Lac dans le massif du Néouvielle
France Montagne Outdoor Régions Tourisme Voyage

Activités outdoor en Midi-Pyrénées

La région Midi-Pyrénées est une région idéale pour les activités outdoor de toute sorte et pour le tourisme en général. Avec 8 départements très touristiques c’est la région la plus vaste de France métropolitaine. Au sud de la région, on trouve l’Espagne protégée par la chaîne des Pyrénées derrière les deux département des Hautes-Pyrénées et de l’Ariège.

On trouve d’ailleurs deux massifs montagneux dans cette région : les Pyrénées au sud et le Massif Central au nord-est. Deux aires de jeux fantastiques qui sauront forcément vous proposez une activité qui vous plaira : randonnée, canyoning, escalade, via ferrata, vtt, parapente, ski de randonnée, le programme est large et il y en aura pour tous les niveaux et tous les ages.

Les deux département centraux des Pyrénées que sont l’Ariège et les Hautes-Pyrénées regorgent de randonnées plus ou moins difficiles et plus ou moins longues. On pourra même organiser des treks sur plusieurs jours sur le GR 10 ou entre les lacs et refuges des Pyrénées.

Dans le Massif Central, de nombreuses randonnées à la journée pourront être organisées et certaines villes se sont spécialisées dans les activités outdoor comme Millau en Aveyron qui organise chaque année les Natural Games. On trouvera même des GR pour des circuits plus longs ou des tours sur plusieurs jours : Chemin de Stevenson GR 70, traversée du Larzac, Chemin de Saint Jacques de Compostelle, GR 65 (Figeac-Cajarc-Limogne-Cahors), la voie du Puy en Velay, GR 651 (Figeac-Vallée du Célé-Saint-Cirq Lapopie-Cahors), GR 46 (Rocamadour-Labastide Murat-Vers-Cahors), GR 6 (Figeac-Gramat-Rocamadour)…

Lac dans le massif du Néouvielle

La plus grosse ville de la région est Toulouse qui est une ville très animée à une heure de la montagne et un peu plus de la mer. Elle est idéalement placée et vraiment active tout au long de l’année. Un des bons plans à Toulouse est de s’inscrire à un club de montagne pour participer à toutes les sorties qui ont lieu les week-ends ou pendant les congés scolaires : randonnée, ski de randonnée, raquettes à neige, canyoning, escalade… les clubs alpins et les associations sont là pour encadrer vos activités outdoor et vous faire découvrir de nouvelles sensations.

De plus, de nombreuses stations de ski se trouvent dans cette région. Barèges-La Mongie, Luz Saint Sauveur, Gavarnie , Saint Lary, Les Monts d’Olmes, Beille pour n’en citer que quelques unes. Certaines pourront même vous accueillir sur leurs pente en été avec vos VTT de descente : vous pourrez aller faire du VTT de descente sur les piste de Barèges et Saint Lary mais vous pourrez aussi vous élancer depuis les hauteurs du Pic du Midi de Bigorre pour une descente que vous n’êtes pas prêt d’oublier. Ambiance garantie.

Saint Cirq Lapopie

Au niveau du tourisme, on pourra remarquer un grand nombre de sites célèbres dont certains sont regroupés au sein des Grands Sites de Midi-Pyrénées : Albi, Auch, Cahors, Cauterets-Pont d’Espagne, Conques, Cordes-sur-Ciel, Figeac, Gavarnie, Lourdes, Marciac, Moissac, Pic du Midi, Sorèze, Revel-St-Ferréol, Rocamadour, Saint Cirq Lapopie, Toulouse, le viaduc de Millau. La plupart de ces sites ont fait l’objet d’une fiche sur Randozone et permettent de faire de très belles randonnées ou balades.

Une région très riche donc et surtout très bien placée qu’il faudra prendre le temps de découvrir et d’apprécier pour sa richesse et sa diversité.

Similar Posts:

Xavier Argeles

Je fais des randonnées depuis 1995 en France et partout dans le monde. J’ai fais le GR 20 en 2006 et le trek du Laugavergur en Islande en 2015. Administrateur de randozone, j’essaye de partager cette passion avec vous.

http://www.randozone.com

2 thoughts on “Activités outdoor en Midi-Pyrénées”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *