VTT dans les Pyrénées : sur les hauteurs du Pays-Basque
Matériel Montagne Vtt

VTT dans les Pyrénées

La pratique du VTT dans les Pyrénées existe depuis longtemps. Toutes les disciplines peuvent être pratiquées : enduro, cross-country, déscente. Il y en a pour tous les goûts dans les Pyrénées.

Le Pays-Basque est un endroit privilégié pour la pratique de ce sport : les montagnes ne sont pas trop hautes, pas trop raides et il y a énormément de pistes qui permettent de prendre rapidement de l’altitude pour ensuite profiter de la descente.

Dans les Hautes-Pyrénées, les montées sont plus rudes et les descentes assez techniques mais le cadre de haute montagne permet de profiter de paysages grandiose : La descente du GR 10 depuis la station de ski de Luz Ardiden jusqu’au centre ville de Luz Saint Sauveur est un bon exemple de sentier technique et engagé qui offre de belles sensations de descente. Le top étant d’avoir deux véhicule pour ne faire que la descente car la montée par la route en VTT est quand même très rude. La vallée de Barèges offre aussi plusieurs sentiers balisés pour le VTT en particulier le n°12 : les plateaux de Souriche et Transarrious.

Un entroit mythique vous propose une descente que vous n’oublierez pas : la descente du Pic du Midi de Bigorre en VTT. Pour cela, il faudra prendre le téléphérique à La Mongie et monter jusqu’à l’observatoire du Pic du Midi. La descente est très difficile surtout au début et peut durer plusieurs heures selon votre niveau. Un magasin de La Mongie vous propose un forfait comprenant la montée en téléphérique, la location du VTT et les éléments de protection pour environ 75 euros. Renseignements à l’office de tourisme de La Mongie pendant la saison estivale.

VTT Trek Fuel EX8 2012

Depuis quelques années des stations de ski d’hiver aménagent leurs pistes pour la pratique du VTT de descente. La montée se fait en télésiège ou en téléphérique (avec le vtt accroché au siège ou à l’intérieur du téléphérique) et on peut ainsi profiter des pistes aménagées avec différentes couleurs comme pour les pistes de ski. De vert pour les débutants à noire pour les spécialistes de la discipline. Attention, il faut prévoir un équipement spécial (casque, protèges tibia, coque pour protéger la colonne vertébrale…) et avoir un VTT qui soit capable de supporter les chocs violents. Il doit donc être suspendu à l’avant et à l’arrière pour améliorer le confort et limiter les chocs.

Parmi les stations françaises qui ouvrent leur domaine aux vtt on pourra citer les stations de Saint Lary, Cauterets, Barèges, Artouste, Font Romeu, Gourette, … Il y a aussi quelques stations en Espagne (Somport-Candanchu, Astun, Formigal, Panticosa, Cerler, Baqueira-Beret, Boi-Taül, Super Espot, Port-Ainé, Port del Comte, Vallter 2000, La Massella, La Molina, Vall de Nuria, Aransa) et quelques une en Andorre (Soldeu – El Tarter, Grandvalira, Vallnord).

VTT Lapierre Spicy 516
VTT Lapierre Spicy 516

Pour bien vous amusez et être très polyvalents, les VTT « All Mountain » sont l’arme incontournable. Avec un débattement de 140 mm ils vous permettent de passer partout à la descente et de faire les montées avec facilité même si on général ils sont plus lourds que des vtt spécialisés « cross-country ». Les VTT de descente sont à réserver  à ceux qui ne font que de la descente car ils sont très lourds et ont une position qui fatigue très vite à la montée. Les « enduro » sont encore plus typés pour la descente mais sont encore un peu plus lourds. Ils permettent toutefois de profiter à fond des descentes même un peu techniques en restant en sécurité.

Des magasins spécialisés ont ouvert leurs portes dans les stations et il est possible de louer des VTT avec l’équipement complet à des prix très raisonnables. On peut aussi trouver des magasins sur le net qui vous propose du matériel à des prix intéressants ainsi que tout le matériel nécessaire pour une pratique en toute sécurité : protections, gps, montres polar, sac à dos, matériel de réparation…

Similar Posts:

Xavier Argeles

Je fais des randonnées depuis 1995 en France et partout dans le monde. J’ai fais le GR 20 en 2006 et le trek du Laugavergur en Islande en 2015. Administrateur de randozone, j’essaye de partager cette passion avec vous.

http://www.randozone.com

One thought on “VTT dans les Pyrénées”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *