Garmont Escape Pro
Fast Hiking Matériel

Quel matériel pour le fast hiking ?

Une nouvelle forme de randonnée a fait son apparition ces dernières années : le fast hiking. On comprend rapidement que ce n’est pas du trail mais qu’il faudra quand même aller le plus vite possible tout en faisant une randonnée. On ne court pas tout le temps mais le but est de conserver un rythme de marche soutenue dans une environnement de montagne.

Matériel pour le Fast Hiking

Il faudra donc veiller à choisir un matériel le plus léger possible et à prévoir des bâtons qui permettront de s’équilibrer plus facilement en particulier en descente.

Les marques du secteur montagne et outdoor ont mis l’accent sur ce type de produit ces dernières années et en 2013 on commence à avoir du matériel vraiment très abouti avec des poids très réduits tout en conservant des prix raisonnables.

On trouve donc des vestes coupe vent qui protègent correctement et qui évacuent la transpiration dans des poids qui passent sous la barre des 350 grammes. On trouve des sacs à dos légers et confortables avec des volumes de 20 à 25 litres (idéal pour la randonnée rapide) en plus des classiques sacs à dos de trail de moins de 20 litres.

L’accent a aussi été mis sur les chaussures avec des produits spécifiques à mi chemin entre des chaussures de randonnée et des chaussures de trail. On protège les chevilles un peu plus qu’en trail où les tiges sont basses avec des tiges moyennes, tout en ayant une chaussure assez légère. On trouve aussi des chaussures à tige basse dont la structure ressemble vraiment à une chaussure de randonnée.

Pour finir, les bâtons de marche se font de plus en plus légers pour nous permettre d’aller vite sans trop se fatiguer le haut du corps. Mais là, l’utilisation des bâtons en trail a permis de développer la gamme rapidement.

En fast hiking, pas la peine de trop se charger, le but étant de partir le plus léger possible (tout en ayant le matériel minimal pour partir en sécurité) : sac à dos avec poche à eau, veste coupe vent, polaire légère, bâtons et chaussures. C’est tout ce qu’il faut pour partir marcher rapidement dans la montagne. On prévoira quand même une couverture de survie et de quoi manger un peu ainsi qu’une carte et une boussole en cas de besoin.

Voici une petite vidéo proposée par Millet pour vous donner une idée du rythme de la marche en fast hiking :

 

Le sac à dos pour le fast hiking

On peut choisir des petits sac de trail pour partir le plus léger possible, mais on pourra tout à fait augmenter un peu le litrage avec un sac de 20 ou 25 litres sans renoncer au confort puisqu’on ne court pas vraiment. Un sac de 20 litres permettra quand même de courir un peu en particulier en descente. Au delà de 25 litres, j’ai du mal à courir avec le sac à dos qui n’arrête pas de bouger.

Sac à dos Lafuma Fastlite 25

sac-a-dos-lafuma-fastlite-25C’est un sac à dos confortable que nous avons eu l’occasion de tester en randonnée dans les Alpes.

Le sac à dos FASTLITE 35 est un sac à dos léger et innovant grâce à son nouveau dos AIR SHELL assurant le confort d’un dos compact respirant pour la randonnée sportive et la dénivellation rapide en montagne.

 Sac à dos Osprey Viper 13

sac-a-dos-osprey-viper-13Le plus gros de la série Viper, le sac Viper 13 est muni d’une poche en tissu à mailles extensible à l’avant, de cloisons à l’intérieur de la poche fourre-tout qui créent trois compartiments distincts et d’une sangle de compression dans le bas pour tirer le poids près du corps. De plus, ce sac d’hydratation est idéal pour les courses en sentier et les randonnées pédestres de plus longue durée.

Les chaussures de fast hiking

Les chaussures de trail, c’est bien mais quand on n’est pas habitué, mieux vaux choisir des chaussures à tige moyenne qui pourront mieux protéger la cheville en cas de glissage. Ca ne protège pas aussi bien que des tiges hautes pour la randonnée, mais c’est mieux que des chaussures de trail en cas de problème. Certains modèles sont très légers tout en conservant une bonne tenue et un bon confort.

Chaussures Garmont Escape Pro

Garmont Escape ProUne chaussure à mi chemin entre la chaussure de trail et la chaussure de randonnée. Une tige basse (il existe un modèle en tige médium) et des renforts bien présent pour un modèle qu’on conseille plutôt aux pieds larges.

La chaussure 9.81 ESCAPE PRO de Garmont est une chaussure multi-activté, de la course à pied au voyage. Cette chaussure est extrêmement polyvalente.

Chaussures Millet Switch Gore Tex

Millet Switch Gore TexChaussure de Fast Hiking pour la marche sportive en montagne et la dénivellation alpine express : légèreté, dynamisme et performance.

Chaussure de Fast Hiking – nouvelle generatio n- pour la marche sportive en montagne et la denivellation rapide en terrain alpin. Construction technique offrant dynamisme de la foulée, amorti, confort, légereté et protection.

Chaussures Jack Wolfskin Frequence Trail

Jack Wolfskin Frequence Trail MenUne paire de chaussures pour les randonnées faciles et la marche, sportives et rapides, sur sentiers et tout terrain.

Son faible poids et la respirabilité extrêmement élevée sont les principales caractéristiques de cette nouvelle chaussure destinée au Speed Hiking. La semelle VIBRAM ECLIPSE garantit un bon maintien et un amorti confortable des pas.

La veste pour le fast hiking

Ici c’est le poids qui va faire toute la différence. Les accessoires sont réduit au strict minimum pour économiser le plus chaque gramme. On ne pourra donc pas profiter des ouvertures sous les bras sur toutes les vestes et les poches seront souvent limitées (une ou deux parfois).

Veste Arc’Teryx Tecto FL

Arc Teryx Tecto-FL-Jacket-ChipotleUne veste que nous testons en ce moment aussi bien pour la randonnée classique que pour du fast hiking ou certaines sorties en vtt en montagne.

Une veste imperméable GORE-TEX® le plus léger et le plus respirant de la gamme. Conçu avec un ensemble minimaliste d’options, parfait pour une protection d’urgence contres les précipitations

Veste Mountain Hardwear Plasmic Jacket

Mountain Hardwear Plasmic JacketUne veste légère et qui saura vous protéger efficacement avec un prix très raisonnable de 120 euros.

A conseiller pour la randonnée rapide mais aussi pour les randonnées classiques. Le test de cette veste a été réalisé au mois de juin dans les Alpes et les Pyrénées.

Les bâtons pour le fast hiking

Pour les bâtons, on peut les choisir au rayon trail pour avoir ce qui se fait de plus léger. On a maintenant un choix vraiment très large avec plusieurs systèmes de serrage. A vous de trouver celui qui vous convient.

Similar Posts:

Xavier Argeles

Je fais des randonnées depuis 1995 en France et partout dans le monde. J’ai fais le GR 20 en 2006 et le trek du Laugavergur en Islande en 2015. Administrateur de randozone, j’essaye de partager cette passion avec vous.

http://www.randozone.com

2 thoughts on “Quel matériel pour le fast hiking ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *