Matériel

Une doudoune en été, non mais ça va pas la tête ?

Une doudoune en été, ça y est, il est tombé sur la tête, le soleil a été trop violent ou un rocher s’est détaché et l’a frappé au visage. On va quand même pas mettre une doudoune dans son sac à dos en plein été alors qu’il fait si beau et si  chaud ?

Et bien, en fait, les fabricants sont en train de se rendre compte qu’il y a une demande pour ce genre de produit même en été. Bien sur, ce ne sera pas une doudoune très épaisse pour résister à des températures fortement négatives mais une couche intermédiaire chaude, compressible et relativement fine pour mettre au sommet quand il y a beaucoup de vent et que la température n’est pas bien haute. Ou bien quand on fait un 3000 mètres dans les Pyrénées et que les nuages s’invitent et font descendre le thermomètre d’un coup. Ou encore, le soir, au bivouac quand les températures peuvent descendre vraiment très bas même en plein cœur de l’été surtout dans certains coins des Alpes où les refuges peuvent être très hauts.

A ce moment là, une doudoune vous sera d’un grand secours et vous permettra d’être au chaud comme si vous étiez dans votre sac de couchage. Plusieurs modèles sont déjà disponibles pour ce printemps et cet été. On ne les citera pas tous mais voici quelques produits que j’avais envie de mettre en avant. Nous avons par exemple testé une doudoune Mountain Hardwear l’année dernière lors de notre randonnée au lac Blanc. Et bien, malgré l’altitude pas forcément très importante, on était bien content d’avoir une couche chaude car la neige et les nuages rafraichissaient bien l’atmosphère… Le coupe-vent c’est bien mais avec une couche un peu chaude en dessous, c’est encore mieux. D’habitude, on prend plutôt une polaire pour la couche un peu chaude mais de nos jours les doudounes savent se faire fines et compressibles donc on peut hésiter entre les deux. A chacun de faire son choix… Nous c’est déjà fait 🙂

Arc’Teryx Cerium LT Veste à capuche Homme

Cerium-LT-Hoody-Nighthawk

Le vêtement en duvet le plus léger de la collection. Veste Arc’Teryx profilée et légère remplie de duvet d’oie blanche 850. Spécifique pour les activités backcountry, cette veste est conçue en tant que couche intermédiaire ou comme couche de protection extérieure par temps frais et sec.

The North Face DNP Fleece Hoodie

The North Face DNP Fleece Hoodie

Isolé avec du PrimaLoft® One synthétique bluesign®, le sweat à capuche The North Face Men’s DNP Hoodie est une couche intermédiaire ou extérieure légère, pour l’escalade printanière en montagne.

Patagonia Men’s Ultralight Down Hoody

Patagonia Men s Ultralight Down Hoody

La veste à capuche Ultralight Down de Patagonia est fabriquée dans une matièretrès légère et possède un garnissage ultracompressible en duvet d’oie au pouvoir gonflant de 800 cuin. Avec sa capuche épurée et sa coupe ajustée pour une meilleure efficacité thermique, elle se porte facilement seule ou avec d’autres vêtements par temps froid.

Jack Wolfskin Atmosphere Down

Jack Wolfskin Atmosphere Down

Combinaison de garnitures stretch et chaleur du duvet : ce gilet Jack Wolfskin est particulièrement pratique pour les activités où il faut beaucoup de liberté de mouvement, également au niveau des bras. Un produit sans manche mais qui saura vous apporter de la chaleur sous une veste hardshell.

Mountain Hardwear Ghost Whisperer Hooded Down

Mountain Hardwear Ghost Whisperer Hooded Down

Une doudoune super légère chez Mountain Hardwear que nous avons eu l’occasion de tester l’année en version femme. Ce fut un moment difficile lorsqu’il a fallu rendre cette veste car elle nous a beaucoup plu. Elle est très compressible et se fera oublier dans le sac à dos mais elle reste chaude et sa capuche entoure bien la tête pour encore plus de protection quand il fait très froid. Une doudoune que nous conseillons.

Similar Posts:

Xavier Argeles
Je fais des randonnées depuis 1995 en France et partout dans le monde. J'ai fais le GR 20 en 2006 et le trek du Laugavergur en Islande en 2015. Administrateur de randozone, j'essaye de partager cette passion avec vous.
http://www.randozone.com

One thought on “Une doudoune en été, non mais ça va pas la tête ?”

  1. rien d’étonnant pour un Grenoblois 🙂 (aimant la montagne) qui a aussi son bonnet dans son sac en Juillet août. Meme à partir de 1500 le soir il peut faire froid, et avec des journées chaudes, le frais se fait plus froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *