Tente MSR Hubba Hubba au lac Lérié
Matériel

4 coups de coeur matériel de randonnée 2012/2013 pour homme

L’été va bientôt arriver (on espère vu les températures et la météo exécrable) et on va revenir sur les quelques mois qui viennent de s’écouler et les tests de matériel que nous avons eu l’occasion de faire aussi bien en été qu’en hiver. Avec le recul des tests sur plusieurs mois, voici mes 4 coups de cœurs qui finalement sont assez complémentaires : une paire de chaussures, un sac à dos, une veste coupe-vent et une tente de randonnée. De quoi vous équiper efficacement pour vos prochaines randonnées.

Choix 1 – La veste Jack Wolfskin High Voltage

Veste Jack Wolfskin High VoltageC’est une veste que je teste depuis quelques semaines et qui me surprend à chaque fois de par son efficacité et sa polyvalence. Son positionnement prix est très intéressant (350 euros) pour un produit de cette qualité et les finitions de Jack Wolfskin ne sont plus à démontrer. Une veste idéale pour la randonnée en été avec ses grandes aérations sous les bras tout en restant utilisable en inter-saison (printemps et automne). J’ai même pu skier cet hiver avec cette veste car le confort de mouvement est total. On valide et on continue à tester cet été.

Choix 2 – Le sac à dos Mountain Hardwear Wandrin 32

Sac à dos Mountain Hardwear Wandrin 32Un test que j’avais commencé l’année dernière et que j’ai continué récemment lors de plusieurs randonnées et sorties photos. Le sac est vraiment très bien pensé en tout point de vue et c’est vraiment en l’utilisant sur le terrain dans différentes configuration qu’on se rend compte de tout son potentiel.

Le serrage de ceinture est un des meilleurs que j’ai pu tester. L’ouverture zippée sur tout le côté du sac parait gadget dans un premier temps puis il prend tout son sens quand on fini par ne presque plus ouvrir son sac par le haut. Parfait pour attraper un objectif au fond du sac sur la neige sans avoir à déballer tout le contenu du sac.

Et on pourrait continuer longtemps sur tous les petits trucs comme les grandes poches de ceinture qui sont enfin utilisables pour mettre autre chose qu’une barre de céréale (un smartphone et un gps par exempe…).

Choix 3 – Chaussures de randonnée The North Face Havoc Mid

Le test des chaussures The North Face Havoc Mid GTX XCRL’an dernier nous sommes partis pendant une semaine dans le massif des Ecrins. J’avais pris ma paire de Salomon Quest 4D que j’avais depuis quelques semaines (quelques petites randonnées avec) et cette paire de The North Face Havoc Mid GTX XCR. Je n’étais pas convaincu par la couleur rouge et par l’aspect esthétique des chaussures mais il fallait les tester donc elles étaient dans les bagages.

Le premier jours de rando, nous sommes montés au lac du Glacier Blanc d’Arsine. La randonnée est assez longue et pour ce premier jour j’avais décidé d’assurer en prenant mes Salomon. A la montée déjà je ressentais une douleur dans le tendon d’achille. A la descente la douleur était terrible au point de me demander si j’allais pouvoir randonner le reste de la semaine. Dans tous les cas, impossible de continuer à marcher avec les Salomon (que je n’ai pas remis depuis…).

Du coup, le lendemain on prévoit une randonnée courte et je me dis que je pourrais tester les North Face qui sont plus souples et plus basses pour voir si la douleur persiste. Et là, miracle, plus de douleur (ou presque) dans le tendon d’achille. J’ai pu randonner toute la semaine avec cette paire de chaussures dans laquelle je me sens vraiment super bien. Je l’utilise pour la randonnée ou les raquettes à neige et le comportement est parfait. Le gros coup de cœur de cette année qui a sauvé ma semaine dans les Ecrins. Et finalement je me suis fais à la couleur rouge des chaussures 🙂

Choix 4 – La Tente MSR Hubba Hubba

Tente MSR Hubba Hubba au lac LériéAprès une tente 3 places McKinley et une deux places Quechua donc l’arceau a cassé lors d’un séjour dans le val d’Allos, j’avais décidé de prendre une tente deux places la plus légère possible avec un prix qui restait raisonnable (dans les 300 euros). Après quelques recherches sur internet, je suis tombé sur ce modèle Msr Hubba Hubba et je l’ai acheté directement en magasin car il ne coûtait pas plus chez que sur le web.

Après quelques utilisations et un superbe bivouac au lac Lérié dans les Hautes-Alpes, je dois dire que je suis plus que satisfait de mon achat. La tente est très facile à monter (montagne complet en une dizaine de minutes). Il est possible de monter l’extérieur de la tente avant l’intérieur pour ne pas mouiller la chambre quand il pleut. Le poids réduit à environ 2 kilogrammes est parfait pour les randonnées sur plusieurs jours.

Le futur du matériel de randonnée

Ces derniers temps, les marques nous proposent des produits de plus en plus léger pour la randonnée. A se demander si c’est du matériel pour la randonnée ou pour le trail… Mais finalement, le trail et la randonnée à la journée se ressemblent beaucoup. On va juste un peu moins vite en randonnée. Il est donc intéressant de pouvoir trouver du matériel ultra léger si les performances sont au rendez vous tout en conservant un confort suffisant pour profiter de sa journée.

Le concept de l’ultra léger est sympa sur le papier mais il faudra tester sur le terrain le comportement de ces nouveaux produits qui sont de plus en plus fin et de plus en plus léger. Nous allons essayer de tester ce genre de produits au cours des prochaines semaines (et prochains mois) pour vous donner notre (humble) avis.

Similar Posts:

Xavier Argeles

Je fais des randonnées depuis 1995 en France et partout dans le monde. J’ai fais le GR 20 en 2006 et le trek du Laugavergur en Islande en 2015. Administrateur de randozone, j’essaye de partager cette passion avec vous.

http://www.randozone.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *