Randonner avec des enfants
Article Randonnée

Conseils pour la randonnée : Randonner avec des enfants

Si vous avez envie de partir à la montagne pour faire des randonnées, inutile de prendre une nounou pour garder vos enfants. Vous pouvez les emmener et leur faire profiter des joies de la montagne. Il faudra cependant respecter certaines règles pour que vos vacances se passent bien et que vos enfants profitent de leur séjour en montagne.

Randonner avec des enfants

Les enfants de moins de 3 ans

Ils ne peuvent pas encore marcher seuls en montagne donc il faudra les porter sur votre dos. De nombreuses marques proposent maintenant des sac à dos pour transporter les enfants de très bonne qualité. Les écharpes de portage peuvent convenir pour de courtes balades mais pas pour des randonnées longues. Enfin, il faudra veiller à la qualité du sac de portage et la position de l’enfant pour qu’il soit à l’aise durant la randonnée. Certains sac à dos proposent des protection contre le soleil car il est primordial de bien protéger l’enfant contre le soleil quand on est en montagne.

Dans tous les cas, il faudra veillez à ne pas faire de randonnées trop longue et éviter les passages dans la neige pour limiter les risque des coups de soleil dus à la réverbération.

Les enfants de 4 à 7 ans

On pourra prévoir des balades courtes mais pas de vraies randonnées avec du dénivelé. Il faudra commencer à habituer les enfants à marcher sur des petits parcours (2 à 4 kilomètres), à très faible allure, avec éventuellement un petit sac à dos mais mieux vaut leur éviter de porte du poids sur le dos à cet âge.

Il faudra aussi ne pas les forcer si ils n’ont pas envie et les laisser jouer tout au long du parcours.

Les enfants 8 ans et plus

C’est à partir de cet age qu’on peut commencer à faire des randonnées plus longues en montagne. Il faudra toujours marcher au rythme des enfants sans les forcer et sans leur faire porter un sac trop lourd pour leur poids.

Il faudra leur fixer un objectif et leur expliquer le but de la randonnée. On pourra leur montrer la progression sur une carte ou un gps pour les intéresser à l’orientation et leur apprendre les connaissances de base.

On pourra aussi prévoir un bouquin pour leur expliquer tout ce qu’ils voient autour d’eux : les fleurs, les arbres, les animaux, les sommets…

Là encore, il faudra bien veiller à protéger vos enfants du soleil avec une casquette et de la crème solaire. Il ne faut pas oublier que leur peau est plus sensible que la notre et anticiper les problèmes.

Pour rendre la randonnée plus courte, on pourra découper l’itinéraire en plusieurs mini-objectifs : atteindre la forêt, atteindra la cabane, puis arriver jusqu’au lac. Avec plusieurs objectifs à intervalle régulier, la randonnée passera plus vite et semblera plus courte (c’est aussi vrai pour les adultes…)

On profitera de leur jeune age pour leur apprendre à respecter la nature et les règles de base : éviter de marcher hors des sentiers, ne pas ramasser de fleurs, ne pas effrayer les animaux…

On pourra aussi organiser des petits jeux comme trouver telle ou telle plante, repérer les marmottes, reconnaître les arbres…

Enfin, on pourra organiser une randonnée sur plusieurs jours accompagnés par un âne qui s’occupera de porter les affaires les plus lourdes. Certains enfants adorent ces animaux et marcher en leur compagnie leur semblera très ludique (enfin, ça va aussi beaucoup dépendre de l’humeur de l’âne…). De nombreux organismes proposent la location d’un âne à la journée ou sur plusieurs jours partout en France.

Similar Posts:

Xavier Argeles

Je fais des randonnées depuis 1995 en France et partout dans le monde. J’ai fais le GR 20 en 2006 et le trek du Laugavergur en Islande en 2015. Administrateur de randozone, j’essaye de partager cette passion avec vous.

http://www.randozone.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *