Photos Pyrénées Randonnée

Journée randonnée pédestre au lac d’Estom

Le lac d’Estom est un très beau lac des Pyrénées qui se trouve à seulement 1804 mètres d’altitude. A côté du lac on trouve un refuge qui porte le même nom. C’est un lac très fréquenté en été et j’aime beaucoup aller m’y promener avant la saison estivale quand il n’y a pas encore trop de monde. En ce premier avril, date d’ouverture de la route qui monte à la Fruitière, nous avons décidé de nous y rendre pour voir s’il restait encore beaucoup de neige.

La montée vers ce lac n’est pas difficile mais restait la problématique de la neige présente en quantité dès 1800 mètres d’altitude. Après avoir discuté avec des randonneurs rencontrés sur le parking et connaissant les conditions dans la vallée de Luz Saint Sauveur où nous étions le jour d’avant, nous avons décidé de laisser les raquettes à neige dans la voiture. C’était une très bonne idées car finalement nous avons pu monter jusqu’au lac sans problème malgré une neige assez présente.

Il faisait très chaud pour un 1er avril et quand nous sommes arrivé après un détour pour aller faire des photos de la rivière, il y avait déjà beaucoup de monde sur place. Le lac est encore en très grande partie gelé mais la couche de glace est en train de fondre rapidement. Plus haut la neige bien présente rend les lieux encore plus magnifique qu’en été.

Randonnée au lac d'Estom dans les Pyrénées

Nous avons fais une petite pause au dessus du lac pour manger et sommes ensuite redescendus avant que la neige ne fonde trop. Malgré ça, nous avons trouvé une neige très molle au retour. Un peu avant d’arriver au parking, de gros nuages menaçants ont fait leur apparition dans notre dos. Nous avons bien fait de partir tôt et de ne pas trainer au retour (sauf pour faires quelques photos…).

Plus de photos dans la suite…

En résumé, une très belle randonnée qu’on peut faire aussi bien en été qu’en fin de saison d’hiver une fois que la barrière est ouverte (elle ouvre le 1er avril en général). La montée le long de la rivière est très agréable et le lac toujours aussi beau. Les sommets environnants sont superbes quand ils sont recouverts de neige. Une randonnée que je recommande à tout le monde puisqu’il faut seulement 1h30 à 2h00 pour monter et que ce n’est jamais difficile. A la fin, ça monte un peu mais il suffit de prendre son temps et tout se passera bien. Pour les moins sportifs ou ceux qui veulent faire une journée repos, une simple balade sur le début du sentier est vivement conseillé. Il y a toujours beaucoup de monde qui profite de la rivière et des étendues d’herbe. Attention quand même en été : il vaut mieux arriver très tôt car en journée les places sont rares…

Randonnée au lac d'Estom dans les Pyrénées

Départ depuis le parking de la Fruitière dont la route a réouvert le matin même.

La piste laisse la place à un sentier large

La randonnée continue le long de la rivière et on arrive à une première passerelle qu’il ne faut pas emprunter

Randonnée au lac d'Estom dans les Pyrénées

Le paysage est superbe. La randonnée continue.

Petit détour pour prendre quelques photos de l’autre côté de la rivière.

On retrouve le sentier classique qui monte dans la forêt.

Randonnée au lac d'Estom dans les Pyrénées

Enfin, nous arrivons au refuge d’Estom qui est fermé à cette époque de l’année.

Le lac d’Estom est encore gelé sur une grande partie. la neige est bien présente malgré la chaleur.

Le bord du lac a commencé à fondre. La progression devrait être rapide s’il continue à faire aussi chaud les prochains jours.

Refuge du lac d’Estom : 1804 mètres d’altitude

Après avoir mangé on commence à descendre vers le parking de la Fruitière

Le retour le long de la rivière est vraiment superbe. Le soleil dans le dos rend la lumière magnifique. L’eau est transparente même sans le polarisant.

Une petite plage nous accueille le temps de faire quelques belles photos.

J’adore ces arbres, avec l’eau derrière, la photo est très belle.

Randonnée au lac d'Estom dans les Pyrénées

Nous sommes dans le parc national des Pyrénées. Ces traces nous le rappellent.

Fin de la randonnée avant de revenir au parking de la Fruitière.

Similar Posts:

Xavier Argeles
Je fais des randonnées depuis 1995 en France et partout dans le monde. J'ai fais le GR 20 en 2006 et le trek du Laugavergur en Islande en 2015. Administrateur de randozone, j'essaye de partager cette passion avec vous.