Les Drus depuis Chamonix
Randonnée

Les randonnées dans le pays du Mont-Blanc

Autour de Chamonix, il est possible de faire de nombreuses randonnées et de très beaux trekkings de plusieurs jours. Les paysages sont superbes et l’environnement de haute montagne vous proposera des panoramas tous plus beaux les uns que les autres.

Les randonnées dans les Alpes sont grandioses mais dans le pays du Mont-Blanc vous vous trouvez au cœur des sommets les plus emblématiques comme le Mont-Blanc, l’Aiguille du Midi, les Grandes Jorasses, le massif des Aiguilles Rouges…

Si votre niveau ne vous permet pas de chausser les crampons et de monter au sommet du Mont-Blanc, vous pourrez vous contenter de réaliser de belles randonnées à la journée ou de tenter le célèbre trek du Tour du Mont-Blanc qui est un sentier de Grande Randonnée de 9 étapes.

Quelques idées de randonnées à la journée dans le pays du Mont-Blanc :

Dans le massif des Aiguilles Rouges, vous pourrez aller découvrir les lacs des Chéserys et le lac Blanc. C’est une boucle facile de 3h45 au départ du sommet du téléphérique de la Flégère à 1877 mètres d’altitude. Vous passerez par le lac Blanc puis par le lac des Chéserys d’où vous aurez une vue superbe sur la chaîne du Mont-Blanc. Certainement une des randonnées à ne pas manquer.

Photo Panoramio by Dr. Jones Photos are copyrighted by their owners

Le désert de Platé et la Tête du Colonney depuis Praz Coutant est une longue randonnée de 8h15 difficile qui vous amènera sur un terrain étonnant en passant par le refuge de Platé à 2032 mètres d’altitude.

Pour un magnifique panorama sur la chaîne du Mont-Blanc, on vous conseille la randonnée des Balcons du Brévent depuis l’arrivée de la télécabine de Planpraz. On va d’abord monter jusqu’au col de Brévent (2368 mètres d’altitude) pour suivre la crête et monter au sommet du Brévent à 2525 mètres d’altitude. On rejoint ensuite le refuge de Bel Lachat (2136 mètres) en passant au dessus du lac du Brévent avant de redescendre à pied vers Chamonix. Une randonnée de 4h45 pour 550 mètres de dénivelé positif.

Le Nid d’Aigle est un lieu emblématique de la zone du Mont-Blanc. C’est une randonnée facile qui démarre à la gare d’arrivée du téléphérique de Bellevue. On passe par le Plan de l’Are pour rejoindre le Nid d’Aigle. Il est ensuite possible de monter au refuge des Tête-Rousse mais la randonnée est alors classée difficile. On est alors dans un environnement de haute montagne avec des sentiers raides, un enneigement qui peut être important en début de saison ainsi que certains passages équipés de mains courantes.

De nombreux topos détaillés peuvent être trouvés dans le topoguide Le Guide Rando Pays du Mont-Blanc aux éditions Rando Editions.

Similar Posts:

Xavier Argeles

Je fais des randonnées depuis 1995 en France et partout dans le monde. J’ai fais le GR 20 en 2006 et le trek du Laugavergur en Islande en 2015. Administrateur de randozone, j’essaye de partager cette passion avec vous.

http://www.randozone.com

One thought on “Les randonnées dans le pays du Mont-Blanc”

  1. S’il est vrai que les propositions pour le Tour du Mont-Blanc ne manquent pas (je vais le faire cet été), les idées rando à la journée ne sont pas légion. Le Nid d’aigle dont vous parlez ne doit pas faire oublier les autres, merci de les avoir rappelées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *