Pensez à préparer vos prochaines randonnées

Pensez à préparer vos prochaines randonnées

2
SHARE
Randonnée au lac Laramon

Nous ne sommes qu’en février et la neige est encore bien présente sur nos montagne, mais il faut déjà penser aux randonnées de cet été. Beaucoup de gens partent en vacances en juillet ou en août mais certains profitent des moins de mai et de juin pour faire des week-ends prolongés et réaliser quelques belles randonnées dans les Pyrénées ou les Alpes.

Il est donc temps de penser à préparer ces week-ends ou ces vacances en choisissant notre future destination et trouver un hébergement. Si vous voulez trouver la perle rare, il faut s’y prendre à l’avance et rechercher vos locations vacances pour la montagne dès le mois de mars pour ne pas se retrouver avec les hébergements dont personne ne veut.

Si vous restez en France, vous découvrirez que se loger pour les vacances est relativement facile (mais parfois assez coûteux) et que l’offre est grande et variée. Chambres d’hôtes, hôtels, gites, campings, refuges, B&B, de nombreux professionnels vous attendent et sauront vous accueillir dans de bonnes conditions. Il faut juste savoir chercher et internet est là pour vous aider.

Dormir en chambre d’hôtes

Il y a deux ans, nous avons voulu tester une chambre d’hôtes pour aller dans les Alpes et faire une pause sur le trajet à peu près au milieu du périple. Ça tombait sur les environs de Clermont-Ferrand. Nous avons donc visité de nombreux sites de chambres d’hôtes mais après plusieurs heures de recherches, nous n’avons pas trouvé ce qu’on voulait : une chambre design, sobre et dans un budget raisonnable (dans les 80 euros pour deux avec le petit déjeuner). Finalement, c’est grâce à Google Map que j’ai déniché la perle rare à Riom à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand. C’était tellement sympa que nous y sommes repartis l’année d’après.

Chambre d'hôtes La Citadine
Chambre d’hôtes La Citadine

Avec Google Map, vous lancez une recherche sur Chambres d’hôtes Clermont-Ferrand et vous avez une carte avec les chambres d’hôtes dans les environs. Cela fonctionne aussi avec les hôtels ou les campings. Vous pouvez aussi passer par randozone pour avoir les professionnels et les activités de pleine nature et les randonnées autour de la ville de votre choix.

Trouver vos randonnées

Une fois votre destination choisie et votre hébergement trouvé, il faudra choisir les randonnées que vous voulez faire. Randozone peut vous y aider et vous trouverez de nombreuses idées d’activités de plein air ainsi que des topos. Il existe de nombreux sites sur internet qui vous proposeront des topos gratuits ou des tracés gps. Malgré tout, il est encore intéressant d’acheter des guides papier et il ne faut pas oublier d’acheter la carte des environs ou avoir un gps avec des cartes pré-chargées. Le top étant d’avoir une carte au 1/25000 ainsi qu’une bonne boussole.

Vous pouvez aussi acheter des revues qui proposent chaque années des numéros spéciaux avec des topos. Il en existe pour la Bretagne, les Alpes et les Pyrénées entre autres.

Pour choisir vos randonnées, pensez à bien regarder le dénivelé ainsi que la durée pour savoir si vous avez le niveau requis pour la réaliser. Penser aussi à adapter le choix de la randonnée au niveau du moins rapide. Vous pourrez aller moins vite mais lui ou elle ne pourra pas vraiment accélérer.

Si vous êtes débutant ou si vous voulez découvrir une activités qui vous est inconnue comme l’escalade, la via ferrata ou le canyoning, pensez à vous rendre dans les offices de tourisme pour trouver des pros qui sauront vous encadrer et vous faire découvrir des activités en toute sécurité. Nos pages de département sur le site vous aideront à trouver les bonnes adresses.

Enfin, n’oubliez pas d’amener de quoi garder des souvenirs de vos sorties surtout si vous avez des enfants. Un appareil photos ou une caméra pour mémoriser les meilleurs moments de vos vacances. Et vous pourrez même publier vos photos sur randozone et retour de vos vacances.

Similar Posts:

2 COMMENTS

  1. Article sympa et qui me rappelle qu’il faut que je m’occupe des réservations pour cet été. Je n’ai jamais testé les chambres d’hôtes, le petit déjeuner est toujours compris dans le prix ?

  2. Normalement le prix des chambres d’hôtes est prévu avec le petit déjeuner pour deux personnes. Mais parfois il faut payer le petit déjeuner en plus mais c’est indiqué et cela semble assez rare. Toutes les chambres que nous avons testées avaient le petit déjeuner inclu dans le prix. Et certaines avaient un petit déjeuner exceptionnel…

LEAVE A REPLY