Actualités des marques Matériel

Deux marques pour des sous-vêtements en laine mérinos : Bergans of Norway et Icebreaker

On en parle pas très souvent mais les sous-vêtements sont aussi des produits qui sont/doivent être techniques. Le principe des 3 couches ne fonctionne que si toutes les couches sont techniques et gèrent correctement la température du corps. Inutile d’avoir une veste à 500 euros et une polaire d’une super marque si vous avez un tee-shirt en coton en dessous. Vous allez transpirer, le coton va s’humidifier et l’ensemble ne sera pas très performant.

Il faut donc choisir avec soins sa couche la plus proche du corps et ce qui est très à la mode en ce moment, ce sont les sous vêtements en laine mérinos. A la place des fibres synthétiques, on peut utiliser une laine de type merinos qui permet une haute technicité tout en étant renouvelable, recyclable et biodégradable.

Quand nous devons choisir ce type de produits, il y a deux marques qui reviennent souvent et qu’on aime beaucoup : Bergans of Norway et Icebreaker. Chacun propose une large gamme de sous vêtements techniques en laine merinos avec des produits plus on moins épais pour s’adapter aux situation météo. Si vous partez randonner en été sur le GR 20 en Corse, vous n’aurez pas besoin du même tee-shirt que pour un trek au coeur de l’Islande.

Je vous présente donc quelques produits de ces deux marques. On a pu en tester certains et on en testera d’autre au cours des prochaines semaines.

Quelques produits Bergans of Norway

Bergans of Norway Boxer 1956 Soleie

Bergans Of Norway 1956 Soleie Boxer

J’ai acheté ce boxer dans un des rares magasins français qui vend cette marque (il s’agit d’un magasin de montagne à Pau dans les Pyrénées). Il est conçu en laine mérinos à 100%. Il est très agréable au touché et aussi quand on le porte. J’ai pris une taille S et le boxer serre un peu mais comme il est extensible, il s’adapte parfaitement et au cours de la randonnée il est parfait. Dans cette marque, il faut que je prenne des tailles S. Il faudra que je m’en souvienne…

Bergans of Norway 1966 Fjellrap

Bergans of Norway Fjellrapp Tights

Ce collant est aussi 100% laine mérinos avec une densité de 210 g/m2. Je l’ai pris en taille M ce qui n’est pas forcément une bonne idée car il est un poil grand. En fait, je suis entre le S et le M comme dans beaucoup de marques. Et pour ce genre de produit il vaut mieux prendre un peu ajusté car ces matières sont un peu extensibles. Néanmoins, ce collant est très agréable à porter et pourra m’accompagner en hiver et en inter saison pour mes sorties en raquettes à neige ou en skis.

Bergans of Norway 1964 Fjellrap

Bergans of Norway Fjellrapp Shirt

Pour rester dans la gamme du collant, on trouve le tee-shirt à manche longue de niveau lightweight (c’est à dire 210 g/m2).  Chez Bergans of Norway on trouve 4 gammes de densité du plus léger au plus chaud : ultralight, lightweight, midweight et warm. Le warm est à reserver quand on va dans des zones vraiment très froides. Pour mon utilisation et parce que j’ai rapidement trop chaud, je me contente de la gamme ultralight et lightweight. Je vous donnerai mon avis sur la protection contre le froid de cet ensemble très prochainement.

On pourra aussi citer Krekling Shirt qui est en 260 g/m2 donc il sera très chaud pour les hivers rigoureux. Les tee-shirts à manches longues sont disponibles en cols ronds ou avec zips. Tous ces produits sont disponibles en version femme également.

Quelques produits chez Icebreaker

La gamme est aussi très large chez Icebreaker en ce qui concerne les sous-vêtements en laine mérinos. On a le choix de nombreuses couleurs et avec tous les grammages.

Icebreaker Bodyfit Atlas 150

bodyfit-150-atlas

J’ai depuis quelques années un tee-shirt Icebreaker léger en 150 grammes mais il a quelques trous à cause d’un passage de mites qui ont beaucoup apprécié la laine mérinos semble-t-il. C’est un tee-shirt très agréable à porter qui évacue bien la transpiration et permet de rester bien au sec pendant une randonnée ou même en courant.

Icebreaker Oasis LS Crewe

oasis-ls-200

Ce tee-shirt technique à manches longues et col rond est en 100% laine mérinos avec un grammage de 200 g/m2. Ici on trouve 3 gammes du plus léger au plus chaud : 150, 200 et 260 grammes. De quoi vous équiper aussi bien pour les randonnées d’été que pour le ski de randonnée en hiver.

Icebreaker Vertex Leggings

icebreaker-vertex-legging-260-femme

Enfin, nous allons bientôt tester un collant en 260 qui est prévu pour les conditions froides qu’on peut trouver en hiver ou pour les gens très frileux.

A noter que tous les produits sont disponibles en versions hommes et femmes. Dans cette marque j’ai tendance à prendre une taille M qui me va correctement. On trouve un peu plus facilement ces produits donc il vous sera certainement possible de faire des essais avant d’acheter.

Si je devais choisir entre ces deux marques, je serais bien ennuyé car elles me plaisent beaucoup toutes les deux. J’essaye donc de mixer pour avoir un tee-shirt de chaque marque et pareil pour le collant. Un est plutôt utilisé quand je fais du ski en station et l’autre est plutôt réservé à mes sorties en raquettes à neige.

Bergans of Norway propose une large gamme de produits pour la randonnée, le trekking et l’alpinisme qui vont du boxer au sac à dos en passant par des vestes techniques ou des tentes. On adore vraiment cette marque qui fait de belles vestes et des sac à dos solides et bien pensés. Icebreaker est une marque qui conçoit des vêtements  mais pas uniquement des couches de base. Ils proposent aussi des couches intermédiaires, des pantalons, des chaussettes ou des shorts pour ne pas tous les citer.

D’autres marques comme Patagonia proposent aussi certains produits en laine mérinos mais la gamme est moins large.

Deux marques de qualité qu’on ne peux que vous recommander.

Pour lire nos tests produits concernant ces marques, c’est par ici :

Les tests Bergans of Norway

Les tests Icebreaker

N’hésitez pas à passer par nos partenaires si vous souhaitez acheter des produits de ces marques :

Snowleader

Similar Posts:

Xavier Argeles

Je fais des randonnées depuis 1995 en France et partout dans le monde. J’ai fais le GR 20 en 2006 et le trek du Laugavergur en Islande en 2015. Administrateur de randozone, j’essaye de partager cette passion avec vous.

http://www.randozone.com

4 thoughts on “Deux marques pour des sous-vêtements en laine mérinos : Bergans of Norway et Icebreaker”

  1. Bonjour,

    Merci pour vos recommandations.

    Avez vous eu la possibilité de tester la laine Merinos de chez Quechua? J’ai vu qu’ils en proposaient également mais à des prix, comme d’habitude, grand public.

    Merci.
    Ludo

  2. Merci pour votre site très bien documenté. Présentation et photos pros.
    Articles accessibles facilement.
    Je crois bien que je vais aller à Malte…
    Cordialement.

  3. bonjour , je viens de recevoir des baselayer de Bergans (210g/m2) et franchement j’émets un très gros doute sur le « 100% » mérinos
    des la reception , ( j’ai deja des produits de chez woolpower aussi en laine merinos ), la a l’ouverture des parquet j’ai sentiment d’avoir un vetments en synthétique , super élastique ( étrange pour de la laine ) bon j’ai pas de batterie d’appareil pour contrer ça ,hein , du coup j’ai fait un petit test avec un briquet , ça fond et ça pue la cordelette quand on chauffe le bout après l’avoir coupé , peu être vous avez des infos , j’écris ce commentaire a chaud , je vais faire plus de recherche …. merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *