcher sur tous les terrains avec des chaussures à tige basse devient de plus en plus facile. Et à la longue, la cheville sera donc plus souple, plus musclée et plus à même de réagir à la moindre sollicitation.

Attention, je ne dis pas que si ça fait 10 ans que vous randonnez avec des chaussures de trek, il faut de suite changer et partir 10 jours dans l’Himalaya avec des chaussures de trail… Mais on commence à voir sur le marché des chaussures légères, tige basse, avec des membranes imperméables et respirantes (je pense au nouveau Gore-Tex Surround) qui peuvent être utilisée pour faire de la randonnée en montagne.

Et si on y va progressivement en commençant par des sorties faciles, on ré-entraîne sa cheville à faire des mouvements qu’elle avait oublié « coincée » dans sa grosse chaussure de trekking.

Les raisons du changement

Ma paire de chaussures Salomon à tige haute me faisant mal au tendon d’Achille par moment, j’ai fais quelques randonnées avec mes chaussures Mammut Confort Low à tige basse (équipées d’une membrane Gore-Tex Surround) et je dois avouer que je retrouve de très bonnes sensation de marche avec ce type de chaussures. Je dois faire plus attention car c’est moins stable que mes grosses chaussures Salomon mais malgré un sac assez lourd à cause du matériel photo, le confort est bien présent et la légèreté des chaussures permet une marche rapide beaucoup plus facilement.

Une gamme de plus en plus complète

En plus l’offre s’est vraiment diversifiée dans le secteur des chaussures de randonnée à tige basse. On ne trouve plus uniquement des chaussures de trail mais aussi des chaussures de marche d’approche (chaussures à semelle assez rigide avec renforts sur le dessus du pied) ou des chaussures de Quel matériel pour le fast-hiking. A vous de tester le confort de ce type de chaussures afin de vous faire une idée de celle qu’il vous faut si vous voulez essayer de partir plus léger tout en ayant aux pieds des chaussures faites pour la randonnée.

Des chaussures pour un usage précis

Dans tous les cas, il faut garder à l’esprit que les chaussures à tige haute ont une réelle utilisé lors de treks engagés ou sur des sorties en montagne où le terrain est difficile. Il ne faut pas partir en baskets pour monter au sommet du Mont-Blanc sauf si vous êtes un traileur pro…

Je vous invite donc à visiter les sites on-line pour aller voir l’offre des chaussures de randonnée à tige basse et éventuellement aller en magasin pour en essayer une paire et voir que de réel progrès ont été réalisés ces dernières années dans ce segment.

Similar Posts:

Xavier Argeles
Je fais des randonnées depuis 1995 en France et partout dans le monde. J'ai fais le GR 20 en 2006 et le trek du Laugavergur en Islande en 2015. Administrateur de randozone, j'essaye de partager cette passion avec vous.
http://www.randozone.com

One thought on “Des chaussures à tige basse pour randonner ?”

  1. Merci pour cet article. Vous avez raison pour pratiquer votre activité dans de bonnes conditions de sécurité il est primordial de porter des chaussures spécialement conçues pour la montagne et surtout de bien les régler !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *