SHARE

Voici une description de notre séjour à Malte où nous avons passé un peu plus de 4 jours (avec retour en France très tôt le matin du 4ème jour). En fait, on arrive dans l’après midi et on passe 2 jours complets à Malte avant de rentrer en France.

lonely-planet-malte-dans-avionAvant de partir, j’ai découvert le pays en lisant le Lonely Planet consacré à Malte et Gozo. J’adore les guides Lonely Planet depuis que je suis allé au Mexique en 2000 et je me procure tous les guides des pays et régions de France que je visite (quand ils existent). Ça me fait une belle collection et je sais que je trouverai toutes les informations dont j’ai besoin en plus de ce que je trouve sur internet.

Jour 1 : Arrivée à Malte et petite balade en bord de mer

Le premier jour nous sommes arrivés dans l’après midi à l’aéroport de La Valette. Nous avons été pris en charge par notre guide qui nous a emmené faire une petite balade en bord de mer afin de découvrir la variété des paysages de l’île de Malte.

Falaises de Dingli à MalteNous sommes passés près du temples préhistorique de Hagar Qim, nous avons vu des grottes creusées dans la pierre et nous avons admiré le site de Blue Grotto, une arche naturelle an bord de mer. La grotte bleue est une grotte maritime longue de 43 m avec une profondeur allant jusqu’à 40 m, enchevêtrée avec six autres grottes successives. Elle se trouve près de Wied iż-Żurrieq au sud-ouest de l’île de Malte.

Blue Grotto à MalteEnsuite, direction le port, pour prendre un ferry qui nous emmène sur l’île de Gozo. Il ne faut qu’une demi-heure en bateau pour rejoindre la petite île de Gozo. Le soir nous avons mangé dans un restaurant de spécialités locales. Un excellent repas accompagné d’un très bon vin.

Ensuite nous avons dormir au couvent Saint Augustin. Le cadre est assez particulier avec un intérieur sobre, des murs en pierre et un superbe carrelage très bien conservé.

Jour 2 : randonnée sur l’île de Gozo

Le lendemain, on se lève tôt pour aller faire une randonnée en bord de mer. Nous sommes à Gozo, il fait un temps splendide et la température nous permet d’être en tee-shirt à manches courtes. C’est très sympa pour un mois de mars.

Avant la randonnée, le guide nous amène voir le site d’Azure Window, un endroit superbe qui mériterai une petite balade pour découvrir les environs. Ensuite on reprend la voiture pour nous rendre au départ de la randonnée du jour.

Azure Window à MalteOn va rejoindre le bord de mer et découvrir de superbes points de vue : falaises, arches, plages désertes (en mars), petites criques à l’eau transparente, salines de Gozo…

Nous mangeons des sandwichs sur le trajet et reprenons la balade pour arriver à la plage de Ramla Bay pour la fin de la randonnée.

Nous reprenons ensuite le ferry pour revenir sur l’île de Malte. Nous dormirons à l’hôtel Dolmen les deux nuits suivantes.

Vue depuis la chambre du Dolmen HotelAprès une petite balade en bord de mer (l’hôtel se trouve face à la mer, trop sympa), nous trouvons un restaurant qui nous plait beaucoup. La décoration est très sympa et le restaurant est bien noté sur internet, alors on décide d’essayer. En fait, nous aurons la salle pour nous et nous mangeons vraiment très bien. C’est le restaurant Venus qui se trouve à Saint Paul’s Bay. Une adresse qu’on recommande (comme toutes celles qu’on a essayé sur Malte, on a vraiment découvert des endroits très agréables).

Nous retournons ensuite dormir à l’hôtel, demain on se lève encore plus tôt pour aller visiter une partie de l’île de Malte.

Jour 3 : visite de Malte

Aujourd’hui le temps est moins beau que hier, il fait gris, un peu plus frais mais il ne pleuvra pas trop. Nous annulons la randonnée prévue le matin car il y a beaucoup de vent et il fait trop gris. A la place, nous irons ensuite visiter la ville de Rabat qui est vraiment magnifique. Nous passerons un long moment à nous balader dans ses rues en pierres superbement entretenues. La ville est vraiment très belle et nous mangerons dans une restaurant dans le centre, le Red White au Palazzo Castelletti. Les plats sont typiques et nous mangeons très bien encore une fois. Si vous aimez bien manger, vous ne serez pas déçus à Malte.

Ville de Rabat à MalteEnsuite, nous reprenons la voiture pour aller voir quelques sites sympas : un parc dans le centre de rabat, l’endroit où le film Popeye a été tourné et des falaises en bord de mer avec une chapelle. Un endroit très sympa mais avec beaucoup de vent ce jour là, qui est aussi le point de passage d’une belle randonnée en bord de mer (oui il y a beaucoup de randonnées au bord de la mer).

Paysage de bord de mer à MalteNous rentrons ensuite à l’hôtel et nous profiterons un peu de Saint Paul’s Bay, avant d’aller manger au Tarragon, un restaurant avec vue sur la mer qui propose des plats très originaux comme des raviolis chocolat-orange-ricotta ou un pavé de biche sauce chocolat. Le cadre est très agréable et les prix raisonnables par rapport à la qualité des produits et de la présentation. Les desserts sont superbes et coûtent moins de 6 euros.

Après un très bon repas, nous rentrons à l’hôtel. Demain nous devons nous lever à 4 heures du matin pour prendre le taxi qui nous amène à l’aéroport. Notre avion décolle à 6h25. Ça va être rude…

Notre avis sur Malte et Gozo

Nous avons passé un très bon séjour à Malte. L’île est superbe et tire parti de son placement entre l’Europe et l’Afrique. Elle a subi de multiples influences au cours des siècles et ça se sent dans l’architecture des villes. Les sites naturels sont superbes et le cadre de vie est assez sympa. L’histoire du pays est très intéressante, je vous laisse la découvrir sur les sites comme wikipédia par exemple. Moi j’ai beaucoup aimé lire les diverses informations sur le Lonely Planet consacré à Malte et écouté les histoires de notre guide qui connait très bien l’histoire de son pays.

Au final, Malte est une île à ne pas manquer, sur laquelle on peut passer sans problème une bonne semaine en passant par exemple deux ou trois jours à Gozo et en prévoyant une demi journée pour aller se balader sur la petite île de Comino (à mi chemin entre Malte et Gozo).

A environ 2h30 d’avion de Paris, c’est un endroit très sympa pour un week-end prolongé au mois d’avril ou pour les ponts du mois de mai.

Il y a de nombreuses balades et randonnées balisées et vous pourrez trouver des fascicules dans les offices de tourismes avec les itinéraires détaillés et une carte. Il existe 9 petites brochures pour les randonnées sur Malte. Elles sont disponibles à l’office du tourisme et certaines sont même téléchargeables au format pdf en français sur le site visitmalta.com. Vous pouvez aussi suivre la page de Malte sur Facebook.

Similar Posts:

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY