Conseils Featured Photos Technique

A quoi sert un polarisant quand on fait des photos ?

Plutôt qu’un long discours, voici un exemple concret pour vous montrer l’effet d’un polarisant quand on prend un lac en photo. Ici un lac dans les Hautes-Pyrénées. Les deux photos on été prises le même jour à quelques secondes d’intervalle avec le même appareil et le même objectif. Je me contente juste de tourner le polarisant circulaire pour ajuster l’effet.

Le principe du polarisant est de laisser passer ou pas certains rayons lumineux en fonction de l’angle du filtre. Le filtre tourne ce qui permet d’augmenter ou de diminuer son effet. En général, c’est un filtre que l’on visse sur son objectif, il faudra donc plusieurs filtres si vous avez des objectifs de diamètres différents.

Photo sans le filtre polarisant

lac-sans-polarisant

Photo avec le filtre polarisant

lac-avec-polarisant

Le polarisant permet donc de limiter les reflets à la surface de l’eau mais il permet aussi de rendre le ciel bien plus bleu (quand il fait beau, ce qui n’est pas le cas sur cette photo). En ce qui concerne le ciel, attention de ne pas mettre le filtre en position maximum avec un grand angle sinon vous allez avoir un ciel très sombre à certains endroits et ce n’est pas toujours esthétique. En général, j’essaye de prendre 3 photos : une avec le filtre au minimum, une avec un peu de polarisation et une autre avec le filtre au maximum.

Similar Posts:

Xavier Argeles
Je fais des randonnées depuis 1995 en France et partout dans le monde. J'ai fais le GR 20 en 2006 et le trek du Laugavergur en Islande en 2015. Administrateur de randozone, j'essaye de partager cette passion avec vous.
http://www.randozone.com

2 thoughts on “A quoi sert un polarisant quand on fait des photos ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *