VTT Lapierre
Vtt

VTT dans les Alpes

Le VTT ou Vélo Tous Terrains est une activité qui se développe de plus en plus. C’est une activité sportive qui a l’avantage de pouvoir être très intense lors d’une descente sportive ou plus ludique lors d’une balade en famille dans les bois.

VTT Lapierre

Les Alpes françaises sont un territoire rêvé pour pratiquer le VTT quel que soit votre niveau physique et technique. De nombreux sentiers vous attendent mais vous pourrez aussi profiter des remontées mécaniques si vous recherchez des sensations fortes dans un environnement balisé et sécurisé. Comme en ski, des pistes de descente de différents niveaux (circuits balisés de vert à noir comme en ski alpin) vous attendent dans plusieurs stations des Alpes.

Ces pistes sont la plupart du temps ouvertes uniquement pendant les vacances d’été mais certaines stations ouvrent un peu avant juillet et ne ferment leurs portes qu’en septembre.

Les Pyrénées ont depuis quelques années équipées quelques stations mais elles ne sont pas encore au niveau des Alpes.

Il existe plusieurs types de vtt et les guides achat vtt sur internet pourront vous aider à choisir en toute connaissance de cause.

Cross Country

Le cross country est une discipline de VTT où l’objectif est de parcourir une distance plus ou moins longue sur un terrain varié mais qui ne vous obligent pas à avoir un VTT de descente car les passages techniques ne sont pas trop « cassants ». Les bons vtt suspendus à l’avant uniquement peuvent faire moins de 10 kg. Un suspendu à l’avant et à l’arrière fera un peu grimper le poids du vélo mais améliorera de façon nette le confort du vtt.

VTT de descente

Le VTT de descente vous demandera de passer dans des endroits très difficiles ou dangereux dans lesquels l’utilisation d’un VTT spécifique et suspendu à l’avant et à l’arrière sera nécessaire. Le poids d’un VTT de descente est de suite beaucoup plus important car il faut en priorité qu’il soit solide. On peut donc rapidement monter à 17 kilos et plus.

VTT de descente

Sur certaines pistes de vtt, des modules en bois vous attendent et il faudra sauter ou rester en équilibre pour les passer. Il faudra y aller avec prudence et ne pas surestimer son niveau. Il vaut mieux commencer par les pistes faciles et une fois qu’on est à l’aise sur la piste verte on peut passer sur la piste bleue. Inutile de grilles les étapes car les fautes ne pardonnent pas et les chutes peuvent être très douloureuses.

Il faudra donc choisir son VTT avec soin et penser à s’équiper en protections pour le corps : casque, genouillères, protection dorsale…

Je ne vais pas citer ici toutes les stations des Alpes qui peuvent accueillir votre vtt mais en voici quelques unes prises au hasard :

L’Alpe d’Huez (Isère)

Un domaine immense de VTT avec plus de 250 kilomètres d’itinéraires balisés avec 11 pistes de descente et une dizaine de circuits de cross-country.

Office du Tourisme – 38750 Alpe d’Huez
Tél. 04 76 11 44 44
www.oz-en-oisans.com – www.alpedhuez.com

Les 2 Alpes (Isère)

Ouvert de mi juin à fin août, la station vous propose une trentaine de pistes de VTT entre 900 et 2300 mètres d’altitude.

Maison des 2 Alpes – 38860 les 2 Alpes
Tél. 04 76 79 22 00
www.les2alpes.com

La Plage

Ouvert de début juillet à fin août, ce sont 28 pistes qui vous attendent et un bike park avec un espace pour le BMX.

VTT La Plagne

Office du Tourisme – 73214 La Plagne
Tél. 04 79 09 02 01
www.la-plagne.com

Tignes

Une station de VTT qui a mis en place la gratuité de ses pistes pour attirer du monde. Ouvert en juillet/août, la station propose plus de 25 pistes sur plus de 1400 mètres de dénivelé.

Maison de Tignes – 73320 Tignes
Tél. 04 79 40 04 40
www.tignes.net

Serre Chevalier (Hautes-Alpes)

Un endroit fantastique non loin de La Grave qui peut aussi vous accueillir pour des descentes en vtt grandioses. Serre Chevalier vous propose des circuits de cross-country ainsi que des pistes de downhill et d’enduro.

Office du tourisme – 05240 Serre Chevalier
Tél. 04 92 24 98 98
www.serre-chevalier.com

Similar Posts:

Xavier Argeles

Je fais des randonnées depuis 1995 en France et partout dans le monde. J’ai fais le GR 20 en 2006 et le trek du Laugavergur en Islande en 2015. Administrateur de randozone, j’essaye de partager cette passion avec vous.

http://www.randozone.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *