Pont d'Espagne au dessus de Cauterets
Randonnée Tourisme

Une porte d’entrée sur les Pyrénées Centrales

La ville de Lourdes est surtout connue pour son eau miraculeuse… On y croit ou on y croit pas, chacun ses choix… Mais Lourdes est aussi un fantastique point d’entrée sur plusieurs vallées des Pyrénées Centrales pour celui qui cherche un endroit d’où rayonner à la découverte de randonnées toutes plus belles les unes que les autres.

Lourdes se trouve à quelques kilomètres de l’autoroute qui vous permettra d’aller passer une journée dans le Pays-Basque aussi bien en montagne qu’au bord de la mer. C’est un lieu hautement touristique mais il y a beaucoup d’hôtels et il sera donc possible de trouve un hôtel pas cher dans le centre ou en périphérie sur Ibis Budget.

On pourra aussi se rendre facilement dans les vallées de Luz-Saint-Sauveur, Barèges et Gavarnie. Le val d’Azun est tout proche et on pourra passer le col d’Aubisque et du Soulor. Enfin, il est possible de faire de très belles randonnées juste à côté de Lourdes pour avoir de superbes points de vue sur les sommets des Pyrénées.

Voici quelques idées de randonnées à la journée en partant de Lourdes (en voiture).

Lac de Gaube et refuge des Oulettes de Gaube

Lac de Gaube

Certainement la randonnée la plus célèbre à Cauterets. L’accès au lac de Gaube est très facile et la randonnée vers le refuge des Oulettes de Gaube vous permettra d’admirer la face nord du Vignemale.

Pont d’Espagne – Vallée du Marcadau – Refuge Wallon

Pont d'Espagne au dessus de Cauterets

Une autre superbe randonnée vers un refuge de montagne. Rien de difficile et un cadre à ne surtout pas manquer. Le départ se fait, comme pour la randonnée précédente, depuis le parking du Pont d’Espagne.

Circuit en voiture et montée au Pic du Midi de Bigorre

Depuis Lourdes, on peut rejoindre La Mongie pour ensuite suivre la route du tour de France qui monte au col du Tourmalet. On laissera ici la voiture pour faire une randonnée très sympa jusqu’au sommet du Pic du Midi de Bigorre et son observatoire. On redescendra ensuite vers Barèges, puis Luz-Saint-Sauveur avant de rentrer sur Lourdes.

Lac de Bastampe

Lac de Bastampe

Retour à Luz-Saint-Sauveur pour une très belle mais longue et difficile randonnée vers un superbe lac de montagne. Prévoir une bonne journée pour l’aller/retour.

Lac d’Estaing

Depuis Lourdes, il est très facile d’atteindre en voiture le grand lac d’Estaing. On peut se garer au bord du lac et profiter du cadre magnifique pour un pique nique à l’ombre des arbres. Quelques randonnées sont réalisables au départ du lac.

Pic de Pan

Une randonnée très facile au départ du col de Bordères (il faut poser les mains sur un passage vers la fin). La montée est assez courte mais la vue sur la vallée et les sommets alentours vaut vraiment le déplacement.

Pic de Pibeste

Un sommet d’altitude modeste sans trop s’éloigner de Lourdes. Une très belle vue sur les sommet des Pyrénées. Une randonnée facile car il faut entre 1h30 et 2h00 pour atteindre le sommet.

On pourra aussi citer de nombreuses autres randonnées : pic du Balaïtous en passant par le refuge de Larribet (sur deux jours), pic de Bazet, le lac de Lourdes… On pourra aussi rouler un peu plus et se rendre dans le cirque de Gavarnie (environ 1h15 suivant la circulation).

Similar Posts:

Xavier Argeles

Je fais des randonnées depuis 1995 en France et partout dans le monde. J’ai fais le GR 20 en 2006 et le trek du Laugavergur en Islande en 2015. Administrateur de randozone, j’essaye de partager cette passion avec vous.

http://www.randozone.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *