Randonnée sur le bassin d'Arcachon
France Randonnée

Randonnées et balades sur le littoral français

Suite à notre séjour en Bretagne qui nous a permis de vous parler de plusieurs randonnées sur les côtes bretonnes voici une petite liste non exhaustive de randonnées et balades pour ceux qui aiment marcher le long de la mer et découvrir des paysages mêlant océan, falaises et sentiers de randonnée pédestre.

Le gr 34 en Bretagne

Randonnées dans le Finistère

Nous en avons parlé depuis quelques jours, le gr 34 est un immense sentier de grande randonnée qui permet de faire le tour de la Bretagne. D’une longueur de 1700 kilomètres, il permet de découvrir un panel de paysages tous plus impressionnants les uns que les autres. Sur ce gr 34 ont été aménagées de nombreuses randonnées pour une journée.

Le sentier des douaniers de la Côte de Granit Rose

Phare de Ploumanac'h sur la Côte de Granit Rose

Depuis Perros-Guirrec, un sentier balisé permet d’aller jusqu’à la plage de Saint-Guirrec en passant par le célèbre phare de Ploumanac’h. Une randonnée facile et agréable mais qui est envahie par les touriste en journée. Mieux vaudra choisir les premières heures de la journée ou le coucher du soleil pour parcourir cet itinéraire.

La Pointe du Raz depuis la plage des Trépassés

Toujours en Bretagne, le long du gr 34, vous pouvez faire une randonnée depuis la plage des Trépassés pour rejoindre la pointe du Raz et éviter de vous garer au parking payant. De beaux panoramas pour une randonnée en bord de falaises. Il est aussi sympa d’aller voir les nombreuses pointes le long de la route entre Douarnenez et la Pointe du Van.

Randonnée sur le tour du Bassin d’Arcachon

Randonnée sur le bassin d'Arcachon

On quitte la Bretagne pour descendre en Gironde en direction du Bassin d’Arcachon. Un GRP a été aménagé pour faire le tour du Bassin d’Arcachon à pied en 6 étapes entre la Dune du Pyla et la pointe du Cap Ferret.

Randonnée sur le sentier du littoral dans le Pays Basque

Ce sentier se trouve sur la côte Basque et vous offrira des paysages somptueux. Le sentier du littoral est un sentier de 25 kilomètres qui relie Bidart à Hendaye. Ce sentier a été inauguré au printemps 2005 et a été aménagé avec l’aide de botanistes, de paysagistes et d’urbanistes.

Sentier des douaniers du Cap Corse

Tour Santa Maria sur le sentier des Douaniers en Corse

Tout au nord du Cap Corse, vous pourrez découvrir un sentier des douaniers aménagé depuis la plage de Tamarone. Ce sentier de randonnée de 26 kilomètres relie le port de Macinaghju au port de Centuri. Il faut 7h45 pour le parcourir.

Randonnée sur le GR 51 Balcons de la Méditerranée

Le sentier de grande randonnée gr 51 est aussi appelé « Balcons de la Méditerranée ». C’est un sentier de grande randonnée qui traverse les Alpes-Maritimes, le Var et les Bouches-du-Rhône d’est en ouest. Il a une longueur de 508 kilomètres entre Menton et Marseille.

Si vous avez d’autres idées de randonnées sur le littoral français, n’hésitez pas à donner vos conseils dans les commentaires.

Similar Posts:

Xavier Argeles
Je fais des randonnées depuis 1995 en France et partout dans le monde. J'ai fais le GR 20 en 2006 et le trek du Laugavergur en Islande en 2015. Administrateur de randozone, j'essaye de partager cette passion avec vous.
http://www.randozone.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *