Article Randonnée

Les 8 plus belles randonnées à faire en Bretagne

Voici une sélection des 8 plus belles randonnées en Bretagne. Ceci n’est bien sûr qu’un avis personnel et je suis certain qu’il y a bien d’autres randonnées qui méritent le détour en Bretagne.

1 – Randonnées sur la presqu’île de Crozon

circuit-cap-de-la-chevre-bretagne-02

circuit-cap-de-la-chevre-bretagne-01

On peut faire une belle randonnée de 2 jours sur la presqu’île de Crozon entre le village de Crozon et Camaret sur Mer (40 km). Si vous n’avez qu’une seule journée, je vous conseille le Circuit du Cap de la Chèvre. C’est une fantastique randonnée en boucle qui vous fera longer le littoral jusqu’au Cap de la Chèvre depuis la maison des minéraux de Saint Hernot sur 12 kilomètres pour environ 3 heures de marche.

2 – Randonnée au pays de Brocéliande

Si il y a bien une forêt connue en France, c’est bien la forêt de Brocéliande. Vous pourrez vous y balader sans aucun problème et découvrir ses arbres et la lande. Attention, il faudra bien suivre les sentiers balisés car la forêt est en partie privée. Vous pourrez même aller voir le tombeau de Merlin. Vous trouverez de nombreuses informations à l’office de tourisme de Brocéliande à Paimpont et même faire une randonnée avec un des guides conteurs de Brocéliande. N’hésitez pas aussi à aller voir l’abbaye de Paimpont, l’étang du Pas du Houx et le château de Brocéliande.

3 – Découvrir les Monts d’Arrée

monts-darree-bretagne

Les Monts d’Arrée sont un massif qui fait partir du massif armoricain. Le point culminant n’atteint que 385 mètres d’altitude mais il offre un panorama fantastique surtout au lever du soleil. On vous conseille vraiment de vous lever très tôt pour profiter des premiers rayons du soleil. Ne pas manquer la chapelle en haut de la montagne Saint Michel.

4 – De la pointe du Van à la pointe du Raz

pointe-van-bretagne

sentier-gr34-bretagne

Une longue randonnée de 17 kilomètres pour 6 à 7 heures de marche. C’est long mais cela vous permet de visiter plusieurs sites célèbres de Bretagne comme la pointe du Van, la pointe du Raz (sans avoir besoin de vous garer), la baie des Trépassés… De superbe points de vue sur l’océan et ses falaises. Attention au vent qui souffle parfois très très fort.

Les 3 pointes de Camaret

Balade à la pointe de Pen Hir

Depuis le village de Camaret, une très belle randonnée nous emmène jusqu’à la Pointe de Pen Hir et son « tas de Pois », un groupe de rochers plantés dans l’océan. La pointe de Pen Hir est superbe et cette randonnée de 11 kilomètres pour 4 heures de marche mérite vraiment le détour. Attention tout de même quand il y a beaucoup de vent.

6 – La côte de Granit Rose

phare-ploumanach-bretagne

Une randonnée très fréquentée sur le sentier des Douaniers dans les Côtes d’Armor. Depuis la plage de Trestaou à Perros-Guirec, on va rejoindre le phare de Ploumanac’h, un site très touristique mais vraiment magnifique. Il faut vraiment arriver très tôt pour se garer plus facilement et profiter d’un sentier sans la foule. Après la randonnée, n’hésitez pas à prendre la voiture pour aller à Plougrescant et voir la fameuse maison entre les rochers, une curiosité de la région.

7 – Journée rando sur Belle-Ile-en-Mer

Belle-Ile-en-Mer vous ravira par sa beauté et ses nombreuses plages. Une randonnée de 19 kilomètres vous emmènera du Palais jusqu’à la pointe des Poulains et son phare en passant par le port du Sauzon. Est pour ne pas refaire les 19 kilomètres dans l’autre sens, il vous suffira de prendre les transport en commun (avril à octobre) pour revenir à votre point de départ.

8 – Dans la forêt de Huelgoat

foret-huelgoat-bretagne-02

foret-huelgoat-bretagne-01

Encore une forêt à découvrir au cours d’une balade bien agréable surtout quand il fait très chaud au bord de la mer. Le calme qui y règne et les différents site sauront ravir les plus grands comme les plus petits. Pas de difficulté particulière et de bons moment à flaner pour découvrir tous les sites cachés dans la forêt. N’hésitez pas à aller chercher une carte à l’office de tourisme, certains sites ne sont pas simples à trouver.

A noter que Allibert Trekking : randonnées en Bretagne propose de nombreux séjours en Bretagne et pourra vous accompagner sur les sentiers au cours de treks ou de randonnées à la journée.

Similar Posts:

Xavier Argeles

Je fais des randonnées depuis 1995 en France et partout dans le monde. J’ai fais le GR 20 en 2006 et le trek du Laugavergur en Islande en 2015. Administrateur de randozone, j’essaye de partager cette passion avec vous.

http://www.randozone.com

One thought on “Les 8 plus belles randonnées à faire en Bretagne”

  1. Très belle expérience que vous nous avez fait découvrir à travers vos belles photographies et vos commentaires. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *