Les plages de Guadeloupe
Parcs et réserves Randonnée Tourisme

Randonnées dans les Caraïbes

La Guadeloupe se trouve à 8000 kilomètres de la France métropolitaine. Dénichez votre vol pour Pointe à Pitre et vous pourrez, comme de nombreux autres touristes, profiter du soleil et de la plage. De nombreux touristes s’y rendent également pour faire de belles randonnées dans un cadre exceptionnel.

Une grosse partie de l’île principale (Basse Terre à l’ouest) est composé d’un relief montagneux et de forêts tropicales propices à la randonnée pédestre. Son plus haut sommet est le volcan de la Soufrière qui culmine à 1467 mètres qui est aussi la plus haute altitude des petites Antilles. On trouve dans cette partie de l’île de nombreuses cascades et rivières. Les plages de sable noir sont aussi au rendez vous.

Randonnées en Guadeloupe

La Soufrière est un volcan encore en activité mais on peut quand même atteindre son sommet. Il n’y a pas de cratère et plusieurs pistes ont été balisées pour parcourir le sommet nommé La Découverte. L’ascension est facile mais certains secteurs sont interdits à cause des gazs toxiques. Il convient donc de respecter quelques règles pour effectuer la randonnée en toute sécurité. L’itinéraire le plus classique se réalise depuis les « Bains Jaunes » (à 950 mètres) et il faut ensuite suivre la « trace du Pas du Roy ».

Une partie de l’île est protégée par le parc national de la Guadeloupe au même titre que ceux des Cévennes ou des Ecrins en France métropolitaine. Dans le parc, ce n’est pas pas moins de 300 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre qui sont aménagés pour vous faire découvrir un environnement superbe au rythme lent de la marche à pied. Le volcan de la Soufrière est protégé par le parc national ainsi que de nombreux autres sites naturels. Vous y trouverez de nombreuses rivières et cascades dans lesquelles vous pourrez vous baigner.

Cascades en Guadeloupe

En Guadeloupe, les sentiers de randonnée portent le nom de Traces. Ces Traces suivent la plupart du temps les lignes de crêtes. Des sentiers ont aussi été aménagés autour des sites naturels les plus touristiques comme par exemple le parc aux Orchidées, le domaine de Vanibel ou le Jardin d’eau. Les randonneurs expérimentés pourront aller visiter la Soufrière mais aussi le littoral du Grand Cul-de-Sac marin vers la pointe Allègre ou la mangrove de Port-Louis.

Les plages de Guadeloupe

Pour vous accompagner, si vous ne voulez pas partir seuls, vous pourrez trouver de nombreux guides et accompagnateurs. Certains sont même recommandés par le parc national gage de leur qualité et de leur professionnalisme.

La Guadeloupe étant une île, vous pourrez compléter votre séjour de randonnées par un baptème  dans l’un des nombreux sites de plongée : Petite- Anse, Plage Caraïbe, Littoral de Vieux-Fort / Rivières-Sens…

Similar Posts:

Xavier Argeles
Je fais des randonnées depuis 1995 en France et partout dans le monde. J'ai fais le GR 20 en 2006 et le trek du Laugavergur en Islande en 2015. Administrateur de randozone, j'essaye de partager cette passion avec vous.
http://www.randozone.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *