Featured Trekking

Aller en Islande pour faire un trek

L’an dernier nous sommes allés Visiter l’Islande au mois de septembre. C’était un voyage en boucle sur le tour de l’Islande en suivant la route N1 que nous avions beaucoup aimé. On avait pu faire pas mal de randonnées tout au long de ce voyage. Mais notre courte visite dans le Landmanalaugar nous avait vraiment donné envie d’y retourner pour parcourir le trek du Laugavegur.



C’est donc à la fin du mois de juin 2015 que nous nous sommes de nouveau retrouvés en Islande. Au programme cette fois-ci, le trek du Laugavegur avec l’Agence locale Aventures en Islande, une marche sur glacier avec initiation à l’escalade sur glace et une petite descente en rafting dans le Cercle d’Or non loin de la capitale, toujours avec la même agence. La deuxième semaine sera un peu plus tranquille avec une visite de la péninsule de Snaefellsnes entre randonnées, balades et tourisme.

Un voyage avec WOW Air

compagnie-wow-airPour aller en Islande, nous sommes passés par la compagnie WOW Air qui propose des billets entre Paris et Reykjavik à des tarifs très abordables. Il faut juste prévoir un supplément bagage pour la valise cabine si comme moi vous emportez beaucoup de matériel photo (environ 33 euros pour le supplément par bagage car on est limité à 5 kilos à la base).

 

A propos de WOW Air

wow-air-islande-4000WOW Air est une compagnie aérienne assez jeune puisqu’elle a été créée en 2011. Le hub de la compagnie se trouve dans la capitale de l’Islande, Reykjavik. Elle dessert 16 destinations avec 5 avions en location. C’est le moyen idéal de se rendre en Islande depuis Paris si on cherche des billets au très bon rapport qualité/prix.

L’accueil est vraiment très agréable et l’avion très confortable. Le billet d’avion étant vraiment peu cher si vous vous y prenez bien à l’avance. Par contre, il faudra payer les consommations lors du vol mais les prix sont vraiment très raisonnables. Les hôtesses sont très souriantes et le costume aux couleurs de la compagnie leur va très bien.

wow-air-islande-3991

wow-air-islande-4020

wow-air-islande-4025

Vous l’avez compris, on a beaucoup aimé voyager avec WOW Air.

On les remercie vraiment pour la qualité de leur accueil et on vous conseille vraiment cette compagnie si vous voulez aller en Islande.

Visite de Reykjavik

Une fois sur place, nous avons passé notre première journée à visiter Reykjavik, la capitale de l’Islande. C’est ici que se concentre la quasi totalité de la population de l’île. L’ambiance est très agréable et en cette fin juin/début juillet il ne fait jamais nuit. Même quand le soleil se couche à minuit, il y a une luminosité très douce qui rend les paysages magnifiques en particulier sur le port. On vous conseille vivement le voyage à cette époque pour vous balader sur le port en profitant des « belles lumières de la nuit ». Ne manquez pas le Sun Voyager ainsi que l’Harpa, un bâtiment vraiment impressionnant aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur. A visiter le jour mais aussi au coucher du soleil quand la lumière pénètre dans le bâtiment par les nombreuses fenêtres.

Trek avec Aventures en Islande

arctic-logo-frNous avons ensuite fait le trek du Laugavegur, un trek itinérant de 56 kilomètres pour 3 étapes de randonnée. Le trek est étalé sur 5 jours car il faut compter une bonne demi journée pour arriver au point de départ et revenir ensuite à Reykjavik. Cela permet de découvrir les environs des deux refuges du Landmanalaugar et de Porsmork. Deux endroits superbes d’Islande. On vous en reparlera en détail dans la partie activités.

Trek du Laugavegur

Dans la neige sur le Laugavegur

Point de vue sublime sur le trek du Laugavegur

Nous sommes passés par l’agence Aventures en Islande qui s’est occupé du transfert des bagages entre les étapes, du prêt de la tente (Hellsport) et du guide qui nous a accompagné durant tout le périple. Ils s’occupent aussi de la gestion des bus pour aller dans le Landmanalaugar et pour revenir de Porsmork.

Le mot d’Aventures en Islande

Aventure en Islande

Opérateur d’aventures sur la Terre de feu et de glace, Aventures en Islande, vous fera découvrir l’Islande au plus près de vos attentes. Nos équipes vous ferons vivre l’expérience que vous désirez: marche sur glacier, rafting sur rivière glaciaire ou encore snorkeling entre les 2 continents, l’aventure est notre passion et l’Islande est un pays qui vous apportera un dépaysement total.

Des activités de plein air : escalade de glace et rafting

Ensuite, ce sont deux activités à la journée que nous avons pu tester pour vous. Tout d’abord, une marche sur glacier non loin de la cascade de Skogafoss avec une initiation à l’escalade sur glace. C’est court mais très intense. On vous montrera les photos dans quelques jours

escalade-glace-6448 marche-glacier-6406Et pour terminer cette première semaine, on a testé le rafting sur une rivière du Cercle d’or, non loin de Reykjavik. Des sensations fortes et une eau très froide toujours dans des paysages grandiose qu’on ne voit que dans les films. Beaucoup de bus pour tous ces aller/retour depuis Reykjavik mais ça vaut vraiment le coup à chaque fois.

Ces deux journées étaient aussi organisées par Aventures en Islande. Pour les contacter il suffit d’aller sur leur site Aventures en Islande, les voir dans leur agence du centre ville de Reykjavik (Laugavegur 11 – 101 Reykjavik) ou leur téléphoner : +354 519 0716.

Péninsule de Snaefellsnes

Pour la deuxième semaine, nous avons loué un véhicule 4×4 pour aller parcourir les routes et les pistes de la péninsule de Snaefellsnes. C’est une péninsule qui se trouve au nord de Reykjavik à environ 2h30 de route. Si vous passez par le tunnel sous la mer (oui, un tunnel sous la mer pour les voitures), cela vous coûtera 1000 couronnes (le paiement se fait à la sortie) mais ça vous évitera une longue route si vous êtes pressé.

Lac en IslandeLa péninsule est assez grande bien que dans les guides on conseille de faire la visite en une journée depuis Reykjavik. A mon avis, c’est dommage de n’y passer qu’une journée (surtout en arrivant de la capitale) car il y a plein de choses à découvrir dans cet endroit.

Location chez Bluecar Rental

bluecar-rentalComme l’an dernier, nous sommes passés par la société Bluecar Rental qui propose des tarifs très intéressants et de beaux véhicules pour tous les tarifs. Vous pourrez aussi choisir entre un véhicule classique et un véhicule avec 4 roues motrice, indispensable pour parcourir les piste F en Islande. Attention aux amendes (et au danger) si vous ne respectez pas cette règle.

L’an dernier nous avions un Dacia Duster et cette année c’est en Nissan Qashqai 4×4 que nous nous sommes déplacés. La voiture était presque neuve puisqu’elle n’avait qu’un peu plus de 2300 km au compteur quand je l’ai récupérée.

nissan-qashqai-4x4-islande-8038 nissan-qashqai-4x4-islande-7967 nissan-qashqai-4x4-islande-7647Sièges chauffants, régulateur, caméra de recul, tout le confort moderne pour vous assurer un maximum de sécurité (même si on doit avouer que les Islandais sont très prudents au volant et roulent vraiment très bien) aussi bien sur les routes que sur les quelques pistes que nous avons empruntés (on a fait beaucoup moins de piste que l’an dernier).

Quand on repartira en Islande (car on va forcément y retourner) on repassera par Bluecar sans se poser de question car le service est impeccable et les véhicules sont nickel. On vous conseille cette adresse sans hésiter.

Tourisme, randonnées et photos

La semaine a donc été consacrée à la découverte des magnifiques paysages de la péninsule de Snaefellsnes et nous avons pu faire quelques balades et randonnées très sympathiques. Nous avons aussi pu découvrir l’emblématique sommet de Kirkjufel bien connu des photographes (amateurs ou professionnels) qui se rendent en Islande.

kirkjufel-7444

On a aussi été faire une visite au village de Stykkishólmur tout proche de la péninsule dans le fjord Breiðafjörður.  Quand vous êtes là, il ne vous manque pas grand chose pour être dans les fjord du nord de l’Islande. Peut être la prochaine fois…

Attention aux oiseaux en juillet

On a aussi fait connaissance avec les oiseaux, qui, à cette époque sont en train de nicher. Certains comme les sternes sont assez agressifs et tentent de vous impressionner en s’approchant près tout en piaillant fort si vous êtes trop prêts de leur nid. C’est parfois difficile de faire des photos quand un dizaine de volatiles vous crient dessus à quelques centimètres de votre tête.

pas-content-le-piaf-7058Pour éviter les problème, il faut se balader avec un bâton tendu au dessus de la tête car les sternes attaquent le point le plus haut. Par contre, bâton en l’air dans une main et appareil photo dans l’autre, c’est assez acrobatique…

De drôles d'oiseaux en IslandeLe sud de la péninsule recèle aussi de très beaux paysages et les 3 nuits passées sur place n’ont pas été de trop pour la visite. Il y a même des endroits où on a pas eu le temps d’aller et on a repéré quelques randonnées qui ont l’air très sympas. On va être obligé d’y retourner pour voir tout ça…

Et on en profitera aussi pour revenir du côté de Skaftafell car c’est un autre endroit que nous n’avons pas vraiment eu le temps de découvrir l’an dernier et qui propose de nombreuses randonnées.

Lonely Planet 3ème edition

lonely-planet-islande-juin-2015Je profite de cet article pour vous signaler la sortie récente de la nouvelle édition du Lonely Planet Islande. C’est la troisième édition et elle est parue le 18 juin 2015.

Évidemment pour ce voyage, nous avions l’ancienne édition que nous avions l’an dernier mais on ne pouvait pas partir sans notre guide Lonely Planet. On achètera cette édition pour notre prochain voyage en Islande…

Similar Posts:

Xavier Argeles

Je fais des randonnées depuis 1995 en France et partout dans le monde. J’ai fais le GR 20 en 2006 et le trek du Laugavergur en Islande en 2015. Administrateur de randozone, j’essaye de partager cette passion avec vous.

http://www.randozone.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *