Randonner en Corse
Randonnée Voyage

Préparez votre randonnée en Corse : idées et conseils

Voici quelques idées et conseils pour bien préparer vos randonnées en Corse que ce soit sur le GR 20 ou sur les nombreux sentiers de randonnée qu’on peut trouver sur cette magnifique île (ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme l’île de beauté…).

L’un des gros avantages de cette île est de nous proposer des randonnées pour tous les niveaux : vous pourrez aussi bien vous balader une petite demi heure pour aller voir un beau point de vue (comme dans les aiguilles de Bavella par exemple) ou faire un trekking engagé sur le GR 20 qui consiste à traverser la Corse du nord au sud (ou dans l’autre sens). Vous trouverez sur randozone.com de nombreuses fiches décrivant ces randonnées.

Pour vous rendre sur l’île vous pouvez choisir l’avion (et trouver des vols pas chers avec notamment air Corsica) ou le bateau (avec la SNCM), chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. En bateau vous pourrez avoir votre véhicule mais il faudra aller à Marseille ou à Nice pour prendre le bateau et la traversée vous prend au moins une demi journée (avec les bateaux rapide) voire une journée si vous prenez les bateaux classiques (mais vous pouvez faire la traversée de nuit). En avion, il ne vous faut qu’une heure de vol environ mais il faudra louer un véhicule sur place car il est fortement conseillé de se déplacer sur l’île pour aller découvrir toutes ses richesses. Tout en gardant à l’esprit qu’il sera difficile de découvrir toute l’île en une semaine de congés. Vous pourrez y revenir de nombreuses fois pour parcourir les sentiers de randonnée et visiter les nombreux villages et plages de l’île.

Car la grande force de la Corse est de proposer de très belles plages et un littoral très varié. Vous pourrez même faire des randonnées le long des côtes comme le sentier des Douaniers dans le Cap Corse (une superbe randonnée que j’ai eu l’occasion de faire, je vous la recommande).

Si vous prenez l’avion, vous pouvez aussi utiliser le réseau de bus mais je trouve que les trajets sont très chers. Une autre solution est d’utiliser le stop qui fonctionne vraiment très bien sur l’île.

En Corse vous pourrez vraiment faire des randonnées au rythme qui vous plaiera : à la journée, sur 2 ou 3 jour ou même un trekking complet sur le GR 20 (qui compte 15 étapes).

Les randonnées à la journée

Quand je parle de randonnées à la journée, je parle de randonnées qui durent entre 1 et 6 heures. En Corse vous n’aurez que l’embarras du choix. Vous préférez un lac, un sommet, un sentier le long de la mer ? La Corse a des sentiers pour toutes vos envies. En vrac, je pourrai citer le Monte Cinto, le lac et le cirque de Bettaniella, le lac de Ninon, les pozzines de Catamalzi, la cascade d’E Radule, le sentier de Capronale, le Capo Rosso… De nombreux lacs sont accessibles en Corse pour ceux qui aiment marcher en montagne : lac de Melu, lac de Capitellu, lac du Rotondu, lac de Bastani, lacs de Rina… la liste est trop longue pour tous les citer ici. Un topoguide aux éditions Glénat vous détaille des itinéraires de ces randonnées (je vous laisse aller voir dans la section librairie du site pour trouver les différents topoguides papier en Corse)

Randonner en Corse

Les randonnées sur plusieurs jours

Des itinéraires de randonnées sont prévus pour marcher plusieurs jours à la découverte des paysages de la Corse : il s’agit des Mare a Mare et Mare e Monti. Ce sont 5 sentiers aménagés par le parc naturel régional de Corse. Ils sont moins célèbres que le GR 20 mais seront plus faciles à parcourir et constitueront une bonne préparation pour ensuite tenter le GR 20. Il s’agit d’itinéraires entre mer et montagne ou d’une côte à l’autre. On trouve donc le Mare e Monti Nord (de Calenzana à Cargèse en 10 étapes de 4 à 7 heures) et le Mare e Monti Sud (de Porticcio à Propriano en 5 étapes de 5 à 6 heures). On a aussi 3 sentiers Mare a Mare : le Mare a Mare Nord (10 étapes de 4 à 6 heures entre Moriani à Cargèse), le Mare a Mare Centre (de Ghisonaccia à Poriccio en 7 étapes) et le Mare a Mare Sud (5 étapes de 5 heures encviron entre Vecchio et Propriano).

Randonner en Corse

Le GR 20 : trekking en Corse

Le sentier de randonnée le plus connu en Corse est bien sur le célèbre GR 20 qui comporte 15 étapes entre Calenezana au nord et Conca au sud avec des étapes qui durent entre 5 et 8 heures. C’est un sentier de Grande Randonnée donc le niveau est relativement difficile et on certains passages assez aériens. Cet itinéraires permet de découvrir de nombreux paysages de Corse entre le nord montagneux et le sud plus sec. C’est une très belle randonnée qui demandera pas mal d’engagement car il faudra porter un sac très lourd même si on dort dans les refuges. A réserver aux randonneurs expérimentés et entraînés. A savoir qu’on peut diviser le parcours en deux tronçons : le GR 20 Nord (en 9 étapes) et le GR 20 Sud en 6 étapes. Il est aussi facile de s’arrêter en cours de route si le niveau est trop difficile.

Randonner en Corse

Randonner en Corse

Randonner en Corse

Comme on peut le voir, il y a de très bonnes raisons d’aller randonner en Corse. Vous pourrez aussi profiter de la plage, des sites d’escalade ou faire du VTT. A partir du mois de mai les températures sont très agréables et ça dure jusqu’à fin septembre voire fin octobre. Pour l’ouverture des refuges il faudra bien se renseigner si vous partez en dehors de la période juin-septembre.

Similar Posts:

Xavier Argeles

Je fais des randonnées depuis 1995 en France et partout dans le monde. J’ai fais le GR 20 en 2006 et le trek du Laugavergur en Islande en 2015. Administrateur de randozone, j’essaye de partager cette passion avec vous.

http://www.randozone.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *