Tombeau de Merlin
France

Découverte du pays de Brocéliande

A une trentaine de kilomètres de Rennes (Depuis Paris en voiture il faut environ 3h30 : covoiturage Rennes Paris), se trouve la forêt de Paimpont qui couvre une superficie de 8000 hectares. C’est cette forêt qui semble désigné comme étant la célèbre forêt de Brocéliande de la légende de Merlin et des chevaliers de la table Ronde. Autrefois, la forêt recouvrait toute la Bretagne mais elle offre encore de nombreuses possibilité de balades et de randonnée dans un cadre magique.

L'abbaye de Paimpont - Brocéliande
L’abbaye de Paimpont – Brocéliande

Source : Panoramio (les photos restent la propriété de leurs auteurs).

De nombreux sites ont été aménagés dans cette forêt et des itinéraires tracés vous permettront de ne pas vous perdre et de faire une balade à votre niveau. Des visites guides sont organisées par l’Office de Tourisme de Brocéliande pendant les vacances de Pâques et tous les jours du 7 juillet au 26 août ainsi que certains jours en mai (se renseigner à l’Office de Tourisme pour les dates exactes en fonction de l’année).

Autour de Painpont, vous pourrez ainsi rendre visites à des sites qui portent des noms légendaires :

  • Le Tombeau de Merlin qui est un vestige mégalithique
  • Le Pas du Houx qui est une retenue d’eau en plein coeur de la forêt
  • L’Abbaye de Paimpont qui date du XIIIème siècle
  • Le Tombeau du Géant qui est un mégalithe format un caveau provenant d’un ancien alignement de trois ménhirs
  • Le Chêne à Guillotin qui est un chêne creux millénaire
  • Le Château de Trécesson
  • Et bien d’autres encore…
Tombeau de Merlin
Tombeau de Merlin

Source : Panoramio (les photos restent la propriété de leurs auteurs).

Vous pourrez aussi aller visiter les Jardins de Brocéliande (entrée payante 7 euros pour les adultes, 3.5 euros pour les enfants de plus de 6 ans en 2012) qui est un parc floral de 24 hectares (de quoi bien se dégourdir les jambes) avec une aire de jeux pour les enfants, un labyrinthe végétal, des animaux de la ferme… Ouvert du 3 avril au 21 octobre du mardi au samedi de 13h30 à 18h00 les dimanches jours fériés et tous les jours de juillet et août de 11h00 à 19h00.

Renseignements : Le Pommeret, 35310 Breal-Sous-Montfort. 02 99 60 08 04.

Pour ceux qui aiment les chevaux, il y a le centre d’activités équestres de Brocéliande qui vous propose des activités avec des poneys et des chevaux dans Brocéliande. (25 euros balade d’une heure, 39 euros pour une balade de 2 heures et 39 euros pour un stage enfant d’une demi jourtnée). Ouvert toute l’année. Le Terrier, 56430 Trehorenteuc 02 97 93 01 05.

De nombreux sentiers de VTT pour tous les niveaux ont aussi été aménagés et c’est plus de 300 kilomètres d’itinéraires balisés qui vous attendent dans le Pays de Brocéliande que ce soit au départ de Montfort ou dans la forêt de Paimpont.

Un guide édité par la FFRP est disponible pour trouver des randonnées à pied à Brocéliande :

Brocéliande à pied Fédération Française de Randonnée Pédestre
Brocéliande à pied Fédération Française de Randonnée Pédestre

Topo guide ® »Brocéliande … à pied » par la Fédération française de randonnée pédestre

Similar Posts:

Xavier Argeles
Je fais des randonnées depuis 1995 en France et partout dans le monde. J'ai fais le GR 20 en 2006 et le trek du Laugavergur en Islande en 2015. Administrateur de randozone, j'essaye de partager cette passion avec vous.
http://www.randozone.com

2 thoughts on “Découverte du pays de Brocéliande”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *