Randonnée sur la Côte de Granit Rose
France Randonnée

Bretagne 4ème jour – Côtes d’Armor – Perros-Guirrec – Sentier des Douaniers – Ploumanac’h

Nous nous levons encore tôt aujourd’hui car nous allons beaucoup rouler pour rejoindre le département des Côtes d’Armor. Notre destination pour cette journée est Perros-Guirec pour visiter la ville d’après les conseils du Lonely Planet Bretagne Nord. Nous voulons aussi marcher sur le sentier des Douaniers qui longe la mer et nous fera découvrir la côte de Granit Rose ainsi que le phare de Ploumanac’h.

La route jusqu’à Perros-Guirec n’est pas vraiment intéressante, beaucoup de campagne et pas beaucoup de monde car il est assez tôt. Nous arrivons à destination vers 10h30 et le temps de trouver où se garer nous commençons la randonnée depuis la plage de Trestraou à 11h00. Ce n’est pas l’idéal pour les photos, mais à moins de dormir sur place, difficile de faire mieux à moins de partir de nuit… Le sentier est bien tracé et balisé pour ne pas sortir de la trace. On perd le côté randonnée et on a plus l’impression d’être dans un parc d’attraction que sur un sentier de randonnée. Mais le paysage compense largement cet inconvénient. Il n’est pas forcément très intéressant de partir de la plage car il y a un parking à une vingtaine de minutes mais si vous trouvez une place, c’est toujours sympa de pouvoir aller boire un verre en terrasse en revenant de la randonnée. D’autant plus que le front de mer est vraiment agréable.

Randonnée sur la Côte de Granit Rose

Randonnée sur le gr 34 en Bretagne

Phare de Ploumanac'h

Nous atteignons sans problème le phare de Ploumanac’h qui est vraiment superbe. Il y a malheureusement beaucoup de monde bien qu’on soit en pleine semaine et plutôt hors saison. J’arrive quand même à faire quelques photos sympas mais il y aura du travail de retouche pour enlever deux ou trois personnes. Autour du phare, c’est superbe : le sentier, les rochers rouges, la mer, le ciel bleu et les mouettes…

Nous continuons sur le sentier jusqu’à la belle plage de Saint-Guirec et nous décidons de manger sur place car il fait beau. Autant en profiter pour manger en terrasse. Nous choisissons un restaurant près de la plage à la décoration agréable mais qui se révèlera assez décevant au niveau de la nourriture. On n’y mangera même pas le dessert et nous contentons d’une crêpe chacun.

Ensuite demi-tour pour rejoindre la voiture par le même chemin sur lequel il y a de plus en plus de monde. Nous faisons une pause à la plage de Trestraou avant de reprendre la voiture pour aller à Plougrescant pour aller voir la célèbre maison entre les rochers. Sur la route nous faisons quelques pause pour prendre des photos car les paysages sont superbes.

Arrivé à Plougrescant, nous nous garons sur le parking gratuit et allons voir la maison construite entre les rochers (Castel Meur). Grosse déception, il y a deux voitures juste devant la maison. Nous faisons quand même quelques photos et marchons sur le sentier lui aussi aménagé (on ne peux plus dire balisé). Encore de belles couleurs bleues, vertes, jaunes, et rose des fleurs un peu partout. L’appareil chauffe mais il est bien refroidi par le vent qui souffle fort.

Sur la route vers Plougrescant

Nous revenons ensuite à Perros-Guirec puis allons faire un tour dans les villes proches : Trégastel, Trébeurden…

Nous mangeons au restaurant la Brocherie juste à côte de la plage du Trestraou. Ce restaurant nous a vraiment beaucoup plu avec un accueil très agréable, une décoration sympa et nous avons très bien mangé pour un prix raisonnable. Nous conseillons vivement ce restaurant.

Ensuite, nous revenons sur le parking juste à côté du phare de Ploumanac’h pour faire des photos du coucher de soleil. Malheureusement, les nuages se sont invités et il est trop tard pour voir le soleil. Tant pis, j’essaye quelques photos en pause longue. On verra ce que ça donne sans les filtres…

A la tombée de la nuit, nous reprenons la voiture pour rentrer. Il y a beaucoup de route jusqu’au gîte où nous arriverons à minuit. Une bonne journée pendant laquelle on en a pris plein les yeux au niveau des paysages. Demain, la météo prévue n’est pas terrible donc on a bien fait d’en profiter aujourd’hui.

Randonnée sur la Côte de Granit Rose

Phare de Ploumanac'h

Randonnée sur le gr 34

Maison entre les rochers à Plougrescant

Phare de Ploumanac'h au coucher du soleil

Balade le long de la mer dans les Côtes d'Armor

Balade le long de la mer dans les Côtes d'Armor

Randonnée sur le gr 34 dans les Côtes d'Armor

Randonnée dans les Côtes d'Armor

Balade le long de la mer dans les Côtes d'Armor

Similar Posts:

Xavier Argeles

Je fais des randonnées depuis 1995 en France et partout dans le monde. J’ai fais le GR 20 en 2006 et le trek du Laugavergur en Islande en 2015. Administrateur de randozone, j’essaye de partager cette passion avec vous.

http://www.randozone.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *