Tourisme Voyage

Les raisons d’aller en Vendée pour les vacances

Vous ne savez pas où aller en vacances cet été ? Vous avez déjà été dans les Pyrénées ou les Alpes et cherchez à vous rapprocher de la mer pour mixer tourisme, randonnée et baignade ? Avez vous pensé à aller en Vendée ?

3944333Source : panoramio.com La photo reste la propriété de son auteur.

Ce département qui se trouve au nord de la Charente-Maritime et propose 250 kilomètres de côte dont 140 de plages. Vous pourrez y faire du bateau (beaucoup de touristes se rendent en Vendée pour l’industrie de la plaisance).

Vous pourrez partir en camping en Vendée mais vous pourrez aussi découvrir ce département en dormant dans les nombreuses chambres d’hôtes qui ont fait leur apparition.

Vous pourrez aller vous balader sur deux îles : l’île d’Yeu et l’île de Noirmoutier. Vous pourrez faire le tour complet de l’île d’Yeu mais l’itinéraire qui alterne entre route et sentier n’est pas balisé.

Vous pourrez aussi parcourir le GR 8 et ses 221 kilomètres le long du littoral vendéen du nord au sud du département. Un itinéraire sans aucune difficulté balisé en rouge et blanc sur le sentier douanier partant de Bouin au nord, jusqu’à la Baie de l’Aiguillon sur Mer au sud.

Mais la côte n’est pas le seul intérêt de la Vendée et vous pourrez aussi vous enfoncer dans les terres pour découvrir le Bocage ainsi qu’une partie du Marais Poitevin. Vous pourrez aussi faire des balades GPS ou des randonnées insolites (randocroquis pour apprendre le dessin ou géocaching).

Le Bocage est équipé de 350 kilomètres de sentiers balisés de Grande Randonnée, de 1300 kilomètres de sentiers de Petite Randonnée mais aussi de 400 kilomètres de pistes cyclables. La zone est beaucoup plus vallonnée que la partie côtière.

Le climat de ce département est très ensoleillé (d’où le nom de côte de Lumière) et de nombreuses activités en plus de la randonnée vous seront accessibles : vélo, vtt, stand up paddle, équitation… De quoi prévoir un séjour multi activité.

Du côté du tourisme en Vendée, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer : Puy du Fou, réserve naturelle nationale de la Casse de la Belle Henriette qui s’étend sur près de 340 hectares, estuaire du Payré, port ostréicole de la Guittière. Vous pourrez aussi visiter des châteaux et des monuments : Haras de la Vendée à la Roche sur Yon, château de Saint-Mesmin, tour Mélusine à Vouvant, château de Pouzauges, château d’Apremont ou parc de Beaupuy et sa superbe demeure.

Vous le voyez, la Vendée est un département qui mérite qu’on s’y intéresse et qu’on aille y faire un tour.

Similar Posts:

Xavier Argeles
Je fais des randonnées depuis 1995 en France et partout dans le monde. J'ai fais le GR 20 en 2006 et le trek du Laugavergur en Islande en 2015. Administrateur de randozone, j'essaye de partager cette passion avec vous.
http://www.randozone.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *