Gore-Tex Active Shell
Technique

Gore-Tex Active Shell

Le GORE-TEX® Active Shell est une technologie proposée par GORE-TEX® pour fabriquer des vestes prévues pour les activités sportives actives. Les produits qui bénéficient de cette technologie sont, d’après le constructeur, imperméables, coupe-vent et très respirants. Ils sont donc parfaits pour les activités d’une journée qui nécessite une bonne évacuation de la transpiration tout en étant protecteur.

Le constructeur donne les informations suivantes :

Les tissus GORE-TEX® sont le résultat de l’association de la membrane GORE-TEX® avec des textiles haute performance, selon une technologie brevetée permettant une imperméabilité durable.

Le Gore-Tex Active Shell

Les propriétés de la membrane GORE-TEX® :

  • Imperméabilité durable
  • Grande respirabilité
  • Grande résistance au froid
  • Grande résistance au froissement
  • Durée de vie particulièrement longue

C’est une nouvelle gamme plus légère que la précédente mais qui offre une bonne protection grâce à un laminé 3 couches. Pour obtenir un laminé GORE-TEX® il faut insérer la membrane GORE-TEX® entre des textiles haute performance qui sont extrêmement respirants. Du coup, il est possible de réaliser une veste imperméable et respirante mais aussi des gants ou des chaussures.

Ce GORE-TEX® Active Shell est donc idéal pour les vestes prévues pour des activités comme l’alpinisme à la journée, le trail running ou les randonnées rapides où le poids est primordial.

Voici les caractéristiques données par le fabricant :

  • Extrêment respirant (RET < 3)
  • Durablement imperméable et coupe-vent
  • Léger (poids du vêtement mx 400 grammes)
  • Le confort d’une tenue très près du corps
  • Spécialement développé pour les activités intenses

Mes impressions sur la technologie Active Shell

La veste de test que j’ai reçu fait 411 grammes à la pesée sur la balance (le poids annoncé par la marque est de 400 grammes). Elle possède de grandes aérations sous les bras ce qui améliore son confort en cas de forte chaleur. Je trouve ce concept d’aération sous les bras idéal pour les vestes de randonnée. Ici elle sont assez grandes pour vraiment être performantes.

Le tissus GORE-TEX® est vraiment léger et fin donc la veste est bien accessoirisée tout en gardant un poids vraiment raisonnable pour une veste technique. Malgré tout la veste ne me semble pas fragile du tout et les finitions sont au top. Je dois avouer que je reste bluffé devant la finesse de l’ensemble et l’impression de légèreté.

Le test de la membrane

Portée à l’occasion d’une sortie en vtt par un temps assez frais (oui on est en été, il paraît), la veste s’est très bien comportée. Une bonne protection contre le vent tout en restant suffisamment respirante pour que je ne tranpire pas trop. Les aérations sous les bras ont finalisé la ventilation pour que je reste parfaitement à l’aise. Au bout d’un certain moment, la température devenant plus agréable, j’ai pu ranger la veste dans mon petit sac à dos mais le poids léger n’a pas trop alourdi le sac. Un bon point.

Le test du robinet s’est bien passé et l’eau glisse sur le tissu sans pénétrer la veste malgré le débit important du robinet. Rien à voir avec de la vraie pluie mais c’est un bon test. A voir en cas de pluie pendant un long moment surtout au niveau des bretelles du sac à dos qui sont un point d’entrée classique de l’eau quand on longtemps sous la pluie…

Les prochains tests

Les prochains tests auront lieu en montagne au cours d’une sortie vtt et pendant une randonnée rapide pour savoir jusqu’où on peut aller avec cette technologie. Et aussi tester sa protection contre le froid pour savoir si on peut utiliser cette veste en saison plus fraîche comme l’automne ou le printemps.

L’avantage de ce type de membrane c’est que la veste étant légère on n’hésite jamais à la prendre au fond de son sac à dos. En cas de vent ou de pluie, on aura donc toujours sa veste sur soi (ce qui est indispensable, même pour une petite randonnée par beau temps, on ne sait jamais ce qui peut arriver et le mauvais temps arrive vite en montagne).

Plus d’informations dans le test de la veste qui arrivera après quelques journées de pratique diverses.

Similar Posts:

Xavier Argeles

Je fais des randonnées depuis 1995 en France et partout dans le monde. J’ai fais le GR 20 en 2006 et le trek du Laugavergur en Islande en 2015. Administrateur de randozone, j’essaye de partager cette passion avec vous.

http://www.randozone.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *