Vol en parapente biplace depuis le col du Tourmalet
Montagne Outdoor Pyrénées

Parapente dans la vallée de Barèges

De passage dans notre coin préféré des Pyrénées en juillet (c’est à dire les Hautes-Pyrénées et la vallée de Luz-Saint-Sauveur), nous avons profité de 3 jours de beau temps pour essayer le parapente biplace à la rencontre de nouvelles sensations. Une première journée de vtt sur la station de Barèges m’a permis d’entrer en contact avec un des professionnels installé sur le parking la station et qui propose des vols au départ du Tourmalet, du pic du Midi de Bigorre ou de l’Ardiden.

Nous avons choisi de décoller depuis le col du Tourmalet et nous avons donc réservé pour le mardi matin à 11h00 précise. Les deux moniteurs de parapente sont arrivé un peu (beaucoup) en retard car ils avaient un autre vol vers Argelès juste avant notre vol et ils avaient eu du mal à arriver jusqu’au parking de Barèges.

Nous laissons donc la voiture sur le parking et montons dans la voiture des moniteurs pour monter jusqu’au col du Tourmalet. La montée est un peu rude et nous passons très près de quelques vélos qui montent difficilement jusqu’au col. Nous arrivons enfin (et en vie) au col et nous prenons la piste (interdite à la circulation sauf pour quelques professionnels) qui démarre au niveau du col du Tourmalet. Un peu plus loin nous nous garons au point de décollage.

La voiture sera redescendue par un touriste qui ne parlait pas bien français et nous accompagnons nos guide jusqu’au point d’envol pour l’installation des deux parapentes biplaces.

Vol en parapente biplace depuis le col du Tourmalet

Nos moniteurs nous équipent de nos harnais puis installent les ailes dans la pente face à la montée du Tourmalet. La vue est superbe et il fait grand beau temps. Le soleil brille, il fait chaud juste ce qu’il faut et un petit vent souffle dans la vallée. Le décollage devrait se faire assez facilement.

Vol en parapente biplace depuis le col du Tourmalet

Quelques secondes plus tard, nous quittons la terre ferme et nous nous retrouvons dans les airs en frôlant les parois en partant sur la droite vers la vallée de Barèges. Nous prenons rapidement de l’altitude à la faveur de courants ascendants bien présent ce jour là (alors qu’ils avaient été absents les jours précédents). Nous apercevons l’observatoire du pic du Midi de Bigorre pas bien plus haut que nous et je profite de la vue sur les sommets environnants et surtout sur le vide sous mes pieds. Le paysage est superbe et le silence impressionnant. Le guide m’explique rapidement le principe de fonctionnement de l’aile et me montre les différents sommets qui nous entourent. J’en connais la plupart pour avoir fait des randonnées dans le coin mais les voir de ce point de vue change complètement les impressions. C’est magnifique.

Vol en parapente biplace depuis le col du Tourmalet

Nous filons le long de la falaise et dépassons le parking pour nous diriger ensuite vers le village de Barèges. Nous nous retrouvons au dessus du village avant de faire demi tour pour profiter encore du paysage. Nous faisons quelques virages assez violents pour des sensations assez sympas. Le cerveau s’applati dans la boite crânienne, c’est bizarre…

Vol en parapente biplace dans la vallée de Barèges

Encore un demi tour et nous préparons l’atterrissage en nous mettant dans le bon axe. L’arrivée est assez rapide mais au dernier moment une manipulation de l’aile et nous nous posons en douceur sur l’herbe. L’aile se pose au sol doucement et le moniteur range l’aile dans son sac.

Les deux guides ayant un autre vol un peu plus tard, ils repartent assez rapidement. C’est un peu dommage.

J’ai pu filmer tout le vol avec ma GoPro mais j’avais réglé la caméra un peu trop haut donc on ne voit pas assez le sol donc ça manque d’impression d’altitude mais c’est déjà sympa. J’essaierai de faire un petit montage dans les prochaines semaines pour vous montrer ce que ça peut donner.

Pour finir voici les coordonnées des deux moniteurs qui nous ont fait profiter de leurs connaissances :

Didier Theil – Brevet d’état de parapente : 06 08 17 63 34 / 05 62 97 93 94

Serge Richaud – Brevet d’état de parapente : 06 84 80 81 68

Voir la fiche adresse de ski & parapente sur randozone.com

Voici les différents vols qui sont proposés :

Vol en parapente biplace en vallée de Barèges, Campan

  • Vol de Capet, dénivelé 500 mètres (moins de 12 ans et groupes de 10 personnes)
  • Vol du Tourmalet, dénivelé 800 mètres
  • Vol du Pic du Midi de Bigorre, dénivelé 1300 mètres

Vol en parapente biplace en vallée Toy

  • Vol de Luz-Ardiden, dénivelé 1200 mètres
  • Vol du cirque du col de Tentes Gavarnie
  • Vol du Taillon sur réservation

Vol en parapente biplace en val d’Azun

  • Vol de Couraduque, dénivelé 650 mètres

Vol en parapente biplace en vallée des Gaves

  • Vol du Hautacam, dénivelé 800 m ou 1300 mètres

En hiver, vous pourrez profiter d’un vol à ski du Tourmalet avec un dénivelé de 800 mètres.

Similar Posts:

Xavier Argeles

Je fais des randonnées depuis 1995 en France et partout dans le monde. J’ai fais le GR 20 en 2006 et le trek du Laugavergur en Islande en 2015. Administrateur de randozone, j’essaye de partager cette passion avec vous.

http://www.randozone.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *