Randonnée en raquettes à neige dans les Pyrénées
Article Randonnée raquettes

Le matériel utile pour faire une randonnée en raquettes à neige

Voici un article qui va vous aider à préparer votre sortie en raquettes à neige. L’hiver arrive et les premières neiges sont déjà tombées à certains endroits (il neige au sommet du pic du midi de Bigorre dans les Hautes-Pyrénées au moment où j’écris ces lignes) donc on va bientôt pouvoir faire des randonnées en raquettes à neige.

Ce type de randonnée ne nécessite pas vraiment du matériel particulier (en dehors des raquettes) mais il faudra quand même prévoir certains accessoires qui pourront se révéler très utiles. Pour les vêtements comme la polaire, le coupe-vent ou le pantalon, vous pourrez trouver votre bonheur sur de nombreux sites internet.

Randonnée en Aveyron

Le sac à dos

Pour une randonnée en raquettes à neige d’une journée, il faudra en général un sac à dos un peu plus grand que pour une randonnée classique d’été. En effet, il faudra prévoir plus de couches pour vous protéger du vent et du froid ce qui implique plus de place dans le sac à dos. Souvent la veste et la polaire seront dans le sac au cours de la randonnée et on pourra jongler avec les différentes couches en fonction de la météo et des efforts à fournir. Le matin quand il fait froid, on aura souvent une polaire et une veste sur soi, mais quand le soleil va apparaître, on pourra quitter la veste qui ira dans le sac et peut être même la polaire un peu plus tard. Dans tous les cas, il est indispensable de prévoir une couche chaude en cas de problème qui nous forcerait à rester sur place.

Il faudra aussi prévoir un sac à dos sur lequel on peut facilement fixer ses raquettes à neige. A vous de voir en fonction de votre paire de raquettes et de la façon dont vous voulez les fixer. C’est plus ou moins facile de transporter des raquettes selon les sacs à dos et les sacs d’alpinisme sont plutôt prévus pour des skis de randonnée.

Les bâtons télescopiques

Ils ne sont pas indispensables pour une randonnée en raquettes à neige mais ils sont quand même très utiles la plupart du temps notamment lors de passages en dévers où les raquettes ne sont pas très stables. Je conseille des bâtons télescopiques plutôt que des bâtons de ski car on pourra changer la hauteur d’un des bâtons en cas de passage en fort dévers. On pourra aussi les ranger dans le sac si on ne s’en sert pas. On trouve maintenant dans le commerce un grand nombre de bâtons de toutes les tailles et de tous les poids. Vous devriez pouvoir trouver votre bonheur en fonction de ce que vous voulez privilégier : le prix, le poids, la hauteur minimum…

Se protéger du froid

Il faudra prévoir des vêtements suffisamment résistants pour contrer le froid et le vent. Une bonne polaire et un veste coupe vent sont donc indispensables. Il ne faut pas hésiter à prendre du matériel de bonne qualité surtout concernant la couche qui protège du vent car en hiver et avec beaucoup de vent, la température ressentie peut descendre très bas. J’ai eu l’occasion de faire une randonnée en hiver dans l’Aveyron où la température ressentie descendant en dessous des -31° Celsius. A ce moment, le coupe vent est indispensable pour continuer la randonnée en toute sécurité.

Vous pourrez trouver de très bonnes polaires et coupe-vent sur dans les magasins spécialisés sur internet.

Il faudra aussi prévoir des gants et un bonnet pour réduire au maximum les pertes de chaleurs qui peuvent être importantes au niveau de la tête.

Attention à la réverbération

Au cours d’une randonnée dans la neige il faut être très vigilant à la protection contre le soleil car la réverbération peut être très forte. Il faudra donc prévoir une bonne crème protectrice. Nous allons bientôt tester la crème Tingerlaat en SPF 30 et SPF 50+, nous vous dirons ce que nous en avons pensé.

De bonnes lunettes de soleil seront aussi indispensable pour vous protéger les yeux surtout en cas de forte réverbération. Un masque de ski sera parfois utile en cas de chutes de neige et de fort vent.

Le pantalon

Prévoir un simple pantalon de randonnée peut suffire s’il ne fait pas trop froid ou si le vent n’est pas très important. Mais pour partir en toute sécurité, il vaudra mieux prévoir un sur pantalon étanche qui pourra vous protéger du vent et du froid. Je n’hésite pas à mettre un collant sous mon pantalon de randonnée pour augmenter le confort durant la randonnée. Un simple collant prévu pour le footing en hiver sera suffisant mais il existe maintenant des collant chauds pour les activités hivernales.

Raquettes à neige

Les chaussures pour la randonnée en raquettes à neige

En ce qui concerne les chaussures, vous pouvez utiliser vos chaussures de randonnée si elles sont étanches ou acheter des chaussures spécifiques pour les raquettes à neige. Dans tous les cas, il faut prévoir des guêtres pour que la neige ne pénètre pas dans les chaussures par le haut. Une bonne paire de chaussures en GoreTex (ou toute autre membrane étanche) sera indispensable surtout en cas de neige très poudreuse dans laquelle on s’enfonce beaucoup.

A ne pas oublier

Comme dans toute randonnée classique, il faut penser à prendre suffisamment d’eau et de nourriture, une boussole, une carte et un topo détaillé pour ne pas se perdre.

Si vous emportez d’autres matériels lors de vos randonnées en raquettes à neige, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires.

Similar Posts:

Xavier Argeles

Je fais des randonnées depuis 1995 en France et partout dans le monde. J’ai fais le GR 20 en 2006 et le trek du Laugavergur en Islande en 2015. Administrateur de randozone, j’essaye de partager cette passion avec vous.

http://www.randozone.com

4 thoughts on “Le matériel utile pour faire une randonnée en raquettes à neige”

  1. Bon article documenté et efficace mais comme souvent vous oubliez ce qui est invisible : la chaussette qui est avec le pied l’essentiel pour nos déplacements.
    Nous venons de présenter au salon des AEM à Chambéry notre collection de chaussettes techniques sports d’hiver 100% made in Finland, nous privilégions les fibres naturelles comme la laine mérinos, vous devriez y trouver chaussette à votre pied !
    bien amicalement
    Claude
    Esprit Nordique

  2. Oui effectivement le choix des chaussettes est aussi primordial car je trouve que le pied bouge beaucoup plus dans la chaussures quand on fait des raquettes notamment à cause des parties en dévert. J’ai toujours plus d’ampoules aux pieds en faisant des raquettes qu’en faisant des randonnées normales. Il faudra que je développe ça dans un prochain article.

  3. Bonjour, j envisage en couple cet hivers une rando-bushcraft en raquette sur plusieurs jours en autonomie complete.En vêtements a l effort :pour le haut un tshirt technique respirant manche longue ou un damart ? Voir les 2 l un sur l autre ? + veste goretex si ventBas caleçon long damart chaud (-15 c) et respirant + pantalon polycoton imperméabilisé a la bombe pour le rendre coupe vent ?A l arret : rajouter en haut une polaire épaisse + veste goretexBas rajouter un sur pantalon goretexEst ce ok ?Vetements rechange : 1 sous chaussette soie + 1 chaussette + 1 tshirt technique. J envisage de rajouter une doudoune plume pliable ? Et un caleçon long thermique ?Merci de me conseiller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *