Photo : Allibert Trekking
Randonnée Tourisme

8 idées de randonnées en Angleterre

Oui bon, d’accord on a tous en tête le brouillard et la pluie quand on entend parler de l’Angleterre. Donc aller faire des randonnées là-bas, on se dit que c’est le pays à éviter.

Et pourtant, de juin à septembre le climat peut s’avérer pour faire des randonnées inoubliables dans des paysages superbes. Et vous pourrez aussi en profiter pour trouver des hôtels à Londres pour en profiter pour visiter cette belle ville après vos randonnées.

La campagne anglaise mais aussi les Cornouailles et ses côtes sauront vous accueillir pour des treks ou des randonnées à la journée. Le National Trail regroupe les chemins de grande randonnée en Angleterre. On dénombre un quinzaine de grand itinéraires dont le South West Coast Path qui fait 1014 kilomètres pour 56 jours.

1 – The Stiperstones , Shropshire

Les Stiperstones ce sont des pics de quartzite qui offrent de magnifiques panoramas sur la campagne. Manstone Rock est le point culminant de cet endroit un particulier entouré de campagnes anglaise avec cette zone élevé proposant une ligne de crêtes à parcourir.

2 – Mam Tor , Peak District, Derbyshire

Mam Tor est un sommet qui culmine à 517 mètres d’altitude près de Castelton dans les High Peak. c’est une belle randonnée à la journée.

3 – Randonnées dans le parc national de Peak District

Le parc national de Peak District se trouve entre Manchester et Sheffield. Vous pourrez y trouver de nombreuses randonnées à la journée.

4 – Balades dans les Cornouailles

Les Cornouailles se trouvent à l’extrème sud est de l’Angleterre. Elles vous proposeront des randonnées variées de tous niveaux : côtes et falaises, sentiers du littoral, landes… Des randonnées pour découvrir les légendes et mythes de l’Angleterre.

5 – South West Coast Path

Ce sentier linéaire de 1014 kilomètres pour 56 jours démarre à Minehead pour finir à South Haven Point. C’est un chemin côtier au sud-ouest de l’Angleterre comme son nom l’indique. Vous pourrez bien sur découper cet itinéraires en tronçons de quelques jours ou bien prévoir des randonnées à la journée.

6 – Le mur d’Hadrien

Vous ne pourrez pas vous perdre sur cette randonnée de 7 jours puisqu’il faudra simplement suivre les ruines d’un mur qui fut la limite de l’empire Romain. 135 kilomètres entre Bowness-on-Solway et Segedunum. Un sentier pour randonneurs expérimentés qui pourront ainsi passer d’un côté à l’autre de l’Angleterre (à un des endroits les plus étroits).

7 – Pennine Way ou la traversée de la chaîne pennine

16 jours de randonnée pour parcourir les 429 kilomètres de cet itinéraire qui est sans doute un des plus sauvage d’Angleterre. La chaîne montagneuse des Pennines est souvent appelée la « colonne vertébrale de l’Angleterre ». Elle va du Peak District dans les Midlands jusqu’aux monts Cheviot à la frontière de l’Écosse. Le point culminant de la chaîne des Penninnes est le Cross Fell qui culmine à 893 mètres d’altitude.

8 – Scafell Pike, Lake District,  Cumbrie

Il n’existe pas de sommet en Angleterre dépassant les 1000 m d’altitude mais on se devait de finir cette sélection avec le point culminant anglais, le Scafell Pike, qui culmine à 978 mètres d’altitude dans le Lake District, en Cumbrie. C’est un endroit très fréquenté par les randonneurs et les pratiquant de l’escalade. A ne pas manquer si vous voulez gravir le plus haut sommet du pays…

Il existe de nombreuses autres randonnées et sommets. je vous laisse aller consulter la fiche de l’Angleterre sur le site. N’hésitez pas à raconter vos randonnées en Angleterre dans les commentaires.

Similar Posts:

Xavier Argeles

Je fais des randonnées depuis 1995 en France et partout dans le monde. J’ai fais le GR 20 en 2006 et le trek du Laugavergur en Islande en 2015. Administrateur de randozone, j’essaye de partager cette passion avec vous.

http://www.randozone.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *