Savon en feuille
Matériel Technique

Comment se laver en bivouac ?

La toilette lors d’un bivouac pose toujours des problèmes surtout dans le cas d’une randonnée itinérante de plusieurs jours. Il faut prévoir du savon, du dentifrice, du shampoing pour plusieurs jours mais on veut toujours économiser sur le poids et la place prise par ces objets.

Si trouver du dentifrice en petit format est relativement facile, pour le savon et le shampoing, à moins de prévoir ses propres petites bouteilles, il difficile de trouver des savons en petit format léger et pratiques à transporter à moins de prendre des échantillons.

Je viens de trouver dans un magasin de sport un produit qui peut s’avérer sympa en randonnée (même si il n’y a pas de bivouac) pour se laver les mains ou le corps. Il s’agit de petites feuilles de savon qui tiennent dans un tout petit étui en plastique et donc le poids est vraiment très réduit. C’est la marque Sea To Summit qui vend ce produit (mais peut être que d’autres marques en vendent aussi).

Savon en feuille de Sea to Summit

J’ai donc acheté le modèle savon pour le corps en format de poche. Il s’agit de 50 petites feuilles qu’il faut mouiller pour les transformer en savon. J’ai fais le test dans la salle de bain et cela fonctionne très bien. pas besoin de beaucoup d’eau et on a largement assez de savon pour se laver les mains et les bras avec une seule feuille. Un produit très sympa même si un peu cher puisqu’il faut compter 3 euros pour les 50 feuilles. A voir en usage réel lors d’un prochain bivouac, je vous en reparlerai. Evidemment, ce type de savon est bio dégradable et sans phosphate pour protéger l’environnement.

A noter que ce type de produit existe aussi en shampoing et en mousse à raser. Quand j’ai fais le gr 20, la mousse à raser m’aurait bien intéressée. J’ai été obligé d’en emprunter à quelqu’un qui en avait amené un tube.

Il existe aussi des petits flacons de savons bio dégradable vendu aussi par la même marque en petit format qui passent dans les avions. On a donc maintenant accès à de nombreux produits petits, légers et biodégradables pour faire sa toilette  en randonnée itinérante ou en trek.

Et pour finir, voici une boutique en ligne qui vend ce type de produits : Snowleader. Mais la plupart des boutiques en ligne sérieuses doivent vendre ces produits.

Similar Posts:

Xavier Argeles
Je fais des randonnées depuis 1995 en France et partout dans le monde. J'ai fais le GR 20 en 2006 et le trek du Laugavergur en Islande en 2015. Administrateur de randozone, j'essaye de partager cette passion avec vous.
http://www.randozone.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *