Photos Pyrénées

Interview de Tom Mosack

Tom Mosack est un jeune photographe qui propose des stages photos dans les Pyrénées. Nous lui avons posé quelques questions pour en savoir un peu plus sur lui et ce qu’il propose.

Stage photo Pyrénées 2

Bonjour Tom, pouvez vous vous présenter rapidement ?

Stage photo Pyrénées est une petite équipe de passionnés de nature et particulièrement de montagne. Nous sommes quatre, un photographe professionnel (moi-même), un accompagnateur en moyenne montagne, une étudiante en Histoire de l’Art et un baroudeur. Sur le terrain, nous sommes toujours au moins deux pour pouvoir se concentrer sur le côté créatif de l’aventure sans perdre de vue le côté sécurité, primordial en montagne.

Depuis quand faites-vous de la photo ?

Je suis le photographe pro de l’équipe et je fais de la photo depuis sept ans. Je suis devenu professionnel il y a deux ans, ce qui me permet aujourd’hui de vivre de ma passion. Sébastien, notre accompagnateur est aussi photographe amateur depuis plusieurs années.

Pourquoi avez-vous lancé ces stages ?

Nous nous sommes rendus compte que de plus en plus de débutants profitent de pouvoir acheter du bon matériel à bas prix. Mais faute de formation adéquate, ils abandonnent vite, ou ont du mal à sortir du mode tout auto. Nous avons donc décidé de proposer des stages d’apprentissage pour leur permettre de vraiment comprendre leur matériel et apprendre à faire de belles photos simplement. A notre avis, la photographie est une activité qui se pratique et s’apprend sur le terrain. Rien de mieux que les Pyrénées pour se former et réussir ses premières belles photos.

Ces stages sont aussi l’occasion d’initier les participants à la pratique de la montagne. Comme le matériel est prêté, ils peuvent se joindre à nous même s’ils ne sont pas équipés. Ce qui leur permet de se faire une idée de la photo de montagne et de la randonnée. Nous en profitons aussi pour aborder quelques sujets d’actualité autour de l’écologie, la sauvegarde de l’environnement et la nature en général.

Que proposez-vous ?

Nous proposons deux types de stages : les stages à la journée et les stages de plusieurs jours. Les premiers ont lieu principalement au Pays Basque, pendant une journée comptant au maximum 1h de marche le matin et 1h de marche l’après-midi. Les seconds durent deux ou trois jours et comprennent respectivement une et deux nuits en montagne, pour profiter des plus belles lumières et de l’ambiance montagnardes de nuit. Pour les stages de plusieurs jours, le matériel de randonnée comme les sacs à dos et les tentes est fourni.

Dans les deux cas, les stages comprennent une formation théorique, des exercices pratiques (de groupe et individuels) et un ou plusieurs debriefing(s) pour voir si les notions ont bien été comprises et assimilées. Bien sûr, pour les stagiaires c’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres passionnés de photo et d’échanger avec eux.

Quel type de matériel prêtez-vous ?

Nous prêtons principalement du matériel spécifique à une randonnée de plusieurs jours. Ce qui comprend notamment un sac de randonnée, le nécessaire pour dormir confortablement la nuit (tente légère, tapis de sol, duvet en cas de besoin…), l’équipement pour manger chaud, et le petit matériel comme une lampe de poche, des gourdes, un Opinel… Les repas sont également compris dans le total. En fait, les participants n’ont qu’à apporter leur matériel photo, leurs vêtements et chaussures, et bien sûr leur bonne humeur et leur envie d’apprendre ! Nous nous occupons du reste.

Pourquoi la montagne et les Pyrénées ?

Pour un photographe, la montagne représente une source inépuisable d’inspiration. De plus, c’est un endroit très calme, où il est facile de se concentrer et de se faire plaisir photographiquement. En ville, si vous vous couchez au sol pour obtenir un point de vue original, vous risquez de vous faire marcher dessus, insulter, voire pire. En montagne, il est presque possible de tout faire, tant qu’on respecte le site et qu’on ne se met pas en danger, ce qui apporte une certaine liberté. C’est très agréable et pour nous, c’est une évidence : il n’y a pas de meilleur endroit que la montagne pour un stage photo.

Gabrielle et moi habitons à la fois Pau et Bayonne. Et Sébastien habite Foix, en Ariège. Donc pour nous, le plus simple était bien sûr de choisir les Pyrénées. Aujourd’hui, nous sommes très heureux de ce qui au départ était un hasard, car les Pyrénées nous offrent tellement de sujets photo, tellement de paysages magnifiques et tellement d’espaces grandioses qu’on se demande souvent s’il y a un intérêt à aller ailleurs. De plus, les Pyrénées ont su garder un aspect sauvage qu’on ne retrouve pas dans les Alpes ou le Vercors, par exemple. Pour les participants, c’est aussi l’occasion de passer quelques jours en immersion dans la nature, un peu à la manière de « Into the Wild » ou de « Man VS Wild ».

Est ce que vous donnez des cours de développement des photos ?

Pas pour l’instant, mais c’est vrai que c’est un projet qui nous intéresse. Cela dit, il nous arrive d’animer des stages d’initiation de 3h pendant lesquels 1h est dédiée au tris des photos, et nous en profitons souvent pour aborder le développement. Mais nous n’aimons pas faire les choses à moitié, et pour faire un bon cours de développement, il nous faudrait un local, avec un vidéoprojecteur et des ordinateurs à mettre à disposition. Ce qui demande beaucoup de moyens, et nous serions obligés d’accepter plus de stagiaires ou d’augmenter les tarifs. Ce qui ne correspond pas tout à fait à notre idée du stage photo.

Cependant, il nous arrive très souvent de guider les participants une fois chez eux, par mail ou par téléphone.

Voici quelques photos prises au cours des stages :

Stage photo Pyrénées 1

Stage photo Pyrénées 3

Stage photo Pyrénées 5

Stage photo Pyrénées 6

Stage photo Pyrénées 7

Stage photo Pyrénées 8

Stage photo Pyrénées 9

Stage photo Pyrénées 10

 

Vous pouvez retrouvez toutes les informations pratiques sur le site web de Stage photo Pyrénées

 

Similar Posts:

Xavier Argeles
Je fais des randonnées depuis 1995 en France et partout dans le monde. J'ai fais mon premier trek de 3 jours dans les Pyrénées en 1995. Et ensuite je n'ai pas arrêté de faire des randonnées et des treks. J'ai aussi fais le GR 20 en 2006, le trek du Laugavegur en Islande en 2015, un trek au Pérou à plus de 5000 mètres en 2018 en un trek d'une semaine dans le désert de Mauritanie. Administrateur de randozone, j'essaye de partager cette passion avec vous.
http://www.randozone.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.