Trekking en Patagonie
Tourisme Trekking Voyage

Partir en Patagonie

Je passais récemment devant une grande librairie à Bordeaux et une vitrine entière était consacrée à la Patagonie qui se trouve au sud de l’Argentine et dont une bande étroite se trouve au Chili entre les Andes et le Pacifique. J’ai donc décider l’écrire un petit article sur cette destination très prisée des randonneurs du monde entier et qui offre des trekkings de grande qualité.

A quelques heures de vol de la France, on peut découvrir un endroit propice au trekking et à l’alpinisme. De nombreux volcans peuvent être approchés et la partie chilienne de la Patagonie propose environ 340000 km2 de forêts, de lacs, de fjords et de glaciers aux randonneurs aguerris. Un endroit sauvage et préservé qui saura ravir les amateurs de nature à l’état brut.

Vous pourrez ainsi aller découvrir les volcans d’Araucanie : le Villarica, le Llaima, le Calbuco ou l’Osorno vous attendent. Dans cette partie du pays vous pourrez aussi visiter plusieurs parcs nationaux (Parc national Tolhuaca, Parc Nactional Conguillio…).

Le volcan Domuyo culminant à 4 709 m se trouve en Argentine et il est le plus haut sommet de la Patagonie.

Un des treks mythique est d’aller découvrir le parc national de Torres del Paine tout au sud du Chili entre la cordillère des Andes et la steppe de Patagonie. C’est un parc de plus de 180000 hectares dont le nom vient des sommets emblématiques de ce parc : les Torres (Tours) del Paine. Plusieurs sentiers aménagés et la présence de refuges permettent de faire de cette zone un endroit très prisé des trekkeurs du monde entier. Le trekking et la randonnée ont considérablement développé le tourisme dans cette région du monde. Le parc, en plus de ses sommets très connus, possède un ensemble de forêts, lacs, cascades et glaciers spectaculaires.

C’est aussi en Patagonie qu’on peut admirer le célèbre Fitz Roy qui se trouve près du village d’El Chaltén sur la frontière entre la Chili et l’Argentine. L’altitude de son sommet est de 3405 mètres.

Fitz Roy en Patagonie

Plusieurs agences proposent des treks organisés au Chili pour découvrir les parcs et volcans de Patagonie. A noter que le vol en avion pour aller en Patagonie est assez cher donc il faut prévoir un bon budget pour faire ce genre de voyage.

Similar Posts:

Xavier Argeles

Je fais des randonnées depuis 1995 en France et partout dans le monde. J’ai fais le GR 20 en 2006 et le trek du Laugavergur en Islande en 2015. Administrateur de randozone, j’essaye de partager cette passion avec vous.

http://www.randozone.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *