Activites Trekking Voyage

El Chaltén, l’incontournable capitale du trekking en Argentine

Vous êtes un randonneur insatiable ou un contemplatif en quête de paysages à couper le souffle ? Ne passez pas à côté d´El Chaltén en Argentine, un village blotti dans un écrin de sommets enneigés, lacs et glaciers ! Là, ce qui semble réservé à l’élite des alpinistes devient accessible. On peut faire une semaine entière de randonnée en totale autonomie par des sentiers toujours différents, en retournant dormir au village : le grand confort à petit prix pour une aventure de chaque jour.

El Chalten - 1

Pour une petite mise en jambes ou en cas de brume, rien ne vaut la cascade du Chorillo del Salto et le mirador du Condor, surplombant la vallée. Deux randonnées qui permettent de faire un repérage du lieu sans trop d’efforts, en une paire d´heures chacune.

Loma del Pliegue Tumbado et Fitz Roy

Passons maintenant aux choses sérieuses. Coup de cœur particulier pour la Loma del Pliegue Tumbado. On traverse forêts, prairies fleuries, déserts de pierres qui crissent sous les pas, rochers qui prennent toutes les nuances de l’ocre, jusqu’à la neige et une vue éblouissante à 360 degrés, du grand Lago Viedma au loin jusqu’au glacier Torre en contrebas, sans compter le mythique Fitz Roy et l’élégante aiguille du Cero Torre… On y resterait toute la vie. Pour ce trekking, compter 5 à 6 heures depuis le village. Il peut être utile de s’armer de bâtons si vos genoux sont sensibles aux dénivelés.

El Chalten - 3

Lagune de Los Tres

Autre balade sublime, la Laguna de Los Tres, plus intense. Il faut compter une journée entière de marche, environ 4h aller et 4h retour, si vous avez un bon rythme. On peut aussi prendre sa tente pour bivouaquer au camping du bord du Lago Capri en chemin, une option très agréable.

Lago Torre

Enfin, dans les incontournables, le Lago Torre vaut vraiment le détour, avec sa vue imprenable sur le glacier du même nom, d’un bleu incroyable. Effort physique plus modéré, comptez 4h de marche en tout, et savourez une vue imprenable sur les massifs montagneux des alentours.

Il faut simplement rester attentif à la météo. Ce coin de paradis peut réserver des surprises, même pour les montagnards aguerris… De beaux spectacles d’éclairs ricochant sur les parois rocheuses, à condition de les contempler en sirotant un maté bien au chaud dans son refuge. Dépaysement garanti ! Ici ce n’est pas l’homme qui est aux commandes, c’est la montagne qui règne en maitre. El Chaltén enseigne la docilité aux forces naturelles et nous remet à notre juste place.

El Chalten - 4

Mieux vaut donc ne pas y venir en coup de vent, et prévoir quelques jours de marge pour parer aux aléas du temps. Nos deux QG par temps de neige : la Torcida, un chalet construit sans aucun angle droit par un autodidacte fantaisiste, avec des fenêtres tournées vers le ciel, pour des points de vue uniques sur les massifs qui entourent le village. Et puis l’incontournable Vinería rue Lago del Desierto, qui réchauffe le cœur avec ses spectaculaires picadas et un bon choix de vins et bières.

El Chalten - 5

Pour en savoir plus sur El Chaltén, le guide de l’agence franco-argentine Argentina Excepción : http://www.argentina-excepcion.com/guide-voyage/el-chalten.html

Similar Posts:

Xavier Argeles
Je fais des randonnées depuis 1995 en France et partout dans le monde. J'ai fais le GR 20 en 2006 et le trek du Laugavergur en Islande en 2015. Administrateur de randozone, j'essaye de partager cette passion avec vous.
http://www.randozone.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *