Evènements Tourisme

Superbes aventures en Irlande avec l’ATWS

L’ATWS c’est l’Adventure Travel World Summit, c’est à dire le salon du tourisme d’aventure. Pour cette édition 2014, il se déroulait à Killarney dans le sud-ouest de l’Irlande et c’était sa dixième édition. L’année dernière il était en Namibie et l’an prochain ce sera une autre superbe destination : le Chili.

Le but de ce salon est de réunir les acteurs du tourisme d’aventure pour qu’ils puissent échanger autour de conférences, se rencontrer et être une vraie place de marché où on prépare vos prochains voyages. Randonnée, trekking et sports outdoor sont bien évidemment dans toutes les conversations.

C’est aussi le moment de parler de toutes les problématiques que le tourisme de masse peut amener ou de montrer que la protection des espèces en Afrique peut être générateur d’un tourisme qui va créer des milliers d’emplois et faire vivres des régions entières.

Évidemment, tout le monde parle anglais et on peut rencontrer des gens qui viennent de partout sur la planète. C’est trop vraiment plaisant de pouvoir converser autour d’un repas au restaurant avec un Chinois, un Anglais, une Jordanienne et un Namibien tout en échangeant nos expérience et en parlant voyage. Un petit coucou à notre petit groupe très sympathique, il se reconnaîtront.

Avant le sommet, on peut aussi participer à des journées de pré-summit qui vont permettre de tester des offres de prestataires locaux donc irlandais cette année. Nous avons donc passé 3 jours dans les montagnes de Wicklow avec Hilltoptreks.ie pour faire des randonnées à 30 minutes de Dublin. Des moments inoubliables avec notamment une superbe randonnée depuis Glendalough sous un fantastique ciel bleu. On a aussi pu tester une journée de randonnée dans la péninsule de Dingle non loin de Killarney. Un autre endroit magnifique qu’il ne faut surtout pas manquer si vous allez en Irlande.

Ce salon qui existe depuis déjà 10 ans se développe énormément depuis quelques années et attire de plus en plus de professionnels du tourisme d’aventure. Chaque année il se déplace dans un pays différent qu’il essaie de mettre en valeur. Il est organisé par l’ATTA (Adventure Travel Trade Association) qui a été créée en 1990 et qui regroupe plus de 900 membres dans 80 pays du monde. L’association est très soucieuse de développer un tourisme durable et respectueux de l’environnement. Les membres de l’association doivent donc respecter un certain cahier des charges dans les activités qu’ils proposent pour en aire partie : on notera par exemple l’obligation d’inclure une activité physique (aventure oblige), une relation avec la population locale et un respect de l’environnement.

Soirée d’ouverture du salon ATWS

Le premier soir du sommet (le lundi soir), il y avait une soirée d’ouverture dont la première partie de soirée était organisée dans un superbe château au bord d’un lac. Le cadre était superbe et on a même eu droit de monter dans une barque qui nous a emmené sur l’île d’Innisfallen pour un concert de chanteurs vraiment plaisant. C’était vraiment magnifique et la météo était au rendez vous. Un superbe souvenir. Ensuite retour ) Ross Castle pour un petit apéro et la soirée d’ouverture qui s’est prolongé dans un hôtel de Killarney avec découverte de la cuisine locale, de la bière et du whisky. Une super soirée mais qui n’a pas fini trop tard car le lendemain il fallait se lever très tôt pour aller au salon.

Quelques photos de l’ATWS 2014 en Irlande et de la soirée

atws-2014-irlande-01

atws-2014-irlande-02

atws-2014-irlande-03

atws-2014-irlande-04

atws-2014-irlande-05

atws-2014-irlande-06

Similar Posts:

Xavier Argeles
Je fais des randonnées depuis 1995 en France et partout dans le monde. J'ai fais le GR 20 en 2006 et le trek du Laugavergur en Islande en 2015. Administrateur de randozone, j'essaye de partager cette passion avec vous.
http://www.randozone.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *