Lac du Bourget
France Voyage

Retour sur notre séjour à Chamonix

Fin juin nous avons été passer une semaine de congés à Sallanches pour faire des randonnées dans la vallée de Chamonix à la rencontre des sommets mythiques. Mais de loin, on ira au sommet du Mont-Blanc une prochaine fois. Il y avait beaucoup de neige donc on a pas pu faire toutes les randonnées espérées.

Quand nous partons aussi loin (on traverse la France en travers quand on va à Chamonix) on prévoit le voyage sur deux jours aussi bien à l’aller qu’au retour ce qui nous permet de découvrir certaines régions de France qu’on ne verrait pas sinon. Et en général, on ne prend par l’autoroute pour visiter les régions qu’on traverse et profiter du paysage ce qui est moins facile sur l’autoroute. On en profite même parfois pour faire un détour si on a repéré un truc intéressant sur la carte.

Cette fois-ci, on a pris l’autoroute jusqu’à Lyon et on a dormi dans un hôtel Accor à Lyon ce qui nous a permis d’avoir du temps le lendemain pour prendre les petites routes pour nous rendre à Sallanches où nous avions réservé un gîte. En général on préfère une chambre d’hôte mais comme on avait prévu de partir tôt on a choisi l’option hôtel.

C'est quand même mieux que l'autoroute, non ?

Le matin, nous avons donc abandonné l’autoroute et nous avons roulé vers Chambéry en passant par le Bourget-du-Lac. Nous avons donc découvert le très beau lac du Bourget. L’endroit est vraiment magnifique et mériterait d’y passer deux ou trois jours car il doit y avoir de très belles randonnées à faire. La montagne du Chat permet notamment de faire de la randonnée pour tous les niveau ou des via ferrata et permet d’avoir de magnifiques panoramas sur le lac.

Un peu plus loin, nous avons longé le parc naturel régional du Massif des Bauges. Ce parc se trouve au sud de la ville de Grenoble et semble être un terrain de jeu fantastique pour les activités outdoor. Je pense qu’une visite au cours des prochaines années s’imposera.

Pour finir, nous avons continué en passant par Ugine et Megève ce qui nous a permis de découvrir les montagnes avant Sallanches.

Au retour de notre semaine en Auvergne, nous avons aussi fait un gros détour pour notamment passer par Bort-les-Orgues afin de voir le château de Val au bord de la Dordogne. C’est un superbe endroit qui mérite un détour.

Château de Val

Un accès direct par l’autoroute aurait été plus rapide et plus simple mais nous aurions manqué de superbes paysage et des idées pour nos prochains voyages. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à éviter l’autoroute et à emprunter les petites routes pour découvrir de superbes endroits.

Similar Posts:

Xavier Argeles
Je fais des randonnées depuis 1995 en France et partout dans le monde. J'ai fais le GR 20 en 2006 et le trek du Laugavergur en Islande en 2015. Administrateur de randozone, j'essaye de partager cette passion avec vous.
http://www.randozone.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *