Refuge de l'Aigle
Montagne Refuges

Rénovation du refuge de l’Aigle, la FFCAM s’engage

Communiqué de presse.

Refuge de l'Aigle

Accroché à la montagne, à 3 440 mètres d’altitude, le refuge de l’Aigle abrite depuis 1910 les alpinistes de retour ou en partance vers les sommets de la prestigieuse Meije (Grand Pic, Doigt de Dieu ou Meije orientale), au coeur du Parc national des Écrins. Mais depuis l’été 2013, le refuge de l’Aigle est fermé sur décision administrative car il ne répond plus aux exigences de sécurité.

Le bâtiment a subi les outrages du temps et des tempêtes et sa construction en bois le rend très vulnérable à un incendie. En pleine saison (printemps, été), ses 18 places sont insuffisantes pour répondre à la demande. Le refuge de l’Aigle doit être conforté pour ne pas périr et agrandi pour répondre aux besoins des alpinistes d’aujourd’hui. Sa rénovation indispensable a été décidée pour sauvegarder ce patrimoine unique et offrir aux alpinistes un bâtiment répondant aux normes actuelles de résistance aux vents et aux incendies.

La déconstruction du refuge de l’Aigle a débuté cette semaine afin d’être reconstruit pour l’été 2014. La FFCAM souhaite informer les alpinistes qu’à compter de cette semaine et jusqu’au printemps 2014, ils ne trouveront plus d’abris pour se protéger ou se reposer à l’emplacement du refuge de l’Aigle. Cette information est très importante car de nombreuses grandes courses d’alpinisme se font depuis le refuge ou en redescendant par le refuge de l’Aigle, et notamment : la Meije orientale, le Doigt de Dieu, la traversée des arêtes de la Meije, les Corridors, le couloir Gravelotte, le tour de la Meije à skis…

La reconstruction du refuge de l’Aigle est prévue pour le printemps 2014 et sa mise en service pour le début de l’été 2014. En accord avec la Mairie de la Grave et le Parc National des Ecrins, la FFCAM étudie la possibilité d’installer temporairement un abri à compter du printemps et jusqu’à la fin des travaux de reconstruction pour permettre aux alpinistes de s’y reposer et de s’y abriter.

Similar Posts:

Xavier Argeles

Je fais des randonnées depuis 1995 en France et partout dans le monde. J’ai fais le GR 20 en 2006 et le trek du Laugavergur en Islande en 2015. Administrateur de randozone, j’essaye de partager cette passion avec vous.

http://www.randozone.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *